Résumés des matchs

ANNEE 2016/ 2017

Resume 2CHAMPIONNAT DE CINQUIEME DIVISION Poule E

Dimanche 10 Octobre 2016

 USM - LAVOUX/LINIERS : 1 - 2

 Une défaite logique !!

Cette année Ludovic Braconnier ne s’occupe plus de notre équipe 3, il a décidé de passer à autre chose après trois années de bons et loyaux services. Merci "Ludo" pour tout ce que tu as fait : une montée en 5ème Division, 62 matchs de championnat, 37 victoires, 10 matchs nuls, 15 défaites et 201 buts marqués…Pas mal non !! Allez bon vent pour la suite et bienvenue à Cyril Babin qui le remplace cette saison, on lui souhaite la même réussite à la tête de cette formation.

Aujourd’hui, ce sont les oranges de Lavoux/Liniers, leaders de cette poule, qui viennent en découdre chez nous à cet horaire inhabituel de 13 H 15, lever de rideau des féminines en Coupe du Centre Ouest. Notre défense a subi de nombreux changements : dans les buts, le jeune Yoann Daireaux, (19 ans), découvre le monde des seniors, tout comme Alexandre Pasquier et Julien Boudeau, formés au club. Florian Sire et Maxime Baulouet, capitaine, sont les rescapés de l’année dernière. On connait l’importance d’une défense, son manque d’expérience explique, en partie, ce début de saison poussif : une victoire, un nul et une défaire.  Alors que l’entame de cette rencontre est à l’avantage des bleus, les occasions de s’enthousiasmer ne sont pas légion…Mais voilà la 14’, Thomas Garrat voit sa frappe finir sur le poteau et le jeune Yannick Olimba a tout compris et reprend le ballon pour ouvrir la marque. Bon, c’est plutôt bien parti… !! Dans la foulée, à la 21’, Thomas, bien en jambes, adresse un centre à Antonin Ballanger qui ajuste mal son coup de tête, trois minutes plus tard c’est Romain Perceau qui s’offre un mini centre mais personne n’a suivi…On n’en reste là de la bonne période des Mélusins qui, petit à petit, perdent leur football ; concédant de trop nombreux corners, ils se replient trop bas en subissant les coups de boutoir des visiteurs. Un temps Yoann, notre goal, s’interpose avec brio mais à la 33’, suite à une erreur de placement de notre défense, il ne peut rien sur un tir bien placé et les oranges égalisent. Notre milieu semble avoir les moyens de remettre notre jeu sur de bons rails, Louis Baulouet, Yannick Olimba ou Rudy Baloge ont techniquement la possibilité de refaire surface, seulement il faut mettre de l’allant, de l’envie et collectivement ils sont encore un peu tendres. La pause est arrivée sur ce score de parité 1 à 1.

La chaleur s’installe (à la mi-octobre !!!), les bleus pensent à la sieste….on encaisse un second but sur une grosse erreur défensive et nous voilà menés aussitôt l’entame de cette deuxième mi-temps !! Cela a le don de nous secouer un peu, Cyril peste sur son banc, comment éviter ses moments d’absence qui coute cher ? Yannick fait parler sa technique dans l’entrejeu, il s’emploie à bonifier les ballons pour revenir au score….Elle arrive l’"occase" : 60’ Mr l’arbitre indique le point de pénalty sur une faute dans la surface…Thomas Garrat s’avance…Il va égaliser…Hélas trois fois hélas, son tir, bien trop mou, est détourné par le portier de Lavoux !! Quelques minutes plus tard Julien Boudeau trouve le poteau sur un coup franc bien frappé. Les remplaçants que sont Emmanuel Aguillon, Léo Ballanger et Nicolas Pin sont tous entrés en jeu pour redynamiser cette équipe qui ronronne tranquillement. Le temps passe et les Mélusins se perdent sur cette pelouse, Maxime Baulouet, en bon capitaine, tente de sonner la révolte mais bien vite notre jeu se délite, les joueurs oublient les fondamentaux, la circulation de balle est pénible et les visiteurs déroulent en attendant la fin de cette confrontation. A l’image de ce dernier tir de Thomas qui s’envole, nos illusions de faire un résultat partent en fumée, le match nul était jouable cet après-midi seulement les ingrédients pour battre Lavoux/Liniers n’étaient pas suffisants. Défaite de la 3 : 1 à 2.

