Résumés des matchs

ANNEE 2017 / 2018

Match de Championnat du Dimanche 22 Octobre 2017

 USM - PARTHENAY/VIENNAY : 3 - 2

Une victoire à l'arraché !!

Il reste quelques grosses secondes et le match nul, somme toute équitable, semble se dessiner pour cette rencontre…seulement Anaïs Arrault en a décidé autrement, elle s’arrache dans l’axe et face à la gardienne, ne tremble pas elle l’ajuste du plat du pied et envoie ses couleurs à la victoire….. !!!

Cette rencontre face aux rouges de Parthenay/Viennay est la 5ème en championnat toutes couronnées de victoires, pas toutes faciles certes, mais l’USM est en tête de cette poule B. Comme chaque saison il y a un peu de changement chez les féminines : des arrivées…des départs : Coralie Rigomier joue chez les voisins Vivonnois (bon vent Coralie pour ce nouveau parcours), Sylvie Ecalle, blessée, n’a pas repris…courage ça va revenir…Allez place au match !!

Début équilibré….pourtant les Mélusines semblent s’installer doucettement dans le camp adverse, sous l’impulsion d’Anne Marie Daillet, venant d’Indre et Loire près de Chambray les Tours, et d’Amélie Texereau, capitaine. Dans nos cages Céline Aguillon a remplacé l’autre Céline (Dairé) blessée ; sur un contre des visiteuses notre gardienne sort et se blesse sans trop de gravité. Devant nos bleues s’essaient aux tirs lointains : Stéphanie Collon, Anne Marie par deux fois mais la précision n’est pas au rendez-vous. A LA 14’  une passe anodine d’une Mélusine vers Céline est mal négociée par notre portière et l’attaquante des rouges ne rate pas l’aubaine pour ouvrir le score. Ce coup du sort calme les locales qui perdent leur jeu, brouillonnes devant et imprécises dans leurs passes, elles subissent quelques peu. Petit à petit elles retrouvent leurs esprits…une grosse séquence de corners en leur faveur plus tard et les voilà qui égalisent : 22’ Anne Marie Daillet profite d’une mauvaise relance de Parthenay pour mystifier la gardienne du gauche. Devant Claire Boulanger et Léa Paris se démènent pour créer des brèches, Lusignan domine son sujet avec détermination…coup franc…Anne Marie  s’en charge, sa frappe est contrée par le mur…pénalty décide Mme l’arbitre…toujours Anne Marie Daillet à la manœuvre et on passe devant à la marque à la 33’. Adeline Pallu entre en lieu et place de Stéphanie Collon ; dans la foulée on rate une belle occase sur un contre d’Anaïs, Claire se fait reprendre par la gardienne. Sur la droite, Morgane Motillon trouve Amélie qui croise sur Léa partie à grandes enjambées sur son aile, son beau centre tendu est mis en corner sans suite. Cette bonne phase est ponctuée par un tir lointain d’Amélie qui ne trouve pas le cadre. La fin de cette première partie est difficile, les Mélusines jouent bas…A la pause 2 à 1 pour Lusignan.

Après un départ canon des bleues : Anaïs, Claire et Léa, bien soutenues par leurs milieux se démènent pour creuser l’écart sans succès. Les rouges ont laissées passer l’orage et Céline dans ses bois est à l’ouvrage. Notre défense articulée autour de l’expérimentée Aurélie Julien, est mise à contribution ; Morgane et Elodie Charon sur les côtés ne s’ennuient pas et Margaux Rivaux n’en finit plus de contrer des ballons toujours plus pressants. On perd la bataille du milieu et alors qu’Anne Marie ne profite pas d’un superbe ballon d’Anaïs, les visiteuses égalisent sur un beau tir lobé que céline ne pouvait stopper (70’). Bon maintenant tout reste à faire…les deux équipes se neutralisent et on va d’un camp à l’autre, Morgane sort remplacée par Justine Guérin tout comme Anaïs par Gaëlle Amiot. Quelle "occase" pour Anne Marie qui se fait contrer in extrémis !! Toute l’expérience d’Aurélie dans la sérénité de notre défense nous est indispensable, on fait le gros dos et les rouges ratent quelques belles opportunitées de prendre les devants…le temps passe, on va vers le match nul…seulement , tel un messie, arrive la dernière minute et le déboulé d’Anaïs narré plus haut dans ce récit…victoire difficile de l’USM qui devra créer plus de jeu pour finir en tête de sa poule. 3 à 2 pour les bleues.





ANNEE 2016 / 2017

Resume Coupe du Centre Ouest 1er tour du Dimanche 9 Octobre 2016

 USM - PAYS THENEZEEN : 3 - 1

Une qualification difficile.

Le soleil est au rendez-vous de ce premier tour de Coupe du Centre Ouest féminine au stade Jacques Papineau ; bienvenue donc aux deux leaders du championnat des districts Vienne et Deux Sèvres. Le pays Thenezéen (Thénezay) joue en bleu ciel cet après-midi ainsi les bleues endossent leurs tuniques jaunes, un vrai maillot de championnes…. !! Fort de plus de vingt licenciées, ce groupe, emmené par Jean Baptiste Lenoble, vit plutôt bien ce début de saison avec deux victoires et un nul : les Mélusines, sans Amélie Texereau ou Sylvie Ecale, entres autres, sont dans une bonne dynamique pour cette rencontre.

Après les balbutiements et la mise en jambes des premières minutes, Coralie Rigomier s’essaie au tir de loin à la 7’, sans réel danger pour la gardienne. Notre défense articulée autour de Stéphanie Collon, notre nouvelle co-présidente, et l’inamovible expérimentée Aurélie Julien est à l’ouvrage. Les visiteuses montrent de belles choses, le ballon circule bien, il faut toute la vigilance de Céline Dairé, notre gardienne en chef, pour rester au contact. 14’ Coralie s’échappe sur son aile droite mais son centre, un peu long, ne trouve personne. Dans la foulée elle offre un décalage pour Anaïs Arrault qui fait parler sa technique, son centre parfait trouve Elodie Léveillé qui ne peut cadrer…elles sont là les occasions, nos attaquantes sont dangereuses, elles combinent bien mais un excès de précipitation ou de maladresse freine l’ouverture du score….Les Deux Sévriennes montrent le chemin : à la 24’ elles transpercent notre arrière garde et Céline, surprise, ne peut que freiner le cuir qui entre dans le but. Il faut reprendre la possession du milieu, Céline Aguillon, Marine Tarroux et Magali Caillaud s’y emploient avec volonté et courage. Anaïs, aux avants postes, se joue de son vis-à-vis, son centre chirurgical trouve Marine, bien placée, mais la gardienne de Thenezay est à la parade. Le jeu se rééquilibre après ce but, les jaunes retrouvent de l’envie en pratiquant un football simple en se projetant vers l’avant ; Coralie et Anaîs sont de tous les bons coups  mais la défense des bleues se montre impassible et à la 32’ Lusignan se fait peur….il faut toute la maestria de Céline pour protéger sa cage, un second but à cet instant aurait cassé la volonté de bien faire de nos féminines. Margaux Rivaux et Adeline Pallu font leurs apparitions, la chaleur (on est en octobre !!) commence à faire des siennes et il faut du sang neuf. Les Mélusines poussent pour égaliser : 37’ l’occase immanquable….Céline frappe le corner…trouve Anaïs qui va la mettre au fond…hélas, hélas, c’est à côté…… !! Coup franc de Céline Aguillon…ce sera la base du poteau droit….43’ encore Anaïs qui lance bien Céline son beau centre est repris par Margaux, en bonne position, sa frappe est déviée par la gardienne, on en reste là pour cette période. On est mené 1 à 0 à la pause.