Allez il ne faut se décourager déjà, gageons que Cyril, le coach, saura trouver les mots pour relancer la machine…Une plus grande participation aux entrainements faciliterait l’intégration des nouveaux et conduirait forcément à des résultats positifs. Vive les bleus !!





ANNEE 2015/ 2016

CHAMPIONNAT DE CINQUIEME DIVISION Poule F

Dimanche 18 Octobre 2015

 USM - LAVOUX/LINIERS : 2 - 0

 La "trois" confirme un beau début de saison....

Match equipe 3Pour la 3ème année consécutive, Ludovic Braconnier est aux manettes de cette équipe 3, "la Trois" comme on dit souvent. C’est une belle formation, en 5ème Division depuis l’an passé (3ème ex-aequo après cinq journées), elle possède un fond de jeu intéressant et maintenant elle fait peur à des équipes fanions dans sa poule, comme Savigny L’Evescault qui, le week-end dernier, a subi l’assaut des bleus en perdant 3 buts à deux chez lui.

En ce dimanche ensoleillé au stade Jacques Papineau, les Mélusins reçoivent Lavoux/Liniers qui évolue en orange aujourd’hui. D’entrée de jeu nos joueurs se montrent à leur avantage sur cette belle pelouse, Cyril Babin et Florian Sire cadenassent leur défense centrale, bien aidés sur les côtés par David Delavault et Louis Baulouet. Cependant à la 8’, sur un contre rapide et efficace, les visiteurs ratent le but de peu….Jérémy Gault, au milieu, ratisse bon nombre de ballons et essaie de les rendre attractifs aux attaquants mais sans réussite. Attention Florian, un peu court, est lobé, mais l’avant-centre des oranges n’attrape pas le cadre, ouf !! Thomas Garrat, sur son aile droite, inquiète par deux fois le portier adverse qui fait le boulot (14 et 16’). Le match s’équilibre maintenant, les deux formations ne trouvent pas les ingrédients pour prendre le dessus, il va falloir hausser le niveau pour que les bleus se procurent des occasions nettes….Un contre initié par Jérémy et Leogan Noël est face au gardien, hélas cela passe à côté (26’). Doucettement les bonnes volontés Mélusines de début de partie s’envolent, la volonté des bleus s’éteint et "Ludo" fait rentrer (30’) Paul Merceron à la place de Rudy Baloge qui a du mal au milieu. Les défenseurs prennent le pas sur des attaquants pas très inspirés, la pause est toute proche, il va falloir un déclic à Lusignan pour forcer le verrou des visiteurs qui font plutôt un bon match. Mi-temps : 0 – 0.Match equipe 3 2

Le coach a t-il trouvé les mots pour redonner du brillant à son équipe ? Le deuxième acte en est à la 51’ et Paul Merceron récupère une balle qui trainait au milieu, donne prestement à Jérémy Gault qui, astucieusement, ajuste le gardien des oranges du plat du pied droit…Voilà le plus dur est fait, on ouvre la marque très rapidement et cela propulse les joueurs Mélusins vers l’avant.  Un coup dur en défense, sur une balle anodine, Cyril Babin voit se réveiller une vieille blessure à l’épaule et doit abandonner son équipe, Rudy va faire tout ce qu’il faut pour le remplacer en défense centrale. On perd un peu de notre lucidité après ce coup du sort, la défense tarde à trouver des automatismes et on se fait quelques frayeurs ; les visiteurs retrouvent peu à peu leur jeu avec un coup franc de peu à côté….A la 66’ Jérémy nous montre que les coups francs il connait aussi et le gardien se réchauffe les mains sur un tir tout en puissance !! A l’heure de jeu, Jean Guy Semur et Jérémy remettent le pied sur le ballon en prenant des initiatives offensives que Jonathan Deret, Thomas ou Leogan ne concrétisent pas en but, c’est dommage on mérite de doubler la marque mais on est toujours à la merci d’un contre comme à la 78’ : notre goal, Grégory Pin auteur d’une bonne partie, remercie le ciel en récupérant un ballon qui a été toucher ses deux poteaux avant de revenir vers lui comme téléguidé. Le tournant de la rencontre ? La fatigue commence à titiller les gambettes de nos bleus, il reste encore une dizaine de minutes à tenir ; les visiteurs ne sont pas mieux, ils multiplient les fautes, Mr l’arbitre est bien présent et réussit à tenir ce match qui reste serré. 86ème minute, Jérémy Gault, omniprésent, techniquement parfait cet après-midi, va délivrer ses copains d’un superbe coup franc terriblement efficace ; Le gardien n’a pas pu toucher ce ballon qui crucifie son équipe. Le score ne bougera plus et "la trois" mérite, somme toute, sa victoire ( 2 à 0); les joueurs ont été solidaires quand cela tournait moins rond et enthousiastes pour faire la décision. Nul doute que cette équipe, certes souvent chamboulée, jouera les premiers rôles de cette poule de championnat pourtant assez relevée, c’est tout le mal qu’on leur souhaite. N’hésitez pas à venir les encourager le dimanche après-midi, ils le méritent amplement.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir).