Cette entame de 2ème phase démarre doucettement, les deux équipes semblent s’économiser, s’observer, attention, on est près du break des visiteuses, une belle frappe et la balle échoue sur la barre, ouf… !! On passe des moments difficiles, Thenezay aurait certainement du doubler la marque aux alentours de l’heure de jeu, les actions bien préparées méritaient mieux, notre défense a su faire le dos rond, sur les côtés Mélanie Despeignes, remplacée par Justine Guérin ou Claire boulanger ont fait le job en attendant mieux. Cela va venir, devant les  feux follets que sont Margaux Anaïs et Coralie font des misères à la défense adverse. Coralie lance Elodie en profondeur qui perce cette arrière garde, trouve le bon tempo, son centre précis trouve…forcément sa compère Anaïs Arrault, bien placée, qui égalise facilement (71’). Voilà le plus dur est fait, recoller au score à ce moment de la partie casse le rythme des bleues ; il faut maintenir ce jeu : la capitaine des visiteuses doit sortir sur blessure ce qui contrarie quelque peu cette équipe. 77’ Adeline reprend un super centre d’Anaïs mais sa frappe est trop écrasée, ça sent le deuxième but, les jaunes restent devant, elles semblent mieux en jambes en cette fin de match…allez il faut persister…Coralie qui s’échappe à droite, son centre trouve Elodie qui manque le cadre…82’ un corner anodin d’Anaîs arrive devant le but, deux défenseuses de Thenezay semblent se gêner, une tête malheureuse plus tard et le ballon est au fond : un CSC des plus chanceux !! Les visiteuses n’abdiquent pas, elles se jettent vers l’avant pour revenir à la hauteur de Lusignan : plein axe l’avant-centre Deux Sévrienne part vers notre cage toutes voiles dehors….Stéphanie Collon, notre capitaine, un moment dépassée, revient à sa hauteur, prend le ballon proprement, relance sur le côté droit, la balle passe d’une joueuse à l’autre pour une action d’école, un contre "made in Mélusin" sur l’aile, Coralie, Anaïs qui fait le bon choix en cherchant Elodie Léveillé qui, appliquée, marque le 3ème but ( 86’). Quelle belle phase de jeu….. !! Le tournant de la rencontre…près de l’égalisation, les bleues se trouvent menées 3 à 1  à quelques minutes de la fin. Mr l’arbitre fait jouer de longues minutes d’arrêt de jeu mais les visiteuses sont résignées, elles n’ont pas pu marquer dans leurs moments forts mais ont montrées un bel état d’esprit… Une belle équipe, félicitations. Lusignan gagne 3 à 1.

Voilà les filles de "JB" qualifiées pour le second tour, elles ont montré une grosse volonté de réussir, une défense bien présente, un milieu travailleur, une attaque pleine d’envie et d’allant. Venez les voir jouer les dimanches après-midi, vous passerez des moments agréables, vous apprécierez leurs qualités techniques et leurs volontés de faire du beau jeu. Allez les bleues…. !!





ANNEE 2014 / 2015

Match de Championnat du Samedi 22 Novembre 2014 

 USM - NOUAILLE : 1 - 4

Une défaite logique.

 Un vent de rajeunissement souffle sur le début de saison de nos féminines ; Marion et Mélanie Moureuille (profession : jumelles) ainsi que Margaux Rivault (absente ce soir) boostent nos premiers matchs avec 2 victoires et 1 nul pour 3 rencontres. Seulement les grosses cylindrées de la poule restent Niort et  surtout Nouaillé qui vient nous rendre visite ce soir ; rencontre programmée à 18 heures, en lever de rideau de notre équipe fanion masculine, donc sous les projecteurs Mélusins… !!

On sent les bleues un peu timorées pour ce début de rencontre, et oui leurs adversaires, en marquant 34 buts en 5 matchs, font peur, forcément !! Ce sont elles qui sont les premières en action (7’) un corner provoque un beau cafouillage dans notre surface mais Céline Aguillon, dans les cages, finit par s’imposer. Petit à petit les Mélusines s’enhardissent sous l’impulsion d’Amélie Texereau, en capitaine courage, Marion, Coralie Rigomier et Sylvie Ecalle ; le milieu de terrain, là où tout se joue, là où l’effervescence bat son plein, là où il faut s’imposer physiquement et là où on a bien du mal ce soir… 13’, sur le côté droit, un centre anodin d’une attaquante rouge, une faute de main malheureuse de Céline, et le ballon finit au fonds des filets, on est mené trop rapidement !! Les visiteuses imposent leurs actions maintenant, on subit de plus en plus, efficaces et rapides devant, les rouges gagnent la possession du ballon. Pourtant une petite incursion de "Vivi" dans leur surface provoque une petite "miminne" sanctionnée logiquement d’un pénalty. Aïe, trois fois hélas, la talentueuse mais néanmoins inexpérimentée, Mélanie Moureuille, force son tir qui part au-dessus de la barre transversale ratant ainsi  l’occasion de revenir dans la partie (21’). Aurélie Julien, l’expérience elle connait (12ème année en senior !!), et en libéro très actif, elle tient la baraque bleue avec sa maestria habituelle bien aidée par Marion Drouhault en n°4 mais en face les attaquantes Nobilliennes vont vite : un centre de la gauche, une tête bien placée et on prend un second but à la 36ème. La pause approche à grand pas, nos bleuettes vont pouvoir souffler ; sur notre gauche un perçoit un léger mieux, Mr l’arbitre regarde son chrono, laisse l’action Mélusine se dérouler, faute pour Lusignan…..Sans se poser de questions existentielles, Gwenaëlle Debenest prend sa chance…Sa belle frappe trompe imparablement la portière adverse et on revient joliment au tableau d’affichage…. On est mené 1 à 2 à la mi-temps.

Elles ont envie, nos Mélusines, envie de bien faire, envie de revenir au score ; l’USM commence ce second acte avec de bonnes intentions, il faut forcer le destin. Amélie (50’) tente, de loin, un beau tir lobé, qui vient mourir sur la transversale, cela ne veut pas rigoler et son coup franc trois minutes plus tard aurait mérité mieux mais la gardienne arrête. A la 55’ les rouges repartent de plus belle et sur un contre rondement mené à gauche on encaisse un 3ème but. Un beau centre de Coralie reprit  par Mélanie entretient un léger espoir mais c’est bien mince et le rouleau compresseur de Nouaillé reprend de plus belle. On voit bien que les visiteuses vont être difficiles à mettre en danger et petit à petit les jambes font mal et notre jeu s’en ressent, cela devient très brouillon, trop imprécis pour inquiéter les, désormais, leaders de cette poule. Les minutes passent lentement, la capacité réactive des bleues, s’effrite doucement et, à la 80’, logiquement elles craquent une quatrième fois : le superbe tir du n° 10  adverse fait mouche, Céline ne peut que repousser dans ses buts. Voilà la messe est dite, la cabane est tombée sur le chien…. !! Et le chien ne se relèvera pas… !! C’est fini sur ce score de 1 à 4 ; certes une défaite très logique, seulement on a vu que défensivement on a des arguments, Morgane Motillon, Aurélie, Marion ou Noémie Didier ne doivent pas trop s’en vouloir, ni Céline bien sûr, en face il y a du talent, des filles qui vont vite, un cran au-dessus de Mélusines très vaillantes qui, n’en doutons pas, vont se relancer pour la suite. A Didier Daniel à trouver les éléments positifs de cette partie pour repartir vers les matchs retour dès dimanche prochain face à Vernon.


 Match de Championnat du Dimanche 19 Octobre 2014 

 St MAXIRE - USM : 3 - 3

Elles auraient méritées mieux....!!

L’an dernier les Mélusines célébraient allégrement leurs 20 ans d’existence en organisant une fête à laquelle une centaine de personnes assistait. Une rétrospective photographique accompagnait leur traditionnelle soirée dansante retraçant leur péripétie footballistique depuis cette année 1993 où le football Mélusin  se conjugua aussi au féminin. En compétition les filles n’ont pas réalisé une saison exceptionnelle en 2013 ; articulée autour de Sylvie Ecalle ou Stéphanie Collon, entres autres bien sûr, cette équipe est vieillissante et une piqûre de jeunesse serait une aubaine. Didier Daniel, notre indispensable secrétaire, s’occupe complètement de cette formation depuis le début du championnat (un grand merci à Thierry Breda qui a longtemps coaché les Mélusines) et il peut se targuer d’un bel effectif (23 licenciées) avec un rajeunissement significatif : Margaux Rivaux (17 ans) et les jumelles Marion et Mélanie Moureuille (16 ans) !!

Les bleues se déplaçaient dimanche dernier à St Maxire (Deux Sèvres) contre lequel elles n’ont jamais réussi à s’imposer en championnat….Toutes auréolées d’un beau début de saison : victoires à Vernon (7 à 0), contre St Eanne (14 à 0) et en Coupe de France 3 à 0 à St Junien (87), les Mélusines ont marqué le pas à St Roman (79) (2 à 2) et surtout contre Niort par une sèche défaite 4 à 1. Le début de cette rencontre est très équilibré, pourtant Lusignan semblent dominer leurs adversaires par un jeu mieux élaboré, les occasions sont là, franches et régulières !! Seulement il faut concrétiser pour se donner confiance et les locales réussissent, par intermittence, à mettre sur orbite leur expérimentée n° 9 sans plus de résultat : notre défense centrale, Aurélie Julien et Noémie Daniel, fait bonne garde en protégeant de belle manière Céline Aguillon, notre gardienne. A la pause 0 à 0.

Toujours animées de bonnes attention, les bleuettes, mettent la pression sur la défense des roses et ouvrent fort logiquement le score à la 52' sur une belle reprise de Marion Moureuille, idéalement placée à 20 mètres. Mais la joie est de courte durée puisque deux minutes plus tard, sur un corner ne semblant pas très bien joué, Céline commet une erreur et voit le ballon passer sous elle, une attaquante de St Maxire qui a bien suivi, pousse le ballon au fonds des filets et égalise. Loin de se décourager, les Mélusines repartent dans le camp adverse et Coralie Rigomier vient inscrire le 2ème à la 56'. Les locales sont acculées dans leur moitié de terrain, mais profitent d'une mésentente entre notre dernière défenseuse et notre gardienne pour égaliser de nouveau à la 63'.

Nos filles, pleines de ressources aujourd'hui, retournent au charbon et reprennent l'avantage sur un joli extérieur de Coralie Rigomier, bien servie par Mélanie Moureuille, sa balle termine dans le petit filet opposé à la 82'. Cette fois ci on croit à la victoire mais c'est sans compter sur des adversaires qui ne veulent pas perdre sur leur terrain et leur n° 9, toujours à l’affût, égalise une nouvelle fois à la 86' sur une jolie frappe de 25 mètres qui se loge dans notre lucarne droite.

Le score restera de parité, malgré les efforts fournis dans les derniers instants pour reprendre l'avantage par des Mélusines qui sont passées près d'une victoire méritée. Les deux points du match nul leur assurent cependant la 3ème  place en championnat. Fin de match 3 à 3.

Dimanche, ce sera un tout autre match qui attend les petites bleues. Elles reçoivent au second tour de la Coupe de France l'ogre Niortais. L'équipe 1 des Chamois qui évolue en DH, a affiché ses ambitions de monter en ligue 2. Nul doute que Lusignan doit lui paraitre une proie bien facile ......Tous au stade pour les encourager !!!!





 ANNEE 2013 / 2014

Coupe du Poitou Samedi 26 Octobre 2013   

 MAGNE - USM : 1 - 3

L'USM continue ....

page-11-les-echos-1-filles.jpg Après un début de championnat compliqué et les éliminations en coupe du Centre Ouest et en challenge féminin, les Mélusines jouent aujourd'hui leur premier match de la Coupe du Poitou à MAGNE.

Les coaches Didier Daniel et Thierry Breda peuvent compter sur la présence de Gwenaëlle Geoffroy dans les buts et, sur le terrain, de Véronique, Noémie et Tiffany Daniel, Aurélie Julien, Morgane Motillon, Maud Debenest, Stéphanie Collon  (c), Gwenaëlle Debenest, Sylvie Ecalle, Céline Aguillon, Amélie Texereau, Carole D’Hardivilliers et Marion Drouhault. Coralie Rigomier au repos, suite à une blessure, est venue supporter ses équipières.

D'entrée de jeu, les Mélusiness veulent faire oublier leur dernier match contre Nouaillé, au cours duquel elles ont été peu brillantes, Elles se procurent très rapidement les deux premières occasions de la rencontre à la 2' et  4' sur des frappes de Gwenaëlle Debenest et Céline Aguillon, que la gardienne est fort heureuse de voir passer à coté des cages. Cependant, plutôt contre le cours du jeu, ce sont les jaunes de Magné qui ouvrent le score à la 12' suite à une mauvaise relance de notre défense sur un corner. Les "bleuettes",  loin d'être abattues reprennent possession du camp adverse et leur domination est récompensée rapidement par une belle frappe de Tiffany Daniel, à 18 mètres, qui se loge juste sous la barre (18'). A la 22', Tiffany est plus prompte que la portière adverse et offre à Céline Aguillon le second but. Céline Aguillon, avec beaucoup de réussite, va récidiver à la 28' : sa frappe, peu appuyée est détournée par une défenseuse prenant à contre-pied la gardienne locale. 1-3  score à la mi-temps.

Lusignan, bien en jambes, aborde la seconde période avec la même ambition, et on voit de belles phases de jeu dans des conditions difficiles sur ce terrain pour le moins .... compliqué (visiblement la pelouse manque d’entretien régulier). Malgré une nette domination, elles ne parviennent pas à pousser la balle derrière la ligne et le score n'évoluera plus. Victoire de l'USM 3 buts à 1.

Bel après midi aujourd'hui pour les filles qui ont mis beaucoup de cœur à l'ouvrage et ont montré de réelles qualités. Il faut absolument poursuivre dans cette voie pour la suite de cette saison.





ANNEE 2012 / 2013

 Match de Challenge du Dimanche 2 Juin 2013  

  MAGNE - USM : 1 - 1

(Magné qualifié aux tirs aux buts)

13 filles ont fait le déplacement aujourd'hui à MAGNE pour le quart de finale du Challenge Féminin : 1 Véronique, 2 Tiffany, 3 Valérie, 4 Nono, 5 Stéphanie (C), 6 Vive, 7 Marie, 8 Amélie, 9 Sandrine, 10 Maud, 11 Pauline, 12 Gwenaëlle et 13 Coralie.

D'entrée de jeu les Mélusines prennent possession du camp adverse malgré un terrain peu entretenu et au marquage pour le moins à l'abandon. Il faut attendre la 20'  Pauline, bien lancée par Sylvie Ecale, voit sa frappe passer à coté. A la 21', c'est Tiffany Daniel qui récupère une balle dégagée sur un corner, son tir, des 25 mètres, met la gardienne en difficulté elle s'y reprend à deux fois pour éviter l'ouverture du score A la 26, Pauline rate son face à face avec la gardienne, dommage !! La seule action à mettre à l'actif des jaunes se situe à la 40' sur un coup franc généreusement accordé aux 20 mètres, que Véronique Daniel, bien placée, arrête sans difficulté. A la 46' Coralie Rigomier s'essaie sur un coup franc à 22 mètres mais le ballon passe juste au dessus. Mi temps 0 – 0.