ANNEE 2014/ 2015

CHAMPIONNAT DE CINQUIEME DIVISION Poule G

Dimanche 21 Septembre 2014

 JAZENEUIL/CURZAY - USM : 2 - 3

 Les mélusins confirment à l'extérieur....!!

Match equipe 3 jazeneuil 1280x960L’année passée les joueurs de Ludovic Braconnier ont fait une belle saison qui les a conduits à l’échelon supérieur : la 5ème Division. Toujours un peu délicat de changer de catégorie ; seulement en ce moment à l’USM l’ambiance est bonne et les jeunes (ou moins jeunes) répondent présents et notre 3 a un effectif fourni, un subtil mélange de nouveaux et d’anciens, de jeunes ou moins jeunes. Un beau challenge à relever pour "Ludo", Fabien Carlouet et Loïc Viault ; gageons que ces trois-là vont tout faire pour concocter une équipe qui risque de surprendre à l’image de la belle victoire de dimanche dernier contre la réserve de Benassay 5 à 3 !!

Le court déplacement en terre Jazeneuillaise offre aux coéquipiers de "cap’tain" Cyril Babin d’essayer de confirmer cette bonne entame 2014 / 2015. Et le match démarre de belle manière pour les deux formations, à ce jeu-là, les blancs et noirs se procurent deux belles opportunités mais la maladresse ou la vigilance de notre gardien, Grégory Pin, ne permettent pas aux filets de trembler !! Après ce premier quart d’heure plutôt pour les locaux, avec en fer de lance l’ancien Mélusins Kévin Deschamps, Lusignan montre le bout du nez, les joueurs s’enhardissent vers le but de Jazeneuil, la défense, articulée autour de notre capitaine Cyril et Maxime Baulouet, avec sur les côtés Romain Perceau (remplacé rapidement par notre vaillant vétéran Emmanuel Aguillon) et Florian Sire, est bien en place. Devant, à la 17’, Thomas Garrat part côté droit, son centre vient trouver Antonin Ballanger, à l’affût, pour l’ouverture du score, concrétisant ainsi de beaux mouvements offensifs. Quelques minutes plus tard, c’est Jonathan Deret (arrivé de Rouillé cet été) qui se procure une belle occasion mais sa tête passe au-dessus….Le jeu s’équilibre au milieu, pourtant les Louis Baulouet (le frère de Maxime), Lukelo Mafueni (venant de Brux) et Grégory Poirier, tout juste débarqué de La Chapelle Montreuil, se démènent dans l’entre jeu pour se défaire de leurs adversaires. Récupéré énergiquement dans l’axe par Grégory à la 40’, le ballon est transmis de belle manière à Thomas Garrat qui, sans hésitation, du plat du pied, reprend cette offrande pour creuser l’écart. A la pause les visiteurs mènent deux buts à rien.