Au retour du vestiaire les bleues sont animées des mêmes attentions mais leur domination reste vaine et stérile. Lusignan encaisse un but à la 62' sur un coup franc imaginaire sifflé côté droit, la balle, mise dans l'axe, n'est pas repoussée suffisamment et profite à une attaquante qui trompe notre gardienne à 6 mètres pour l’ouverture du score. Les bleues ne baissent pas les bras et sur un beau coup franc d'Amélie Texereau, à la 65', elles ne parviennent pas à pousser le cuir qui traine devant la ligne, tout comme à la 66' ou Coralie  remise pour Amélie dont la frappe est arrêtée en deux temps, mais le ballon revient sur Tiffany, encore contrée. Les jaunes sont asphyxiées et à la 67' Pauline au prix d'un bel effort récupère côté gauche, remet à Marie Boisson qui sert Coralie Rigomier dont la frappe puissante et précise, termine fort logiquement au fond des filets pour l’égalisation. Lusignan poursuit sa domination et à la 76' la frappe de Coralie passe juste à côté puis un autre essai (Marie) est difficilement arrêté par la gardienne. A la 78' dans une action confuse une jaune fait une main volontaire dans la surface que l'arbitre semble être le seul à ne pas voir. L’USM ne veut pas aller aux tirs au but et pousse jusqu'au bout. A la 85' " Coco ", encore bien placée, voit une nouvelle fois sa frappe passer de peu à côté. A la 87' sur un centre d'Amélie, la gardienne dégage le ballon qui est nettement détourné de la main par une défenseuse qui se trouve sur la trajectoire, empêchant Pauline de reprendre ... sans conséquence !! Les jaunes ont une occasion à la 90' par une frappe lointaine mais captée sans problème par "Véro"......1 à 1, ce sont les tirs au but.

Amélie est la première à tirer et sa frappe, puissante, trompe la gardienne difficilement. Dans la foulée, "Véro" nous sort un bel arrêt, le ballon se dirigeant sous la barre. Marie et Stéphanie  marquent elles aussi tandis que notre gardienne assure dans les cages en sortant le troisième tir. Malheureusement le tir de Coralie est arrêté et Vivi tire à côté, l'avantage acquis à fondu et nous sommes à 3-3. Il faut chercher une 6ème tireuse et Valérie se propose, hélas sa frappe un peu molle est arrêtée. Tous les yeux sont rivés sur Véro, elle en a déjà arrêté deux !!!! Cette fois, pourtant bien partie, elle ne peut intercepter le cuir qui passe près d'elle .... c'est l'élimination.

Ce match est à  l'image des autres de la saison : nette domination, jeu séduisant mais manque de finition devant les buts.Les Mélusines sont éliminées du Challenge Féminin. Elles rentrent donc désormais en Coupe du Poitou dont le prochain match n'est pas encore désigné ...


Match de Championnat du Dimanche 26 Mai 2013  

  BOISME - USM : 2 - 3

Les filles se déplacent aujourd'hui chez les vertes de BOISME (79) avec l'esprit revanchard après la défaite subi sur leur terrain par 0 - 4 au match aller.

Elles sont 12 à faire le déplacement : 1 Véro, 2 Tiff, 3 Marie, 4 Elo, 5 Stéph (C), 6 Vivi, 7 Coco,  8 Amé, 9 Sandrine, 10 Auré, 11 Maud, 12 Paupau

D'entrée de jeu les Mélusines prennent possession du camp adverse et la première frappe arrive dès la première minute par Stéphanie Collon des 20 mètres, à laquelle répondent les vertes à la 11', le tir passant lui aussi à côté des cages. A la 15', par un beau jeu de passe, c'est Amélie Texereau qui est servie côté gauche mais son essai n'est pas cadré. A la 23', Pauline, par un grand pont, élimine son adversaire et sert bien Coralie Rigomier plein axe qui part seule tromper la gardienne. Les "bleuettes" ratent le doublé à la 24' lorsque "Coco" sert Pauline Authier, bien placée, mais sa frappe, trop molle, est arrêtée facilement. Sur le contre, une erreur de compréhension de nos lignes arrières permettent aux hôtes d'égaliser. A la 33', alors que nous n'arrivons pas à nous dégager de la zone, une verte hérite du ballon côté droit et lobe d'une jolie frappe Véronique Daniel pour reprendre l’avantage. Sur la remise en jeu, Pauline est séchée à 25 mètres et le beau coup franc de Coralie est sortie en corner par la gardienne. A la 36', Pauline sert bien une nouvelle fois Coralie Rigomier qui tente sa chance des 18 mètres et inscrit son second but du jour : 2 à 2, score à la mi temps.

Au retour du vestiaire, chaque équipe continue de jouer son football : longues balles devant pour les vertes, jeu de passes courtes pour les Mélusines. Ce sont elles qui vont marquer une troisième fois à la 66' lorsque Stéphanie sert Sylvie Ecale sur le côté gauche, qui drible deux défenseuses avant de servir idéalement Coralie Rigomier (hat trick) qui se jette pour repasser devant au tableau d’affichage. Lusignan joue un cran au dessus et se procure encore de belles occasions à la 75' par une jolie frappe de Coralie, ou à la 78' lorsque "Steph" sert Pauline dans l'axe .... pour une dernière frayeur à la 85' ou une verte part seule au but mais fait le choix de servir sa partenaire hors jeu plutôt que de gagner son duel avec "Véro".Victoire de Lusignan 3 à 2.

L’USM termine ce championnat par deux belles victoires, avec une Coralie en pleine bourre. Elles ont su, par moment, développer un jeu attrayant fait de passes et redoublement de passes tout en mouvement déboussolant leurs adversaires.

Dimanche prochain, elles se déplacent à MAGNE à 15h00 pour le Challenge féminin.


Match de Championnat du Dimanche 12 Mai 2013  

  USM - ST EANNE : 2 - 1

Les filles reçoivent aujourd'hui les vertes de STE EANNE (79).

1 Véro, 2 Tiffany, 3 Elodie, 4 Coralie, 5 Stéphanie (C), 6 Marie, 7 Vivi,  8 Amélie, 9 Gwen, 10 Aurélie, 11 Maud, 12 Pauline, 13 Marine, 14 Candice.

La dernière apparition des Mélusines sur leur terrain avait ravi le public venu nombreux les soutenir. Même si la défaite contre Poitiers paraissait sévère, la prestation, montrée cette fois là, laissait augurer de meilleurs moments.

Ce fut le cas aujourd'hui, tant nos filles sont apparues supérieures à leurs adversaires : marquage serré, disponibilités et passes en mouvement, ont permis d'asseoir une nette domination, logiquement ponctuée à la 35' par une jolie frappe de Coralie Rigomier, à 20 mètres, qui ne laisse aucune chance à la gardienne. La première véritable occasion des visiteuses se situe à la 37', mais Véronique Daniel, bien placée, détourne en corner. A la mi temps l’USM mène 1 à 0.

A la 46', un beau "une-deux" entre Stéphanie Collon, qui évolue devant aujourd'hui, et Tiffany Daniel permet à Coralie de se mettre en position, mais cette fois sa frappe passe juste au dessus de la cage. A la 53', Coralie, encore elle, est lancée plein axe par Elodie Bosseboeuf, mais la gardienne s'en sort in extremis. Pauline est proche elle aussi de marquer à la 60', sur une reprise sur corner, mais la portière s'y reprend à deux reprises pour capter le cuir. Malheureusement, sur un coup franc tiré à 25 mètres à la 65', Véronique qui n'avait pas fini de placer son mur est trompée par la frappe sèche et les visiteuses égalisent. Nos filles ne baissent pas les bras et continuent à montrer de belles choses, comme cette action à la 88', tout en une touche de balle : Stéphanie sert Sylvie Ecale dans l'axe, qui donne à Tiffany ayant pris son couloir droit. Pauline est servie plein axe et c'est Coralie Rigomier qui hérite du ballon, elle ponctue cette jolie phase par une frappe somptueuse des 25 mètres qui termine au fond des filets : 2-1 pour Lusignan.

Les Mélusines tiennent enfin une jolie victoire, elles verrouillent pour les quelques minutes qui restent. Elles vont pouvoir enfin se retrouver au centre du terrain pour entonner leur chanson fétiche, qui n'avait pas résonné depuis un petit bout de temps.....!

Dernier match de championnat dimanche 26 Mai à BOISME. Une victoire serait encourageante pour les bleues qui entrent début juin dans les Coupes et notamment le "Challenge Féminin", à MAGNE.


Match de Championnat du Samedi 4 Mai 2013  

 ST ROMANS les MELLES - USM : 3 - 1

Les filles qui évoluent en rouge aujourd'hui, reçoivent les bleues de ST ROMAN LES MELLES (79).

 1 Véro, 2 Elodie, 3 Marie, 4 Noémie, 5 Stéphanie (C), 6 Tiffany, 7 Vivi,  8 Marine, 9 Gwen, 10 Aurélie, 11 Maud, 12 Coralie, 13 Carole.

Les Mélusines jouent pour la première fois à St ROMAN LES MELLES, et leurs hôtes, qui évoluent en  blanc, débutent cette rencontre mieux qu'elles sur leur terrain difficile et sablonneux. Elles ouvrent le score dès la 15' sur un corner mal négocié par notre défense incapable de se dégager. A la 40', nous n'arrivons pas à récupérer le ballon qui revient sur une joueuse locale qui tente une frappe des 25 mètres : le rebond, capricieux, trompe Véronique Daniel, notre gardienne pour le second but. Durant cette mi-temps, Lusignan est acculé et ne parvient que rarement à approcher la cage adverse. A la pause : 2 – 0.

 

Au retour des vestiaires, les bleues sont plus présentes au duel mais à la 57', c'est sur un contre que nous prenons un 3ème  but, malgré le bon retour de Gwennaëlle Debenest qui ne peut empêcher la frappe croisée de l'attaquante. A la 60', nous partons en contre et Tiffany Daniel sert Marine Rinsant dans l'axe qui contre la gardienne sortie de sa surface, le cuir allant franchir la ligne pour le 3 but à 1. On joue mieux, nous commençons à pratiquer notre football et prenons possession du camp adverse, cependant nos attaques restent stériles et l’USM ne parviendra pas à réduire une nouvelle fois le score, malgré les belles tentatives de Sylvie Ecale à la 80' et Maud Debenest à la 85'. Fin de la partie : 3 but à 1.

Après la belle prestation fournie contre Poitiers mercredi dernier, les filles n'ont pas réussi, aujourd'hui, à retrouver leur collectif. Elles semblaient un peu émoussées et le pressing, moins convaincant, a permis à leurs adversaires d'avoir une possession de balle trop importante. Il faudra resserrer le marquage dimanche prochain avec la venue de Ste EANNE au stade Jacques PAPINEAU à 15h00.


   Match de Championnat du Mercredi 1er Mai 2013  

 USM - POITIERS 3 CITES 3 :2 - 4

 14 filles sont présentes pour la réception de POITIERS : 1 Véro, 2 Carole,  3 Vava, 4 Noémie, 5 Stéphanie (C), 6 Marie, 7 Tiffany, 8 Coralie, 9 Amélie, 10 Aurélie, 11 Maud, 12 Gwen, 13 Marine et 14 Vivi.

 Après la cuisante défaite de dimanche dernier, nos filles retrouvent POITIERS qui aligne une équipe légèrement différente mais encore une fois renforcée par rapport à l'équipe III censée faire ce championnat ... c'est le propre des équipes réserves !!!!

 Les Mélusines à l'esprit revanchard se présentent avec un autre schéma tactique et prennent d'entrée  possession du camp adverse. Mais sur leur première attaque les Pictaviennes ouvrent le score par une jolie frappe des 25 mètres que Véro ne peut qu'effleurer : 0-1 à la 8ème. A la 10ème, Carole déborde et sert Coralie bien placée qui voit sa frappe passer juste au dessus de la barre. Ce n'est que partie remise car Coralie Rigomier qui tente sa chance de loin et est récompensée de sa belle frappe à la 15ème :  1-1. A la 19ème, une Blanche part à la limite du hors jeu côté droit pour aller seule battre Véro qui ne peut intervenir 1-2.  Mais aujourd'hui nos nanas rendent coups pour coups aux visiteuses qui paraissent surprises par autant de résistance, et encaissent un but égalisateur à la 25ème par Coralie Rigomier qui a bien suivi le coup franc repoussé par la portière adverse et joliment tiré par AMELIE côté droit : 2-2. Les visiteuses sont contraintes de s'en remettent à la technique individuelle de leurs meilleurs éléments, et la 7 blanche trompe Véro d'une jolie frappe des 18 mètres après avoir dribblé 3 de nos filles à la 37ème : 2-3. A la 40ème, un renversement du jeu déstabilise notre défense et la 9 se retrouve seule à 15 mètres pour le 4ème but. A la 43ème Tiffany est bien lancée en profondeur et file vers le but mais sa passe pour Coralie pourtant seule au point de pénalty est interceptée in extremis, nos filles rentrent au vestiaire sur cette tentative avortée.

Au retour des vestiaires, les Mélusines toujours animées du même état d'esprit, prennent possession du camp adverse. Les visiteuses sont regroupées en défense et tente d'exploiter maladroitement quelques contres souvent anéantis par notre charnière inédite Nono-Auré, toujours bien placée. Bien qu'approchant difficile de la surface de réparation, les plus belles occasions sont à mettre à l'actif des bleuettes dont les frappes d'Amélie (55ème), Stéphanie (74ème) ou Tiffany (82ème) auraient mérité meilleur sort. Le score n'évoluera pas en cette seconde période.

Face à une belle équipe à la technique certaine, les mélusines ont bien relevé la tête aujourd'hui et on fait preuve de courage, de solidarité et de détermination, faisant jeu égal avec leurs adversaires du jour durant 45 minutes.

Devant de nombreux supporters venus les encourager, elles ont fait voir qu'elles "en avaient". Elles devront se servir de cette rencontre référence pour terminer le championnat dans de bonnes dispositions, et notamment dès samedi 04 mai à 15h00 à ST ROMAN LES MELLES (79).


  Match de Championnat du Samedi 28 Avril 2013  

 POITIERS 3 CITES 3 - USM : 7 - 1

14 filles se déplacent aujourd'hui à POITIERS : 1 Véro, 2 Tiffany,  3 Carole, 4 Vivie, 5 Stéphanie (C), 6 Amélie, 7 Coralie, 8 Marine, 9 Sandrine, 10 Maud, 11 Gwen, 12 Pauline, 13 Candice et 14 Vava.

D'entrée de jeu les Mélusines sont acculées dans leur moitié de terrain par une équipe Pictavienne de toute évidence renforcée par des joueuses évoluant en équipe supérieure, qui ouvre le score dès la 7ème sur un corner mal dégagé. Les blanches touchent deux fois la transversale sur des frappes à la 12 et grâce à l'intervention de Véro à la 18ème. Elles doublent le score à la 20ème sur un nouveau corner mal dégagé 2-0. Puis 3-0 à la 35ème lorsque la 9 est bien servie par l'ailier droite partie à l'extrême limite du hors jeu. Les bleues sortent petit à petit la tête de l'eau et le pressing plus efficace permet une récupération de balle dont profite VAVA à la 40ème qui voit sa frappe déviée par la gardienne, mais Gwenaêlle Debenest qui a bien suivi réduit le score 3-1.

La supériorité des hôtes se fait rapidement ressentir dès le retour des vestiaires et la n° 9 est une nouvelle fois bien lancée en profondeur et vient battre Véro une quatrième fois à la 47ème, tout comme à la 60ème où notre gardienne se retrouve une nouvelle fois en un contre un : 5-1. Le calvaire des Bleuettes n'est pas terminé, une blanche et noire profitant de largesse dans la défense pour partir seule sur son côté tromper une nouvelle fois Véro dépitée 6-1. Un 7ème but est même encaissé à la 80ème suite à une erreur de placement. score final 7-1.