Notre domination est très nette au premier quart d’heure de ce second acte, Lukelo nous apporte son expérience au milieu en adressant de bons ballons à ses partenaires. Seulement dans les cages de Jazeneuil, le gardien fait bonne figure en enrayant les actions des bleus qui mériteraient de creuser l’écart. On sait tous, en football, que c’est souvent dans ces moments là que l’on doit être encore plus vigilant et alors que l’heure de jeu vient de finir, un contre des noirs et blancs, une hésitation de notre défense et Grégory est battu par le n° 6 adverse. Jazeneuil retrouve son second souffle sur cette réduction du score et se réinstalle au milieu. Coach "Ludo" essaie de trouver la parade en faisant rentrer du sang neuf avec Antoine Piorry, tout juste arrivé des U 18 ; Sans se désunir Lusignan fait le dos rond, laissant passer l’orage local. A la 75’ la météo Mélusine s’éclaircit nettement Grégory récupère un ballon, sert judicieusement, plein axe Thomas Garrat qui ne se fait pas prier pour scorer pour la seconde fois et redonner un peu d’air à ses couleurs…..Les locaux n’abdiquent pas et reviennent une nouvelle fois à la marque à la 87’…..Il sera dit qu’on va souffrir jusqu’au bout car malgré une rencontre plutôt à l’avantage des bleus cette fin de match est longue et difficile…..Les dernières minutes auraient dû permettre à Lukelo d’ouvrir son compteur but ; auteur d’une belle prestation il rate son face à face avec le portier de Jazeneuil à quelques secondes du terme…..Voilà c’est fini victoire 3 buts à 2 à l’extérieur, beau succès de notre équipe 3 pour sa seconde sortie. Bon arbitrage de Mr l’arbitre (pour une fois qu’on a un arbitre officiel !!) et merci à David Delavault pour son arbitrage à la touche. Dans quinze jours on reçoit Poitiers Gibauderie, n’hésitez pas à venir encourager nos réservistes, tous au stade le dimanche après midi.

Merci à Jean Luc pour son résumé.





 ANNEE 2013/ 2014

CHAMPIONNAT DE SIXIEME DIVISION Poule F

Samedi 29 Mars 2014

 USM - CHATEAU LARCHER 3 : 2 - 1

  Cédric montre la marche à suivre...

Les joueurs de Ludovic Braconnier sont sur une bonne dynamique depuis la trop longue trêve "hivernopluviale" de ce début d’année et la venue des réservistes de Château Larcher se doit d'être un bon test pour évaluer le niveau actuel de cette équipe. Bien sûr il manque du monde, les blessures ou les absences rejaillissent directement sur notre réserve et, ce soir en lever de rideau de l’équipe fanion, même notre entraineur, Antony Fumeron, a été obligé de mettre le bleu de chauffe (en l’occurrence le maillot jaune) pour aider sur le terrain en jouant toute la première mi-temps.

C’est Yriex Baulouet qui arbitre, bénévolement, cette rencontre disputée dans un bon état d’esprit ; les blancs et noirs font plutôt bonne figure et les Mélusins peinent à trouver le bon rythme pour inquiéter leurs adversaires d’un soir. On joue la 25’ lorsque Cédric Raveau hérite du ballon devant sa surface de réparation, plein axe, il cherche à lancer un coéquipier sur sa gauche….ne voyant rien venir, il prolonge pour lui-même en perçant le milieu adverse….en passant la ligne médiane, se jouant des défenseurs complètement à la rue… il vient battre le gardien venu à sa rencontre…une longue chevauchée "Ravallenesque" pour une ouverture du score opportuniste. Deux minutes plus tard Cédric, toujours à la baguette, donne à coach "Anto" sur la gauche, l’action est bien conçue mais le dernier choix n’est pas le bon. A la 30’ Kévin Guitton bute sur le gardien de Château Larcher, l’USM est bien en place et, partant de sa base arrière, domine les visiteurs mais la réussite fuient les attaquants de Lusignan, Antonin Ballanger, en bonne position, frappe, le goal repousse. Les noirs et blancs restent dangereux et sur un contre "des familles", une petite "mimine" de Nicolas Cousseau (involontaire ??) dans la surface : coup de pied de réparation pour les visiteurs. Le tir, bien placé, est dévié brillamment en corner par Greg Pin, impérial sur ce coup (35’). Hélas à la 37’ un flottement coupable dans notre défense permet à un attaquant visiteur d’égaliser contre le cours du jeu. Tout reste à faire : match nul à la mi-temps 1 à 1.

La seconde période démarre de bonne façon pour des Mélusins volontaires, nos milieux de terrain, Jérémy Courgneau, Florian Sire et Cédric sont à la manœuvre pour essayer de reprendre l’avantage. Une dizaine de minutes va suffire : un essai de Cédric et le gardien relâche le ballon, Antonin Ballanger a bien suivi, opportuniste,  il met le cuir hors de portée, on passe devant au tableau d'affichage. Mais attention Château Larcher n’a pas abdiqué, notre défense, articulée autour de Cyril Babin, va devoir s’employée pour préserver son avance ; Romain Clément est précieux dans ses interventions et les relances de notre défense leur font mal ; seulement devant on manque d’efficacité : Sébastien Charlot s’offre une bonne "occase", sans succès, dommage !! Notre président, joueur, va lui aussi se mettre en bonne position mais il faut cadrer pour avoir une chance de marquer et kévin insistera aussi avec des frappes lointaines sans réussite. Les minutes s’égrènent lentement, un troisième but nous ferait du bien pour assurer les quatre points, il ne viendra pas. Château Larcher n’a pas fait mieux non plus et va devoir s’incliner sur ce score de 2 buts à 1.