Nos filles n'ont réussi qu'a de rares fois à élever leur niveau de jeu face à une équipe dont on se demande ce qu'elle fait dans cette poule, tant l'écart de niveau technique était criant. Très renforcée par des filles qui évoluent habituellement en championnat nettement supérieur, POITIERS a montré de belles dispositions dont nos filles doivent trouver l'inspiration pour les matchs suivants.

Ces deux équipes se retrouvent dès mercredi 1er mai pour un match retour repoussé lui aussi et prévu initialement le 14/04/2013, à LUSIGNAN.


 Match de Championnat du Samedi 7 Avril 2013  

 MAGNE - USM : 1 - 1

Après leur lourde défaite face à BOISME, seulement 11 filles se déplacent aujourd'hui à MAGNE : 1 Véronique, 2 Noémie, 3 Tiffany,  4 Marie, 5 Stéphanie (C), 6 Amélie, 7 Coralie, 8 Gwenaëlle, 9 Sandrine, 10 Aurélie, 11 Maud

Les Mélusines, bien qu'évoluant à dix jusqu'à la 22' et l'arrivée d'Amélie Texereau, prennent tout de suite possession du camp adverse. La première belle occasion intervient à la 11' sur une jolie frappe de Coralie Rigomier, juste à coté du poteau gauche. A la 17', c'est Gwenaëlle Debenest qui bute à deux reprises sur la gardienne bien sortie. A la 43', Aurélie Julien décale Amélie sur le côté droit. Son centre arrive dans les pieds de" Gwen" qui dribble la gardienne mais la balle est touchée et poussée en corner. A la 44', une belle action menée par Marie Boisson ,côté gauche, permet à "Gwen", toujours, d'être en position de frappe, mais le cuir passe juste au dessus. A noter pour les jaunes de MAGNE une frappe des 25 mètres à la 25', c'est peu !!! 0 à 0 pour la 1ère période.

Au retour, les filles sont toujours très présentes et étouffent littéralement leurs adversaires qui sont obligées de mettre de manière quasi systématique en touche. A la 48', Amélie lance Tiffany Daniel sur son couloir gauche qui met dans la course de "Gwen" qui déborde et sert Coralie Rigomier, plein axe, qui ne rate pas de conclure cette belle action : 0-1. Sur une des très rares fois où elles franchissent la ligne, les jaunes vont profiter d'une accumulation de plusieurs petites erreurs pour égaliser contre le cours du jeu à la 59', Véronique Daniel ne pouvant que ralentir la frappe de la n° 9 qui hérite d'une balle alors qu'elle est seule à 9 mètres..... Les bleues poursuivent leur très nette domination et Coralie est proche du doublé  à la 65', lorsqu'après avoir effacé deux défenseuses elle voit sa frappe passer près de la lucarne gauche, tout comme à la 66' ou, bien servie par Gwen, la gardienne arrête le cuir. A la 67', Marie sert bien Stéphanie Collon, montée aux avants postes, mais son tir frôle une nouvelle fois le poteau. A la 70', Noémie Daniel remonte tout le terrain sur son côté gauche et centre pour Coralie seule aux 9 mètres, mais hélas, encore à côté .... A la 75', un beau coup franc de Marie est sorti in extremis par la gardienne au prix d'une belle détente. On croit enfin à la victoire à la 80' lorsque Coralie sert "Steph" mais sa frappe, trop décroisée, passe une nouvelle fois à côté, tout comme à la 85' lorsque Coralie perd son face à face avec la portière. Jusqu'au bout Lusignan se bat et c'est "Gwen" qui frôle la lucarne à la 89' .... rien y fait. Score final : 1-1.

Les filles sont déçues du résultat, c'est normal vu la démonstration de football qu'elles ont faites aujourd'hui. Agressives sur le ballon, appliquées dans les déplacements et les transmissions, volontaires et solidaires, on se demande comment elles terminent ce match sans empocher les quatre points de  la victoire ..... c'est vraiment le match des occasions manquées !

Il faudra montrer autant d'envie et de courage dimanche prochain avec la venue à Lusignan de l'équipe 3 de POITIERS 3 Cités, afin de renouer avec une belle victoire.


 Match de Championnat du Dimanche 24 Mars 2013  

 USM - BOISME : 0 - 4

Les filles reçoivent aujourd'hui les vertes de BOISME (79, près de Bressuire) qu'elles n'ont à ce jour jamais eu l'occasion de croiser.

La composition : 1 Véronique, 2 Noémie, 3 Carole, 4 Valérie, 5 Stéphanie (C), 6 Marie, 7 Coralie, 8 Tiffany, 9 Sandrine, 10 Aurélie, 11 Amélie, 12 Marine, 13 Candice.

Comme souvent ces derniers temps, les Mélusines peinent à rentrer dans la partie. Les visiteuses montrent plus de combativité, gagnent les duels, et en profitent pour jouer rapidement pour leurs vives attaquantes. C'est ce qui se passe à la 15' ou l'ailier droit se débarrasse du marquage et file au but. La frappe puissante est repoussée par Véronique, notre gardienne, mais une attaquante a bien suivi et n'a plus qu'à pousser le ballon dans la cage vide : 0-1. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir enfin les bleues s'approcher des cages adverses par un débordement de Tiffany Daniel qui sert Coralie Rigomier dans l'axe, mais sa frappe passe juste au dessus de la barre. A la 41', Stéphanie Collon lance Tiffany bien partie dans l'axe, mais son tir est détourné par la portière, bien sortie. A la 43', Coralie, bien servie par Amélie Texereau, voit sa frappe détournée in extrémis en corner. Mais à la 45', une attaquante adverse profite d'une nouvelle erreur pour partir seule battre "Véro" une seconde fois : 0-2 à la mi-temps.

Au retour du vestiaire, une nouvelle disposition et surtout bien plus de conviction de la part des filles leur permettent d'obtenir fort logiquement un pénalty dès la 46'. Malheureusement, la frappe de Marie Boisson passe juste à côté. Nos ambitions restent intactes et nous asphyxions notre adversaire, acculé sur ses buts. Les occasions s'enchainent, sans résultat notamment à la 60' par une frappe de Coralie détournée au dernier moment en corner et à la 70' où Amélie sert bien Tiffany au second poteau, mais sa reprise est ratée. Comme souvent ces temps ci, sur une des rares fois ou les visiteuses franchissent la ligne, elles profitent d'une nouvelle erreur de relance pour marquer un but assassin à la 75', 0-3. Sur un corner à la 85', deux nouvelles occasions flagrantes pour les filles ne sont pas concrétisées, tout comme à la 88' ou Tiffany devance la gardienne sortie hasardeusement, mais le ballon est sauvé sur la ligne ... rien y fait !!! c'est au contraire les vertes qui vont inscrire un quatrième et dernier but, étrangement accordé par l'arbitre alors que la buteuse semblait très largement hors jeu, 0-4 score final.

En première période, contre des adversaires animés de plus de conviction, les Mélusines n'ont pas réussi à imposer leur jeu et surtout montré des carences techniques importantes. Toujours en retard dans les duels, elle se sont laissées surprendre à plusieurs reprises contre une équipe qui, une nouvelle fois, ne s'embarrassent pas du ballon en jouant sans construction et systématiquement dans la profondeur à la recherche d'attaquantes rapides. La seconde mi-temps a été de bien meilleure facture, en récupérant les ballons plus rapidement, notre jeu fait de  passes courtes et de dédoublements a mis à mal la défense adverse. Cependant, le manque d'efficacité criant devant le but n'a pas  permis à l'USM de revenir au score.Techniquement, nos filles n'ont rien à envier à leurs adversaires, bien au contraire. C'est ailleurs qu'il faut chercher les raisons de cette défaite ....


Match de Championnat du Dimanche 17 Mars 2013  

St EANNE - USM : 1 - 1

Les filles sont quatorze à faire le déplacement chez les vertes de STE EANNE (79) : 1 Véronique Daniel, 2  Noémie Daniel, 3 Elodie Bosseboeuf,  4 Valérie Aubeneau, 5 Stéphanie Collon (C), 6 Marie Boisson, 7 Coralie Rigomier, 8 Tiffany Daniel, 9 Sandrine Samyn, 10 Aurélie Julien, 11 Amélie Texereau, 12 Maud Debenest, 13 Candice Herbreteau et 14 Marine Rinsant.

En ce lendemain de diner dansant de l'USM, les traits des Mélusines sont tirés : cette soirée festive a été longue et va certainement avoir des conséquences sur le physique des joueuses Mélusines. Leurs hôtes Deux-Sèvriennes profitent du vent violent pour pousser des ballons dans le dos de notre défense, les jambes paraissent bien lourdes à Lusignan et dès la 8', la petite n° 9 hérite d'une de ces balles mais se heurte à Véronique Daniel, notre gardienne, vigilante, qui repousse en corner sur son tir. Un rebond capricieux trompe Stéphanie Collon dont profite la même attaquante, mais notre goal vient une nouvelle fois gagner son duel à la 10'. Nous avons des difficultés à franchir la ligne et sur un cafouillage dans notre surface, c'est Stéphanie, notre capitaine "courage", qui marque contre son camp à la 32' .Les bleues subissent toujours et il faut un nouvel arrêt réflex de "Véro" pour maintenir ce score (44'). Mi temps 1 à 0 pour les locales.

Au retour du vestiaire, c'est à nous de profiter du vent ; les rôles sont inversés et on joue depuis une minute lorsque Marie Boisson, après un bel effort sur le côté gauche, sert Aurélie Julien, bien placée à 20 mètres. Sa  belle frappe se loge juste sous la barre et trompe donc la portière de St Eanne pour l’égalisation dès le début de cette seconde période. Sur la remise en jeu, les vertes mettent notre défense à mal mais c'est une nouvelle fois "Véro" qui rassure tout le monde par une sortie suivie d'un bel arrêt reflex (47'). Nous dominons désormais les débats, Amélie Texereau sert bien Tiffany Daniel (65') qui devance la libéro et part seule au but tromper la gardienne qui est heureuse de voir le cuir s'écraser  sur son poteau ...! A la 67', c'est Marie qui reprend d'une belle volée à 16 mètres sur un corner, mais son tir est dévié in extrémis par une défenseuse alors que la goal Emmeranaise était une nouvelle fois battue. Une dernière occasion à se mettre sous la dent (85') à l'actif de Coralie Rigomier, mais sa frappe, écrasée, passe à côté. Match nul entre les deux équipes : 1 à 1.

Ce sont des Mélusines pour certaines bien fatiguées, qui ont évolué aujourd'hui. Dans ce match piège aux conditions météorologiques difficiles, elles ont su préserver l'essentiel, et aurait pu l'emporter sur la fin avec un peu plus d'efficacité. Notons le renfort exceptionnel d'Elodie Bosseboeuf, venue retrouver ses copines le temps d'un week-end, elle qui s'est expatriée dans le sud de la France.

Dimanche prochain, réception de BOISME à 15H00, une équipe que les bleues n'ont jamais rencontrée.


   Match de Championnat du Samedi 9 Mars 2013

 USM - St ROMANS les MELLE : 0 - 1

 Les filles qui évoluent en rouge, reçoivent aujourd'hui les bleues de St Romans les Melle (79).

 1 Véro, 2 Tiffany, 3 Noémie,  4 Valérie, 5 Stéphanie (C), 6 Marie, 7 Coralie, 8 Gwen, 9 Sandrine, 10 Aurélie, 11 Pauline, 12 Marine, 13 Carole.

 D'entrée de jeu, les visiteuses qui n'évoluent qu'à dix,  prennent le jeu à leur compte en occupant notre moitié de terrain. Lusignan a du mal à se trouver en ce début de rencontre, bousculées, les filles peinent à se mettre en mouvement. Pourtant la première occasion nette de la rencontre est à l'actif de Coralie Rigomier qui sert bien Gwenaëlle Debenest en profondeur, mais sa frappe, trop croisée, passe à l’extérieur du poteau (20'). Petit à petit les Mélusines se reprennent, plus vives, elles pressent d'avantage leurs adversaires. Jouant plus haut on s'approche plus souvent des buts adverses, mais Gwenaëlle, d'abord, qui échoue de peu sur ses frappes de la droite à la 38' et plein axe des 20 mètres à la 40', et Coralie, ensuite, dont le coup franc de 25 mètres passe au dessus à la 42', ne parviennent pas à ouvrir le score. L'arbitre officiel de la rencontre siffle la mi-temps sur un beau contre mené par Tiffany Daniel, côté droit, qui sert Gwenaëlle dans l'axe, mais la portière de St Romans repousse difficilement en corner, qui ne donnera rien (45'). A la pause : 0 à 0 entre les deux formations.

Au retour des vestiaires, nos filles repartent en cette deuxième période avec de meilleurs intentions mais les bleues visiteuses qui évoluent en contre avec leur excellente n° 9, rapide et technique, donnent une frayeur aux supporteurs Mélusins quant un petit cafouillage se produit à la 47', heureusement sans danger. Sur le contre mené tambour battant par Aurélie Julien, la belle frappe des 30 mètres passe juste à côté. Le jeu est vif et les joueuses se rendent coup pour coup, et c'est Véronique Daniel, notre gardienne, qui est contrainte de sortir du pied en corner, une frappe lointaine. A la 70ème , sur une erreur de relance de Lusignan, St Roman récupère le ballon, lance rapidement la n° 9 qui trompe notre goal qui ne peut rien faire sur une balle puissante des 25 mètres. Menées, les rouges sont piquées, elles veulent égaliser rapidement et se montrent plus agressives à l'image de Marine Rinsant qui reprend la balle dans les pieds de la gardienne grâce à un bon pressing, mais le cuir passe devant la ligne sans la franchir (78'). Malgré quelques vaines tentatives elles ne parviendront pas à revenir au score, et s'inclinent donc sur leur terrain. Défaite 0 à 1.

Les Mélusines qui ont évolué en supériorité numérique toute la rencontre, n'ont pas su profiter des moments forts pour asseoir leur domination. Au contraire, elles ont souvent laissé trop de liberté à leurs adversaires du jour qui n'ont rien lâchées et se sont montrées plus vives à attaquer le ballon.

Il faudra faire montre de plus d'agressivité dimanche prochain à STE EANNE, même si les jambes risquent d'être un peu lourdes au lendemain du diner dansant de l'USM !!!!


Match de Championnat du Samedi 2 Mars 2013

 USM - MAGNE : 4 - 0

Après un match amical bien négocié dimanche dernier à Scorbé Clairvaux pour une belle victoire : 2-5 contre une  équipe qui évoluera en poule de niveau 1, les Mélusines ouvrent donc cette 1ère journée de championnat de niveau 2 avec la réception de Magné (Jaunes et Noires)

La composition du jour : 1 Véro, 2 Tiffany, 3 Carole, 4 Vava, 5 Steph, 6 Amé, 7 Coco, 8 Gwen, 9 Sandrine, 10 Auré, 11 Pauline et 12 Julie.