Une volonté de bien faire, agrémentée par un esprit d’équipe bien en place, a suffi pour ajouter une nouvelle victoire à ce bon parcours qui place les Mélusins à la troisième position de cette poule. Allez encourager cette équipe ou jeunes et moins jeunes cohabitent en bonne intelligence. Prochain match à Usson du Poitou.


Samedi 8 Mars 2014

  CHAMPIONNAT DE SIXIEME DIVISION Poule F

 USM - BOURESSE : 8 - 2

 La 3 se régale...!!

 On joue la 20’ et, malgré eux, les réservistes de Bouresse vont assister au but du jour (on a même entendu le but de l’année) : bien décalé sur son aile gauche Quentin Delavault adresse un centre parfait, plein axe, et à la réception, Kévin Guitton notre président n° 9, s’envole littéralement pour nous exécuter un ciseau retourné "zlatanesque" parfaitement réalisé et le ballon se loge au fond des filets pour le 3ème but Mélusin. La classe du buteur ou l’innocence du néophyte ??

Cette reprise du championnat coïncidait avec l’arrivée du soleil (au revoir ces longs mois de pluie) et notre équipe 3, dirigée par "Ludo" recevait Bouresse 2 sur le terrain annexe. "Manu", notre expérimenté quarantenaire, montre l’exemple à la 12’ mais le ballon vient mourir sur la transversale. Il remet le bleu de chauffe et sa seconde tentative est la bonne : Emmanuel Aguillon ouvre le score au quart d’heure de jeu. Les Mélusins dominent les débats avec le retour remarqué à la compétition de Cédric Raveau, trop longtemps éloigné des terrains et qui retrouve le plaisir de jouer. On passera sur la 20’ relatée plus haut car cinq minutes plus tard Kévin est encore à la manœuvre : son pied gauche ne ressemble pas au droit, pourtant sa petite pichenette, un peu ratée il est vrai, va être détournée par un défenseur de Bouresse et le cuir finit dans la cage des rouges. L’activité de Pierre Daigne et de Quentin Delavault pèse sur cette défense souvent débordée ; la fin de cette période approche, un relâchement coupable et le n°9  Bouressois  en profite pour lober Gregory Pin dans nos cages. Mi-temps sifflée par Thierry Breda : 3 à 1 pour Lusignan.

Changement de décor pour la deuxième partie de ce match, avec la nuit tombante, ce sera sur le terrain d’honneur qu’évolueront les mélusins et visiblement ils apprécient : 53’ Cédric Raveau se rappelle aux bons souvenirs du temps qui passe, son crochet et son tir sont parfaitement effectués pour le 4ème but des blancs et bleus. On voit de belles choses maintenant, les locaux se font plaisir ; Cyril Babin et Romain Clément occupent totalement la défense centrale annihilant totalement les attaquants visiteurs. 63’, superbe centre de Thomas Garrat pour Damien Oger à la finition mais sa frappe finit au-dessus. Deux minutes plus tard Sébastien Charlot, sur un beau tir lobé, inscrit le cinquième but !! L’addition commence à être lourde pour Bouresse, il reste pourtant 20 bonnes minutes à jouer et Lusignan appuie ses actions, ils ne sont pas rassasiés : Thomas Garrat, à l’affût dans la surface, augmente la marque à la 70’ imité peu de temps après par Antonin Ballanger. On est à la 78’ lorsque Thomas Garrat récidive en inscrivant le 8ème et dernier but de l’USM ; cette fin de match est littéralement à l’avantage de Lusignan qui fait cavalier seul et alors que tout le monde attend le coup de sifflet final, un tir soudain d’un attaquant des rouges réduit le score : victoire des Mélusins 8 à 2.

Belle démonstration de nos réservistes avec une seconde période bien aboutie, l’éloignement des terrains à cause de la pluie ne s’est pas fait trop ressentir. Le retour de Cédric, la présence d’"El Présidente" en n° 9 sont une bonne surprise ; gageons que les prochains matchs confirmeront ses belles dispositions, c’est presque un nouveau championnat qui recommence ….

 

 
 
 
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×