D'entrée de jeu Lusignan investit le camp des jaunes et noires qui défendent avec difficulté leur but. Nous assistons à une attaque-défense et les occasions s'enchainent très rapidement. A la 8ème Coralie Rigomier devance la "libéro" et part seule au but mais sa frappe est interceptée par une excellente gardienne bien sortie à sa rencontre. A la 15ème  Gwenaëlle Debenest est bien servie côté droit à 13 mètres et sa belle frappe croisée finit sa course dans les filets en ouvrant donc le score pour l’USM. Les filles de Magné sont asphyxiées mais Coralie joue de malchance à la 20’ : au prix d'un bel effort elle devance la défense visiteuse, seulement le ballon s'écrase cette fois sur le poteau. A la 25ème, Tiffany Daniel s’échappe, seule sur le côté droit, et adresse un beau centre à Coralie dont le tir s’envole au dessus de la transversale. A la 27' c'est Julie Véhovec qui reprend un centre d'Aurélie Julien, bien arrêté par la portière adverse. A la 28', Tiffany Daniel récupère la balle en bord de ligne aux 40 mètres, file sur son côté droit, pénètre dans la surface et adresse un centre tir, dévié par une défenseuse, qui finit au fond des filets. Peu avant la fin du 1er acte Amélie Texereau, puis Gwenaëlle, par de belles frappes, s'essaient à nouveau mais sans réussite. Score à la pause 2 à 0.

Au retour des vestiaires, les bleuettes ont plus de difficulté à construire, elles ne retrouvent pas le même allant de la 1ère période. On construit moins nos actions et les visiteuses en profitent pour "garocher" (mot utilisé au Quebec qui veut dire lancer ou jeter des pierres) dès que possible, obligeant notre défense à trois, à quelques replis défensifs plus soutenus mais sans danger pour autant. Malgré cela nous nous créons quelques occasions : à la 60', Coco sert Pauline Authier, bien placée, mais qui manque sa reprise, et à la 65' c'est Aurélie qui voit sa belle frappe des 25 mètres s'écraser sur la transversale. A la 67', Amélie, côté gauche, sert Stephanie Collon, montée aux avants postes, qui pénètre plein axe pour tromper la gardienne adverse. Le score est clos à la 76', suite à un bon centre de Pauline adressé à Gwenaëlle Debenest, étrangement seule dans les 16 mètres, dont le tir franchit une nouvelle fois la ligne. Leurs adversaires s'offriront une occasion sur une folie frappe des 20 mètres (80') passant pas loin de la lucarne droite de Véronique Daniel, frigorifiée par son inactivité. Victoire de Lusignan 4 à 0.

Mission accomplie pour des Mélusines d'un niveau technique supérieur à leurs adversaires du jour. Après une première mi-temps de qualité et pleine de sérieux, on a pu noter un peu de relâchement sur 20 minutes en seconde période, en tombant peut-être un peu dans le piège de la facilité.

Dimanche prochain, à 15 H 00, nouveau match au Stade Jacques PAPINEAU pour les filles avec la venue de ST ROMANS (79). Venez nombreux les encourager.


 Match de Championnat du Samedi 12 Janvier 2013

 MAGNE - USM : 1 - 4

Retour à la compétition pour les filles qui n'ont pas joué depuis un mois. Thierry Breda, le coach, peut aujourd'hui compter sur douze filles : 1 Véronique Daniel, 2 Tiffany Daniel, 3 Valérie Aubeneau, 4 Sylvie Ecalle, 5 Stephanie Collon, 6 Coralie Rigomier, 7 Marine Rinsant, 8 Gwanaëlle Debenest, 9 Sandrine Samyn, 10 Aurélie Julien, 11 Maud Debenest et 12 Pauline Authier.

Après trois minutes passées sans danger pour les jaunes de Magné dans notre camp, les  Mélusines prennent le jeu à leur compte. malgré un terrain exécrable, elles font parler leurs qualités techniques et dès la 9', Gwanaëlle lance Sylvie Ecale dans l'axe, qui part, seule, tromper la gardienne : retour gagnant de notre "Vivi" nationale !!!! 13'. Pauline Authier déborde côté droit et parvient à servir Gwanaëlle Debenest qui dribble sa défenseuse et, d’une belle frappe, ajoute le second but.  Véronique Daniel, notre goal,  passe une mi-temps bien tranquille tant ses équipières maitrisent leur sujet : 28, belle frappe de Vivi qui passe juste à côté, 30' Pauline après un bel amorti de la poitrine amorce un beau tir, bien stoppé par l’arrière garde des locales. A la 42' Pauline sert "Vivi" qui met en retrait pour Coralie Rigomier dont la jolie frappe des 18 mètres est détournée sur la barre par la gardienne qui manque de chance puisque le cuir lui rebondit dessus et franchit la ligne une 3ème  fois. A la pause l’USM mène 3 buts à 0.

Au retour des vestiaires, les Jaunes profitent de largesses de notre équipe qui n'est pas rentrée correctement dans sa seconde période, pour ouvrir leur compteurd'un joli lob sur lequel Véronique ne peut intervenir : seule occasion de nos adversaires du jour. Les bleuettes, vexées, reprennent leur domination et contrairement aux années passées, continuent à développer leur jeu sans tomber dans la facilité. Les passes et dédoublements se multiplient et Pauline servie par Coralie est à deux doigts de marquer elle aussi à la 51', mais sa frappe passe à côté.  A la 55', c'est l'essai de Marine Rinsant, servie dans la course, par Gwen qui vient frôler le poteau. A la 63', "Vivi "déborde sur le côté droit, effectue un grand pont sur sa vis à vis et trompe la gardienne d'un joli tir le long du poteau. Ensuite on assiste à une partie à sens unique jusqu'à ce que l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Victoire de l'USM 4 à 1.

Au final, c'est  "mission accomplie" pour Lusignan qui a su produire un bon football dans des conditions difficiles lorsque l'on voit le terrain sur lequel elles ont évolué ....Notons le bon retour après blessure de Tiffany Daniel ainsi que de "Vivi" qui signe un beau doublé pour son premier match de la saison.


Match de Championnat du Dimanche 09 Décembre 2012

  USM - St ROMANS : 2 - 2

 Elles sont 14 à avoir répondues présentes :  1 Véronique, 2 Elodie, 3 Carole, 4 Valérie, 5 Stéphanie (C), 6 Marine, 7 Coralie, 8 Caroline, 9 Sandrine, 10 Aurélie, 11 Maud, 12 Pauline, 13 Amélie et 14 Marie.

 Après une grosse défaite le week-end dernier contre ST MAXIRE, les filles se devaient de se racheter. C'est ce qu'elle font dès l'entame de la rencontre face à des visiteuses qui ne se sont déplacées qu'à dix. Amélie Texereau lance superbement Coralie Rigomier dans la profondeur pour l'ouverture du score dès la 5'. A la 10' Elodie Bosseboeuf sollicite de nouveau Coralie qui voit sa frappe des 20 mètres tout juste passer au dessus. Les bleues sont omniprésentes et Marine qui va déborder le long de la ligne côté gauche voit son lob longer la ligne de but, mais personne n'est là pour reprendre. A la 20', des largesses dans le marquage permettent à la n° 5 adverse de partir tromper Véronique, notre gardienne, qui ne peut rien faire. Cinq minutes plus tard, sur une relance de Stéphanie Collon, Aurélie lance une belle attaque et en cinq passes, c'est Maud Debenest qui est bien décalée sur le côté droit pour son premier but sous les couleurs Mélusines. St Romans est acculé et tremble sur une frappe d'Amélie à la 35'. 2-1 score à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les filles, pourtant dominatrices, n'exercent un pressing que par intermittence. Lorsque les efforts sont faits, nous nous créons des occasions comme à la 66' où sur un débordement coté gauche par Amélie, Marine est servie mais frappe à côté ou à la 77' quand la portière adverse au prix d'un bel effort arrête une jolie frappe d'Amélie, encore elle. Comme bien souvent ces temps-ci, sur un moment de relâchement, les visiteuses, pourtant asphyxiées, égalisent sur un corner évitable sur lequel nous n'arrivons pas à nous dégager à la 85' : 2-2. Lusignan repart de l'avant et se crée trois ou quatre occasions sans marquer : à la 87' sur une frappe de Coralie que la gardienne voit avec bonheur passer juste au dessus, ou à la 88', toujours par Coralie, mais la belle détente de la gardienne évite le but. A la 89' Pauline Authier hérite de la balle à 10 mètres mais la goal, vigilante, sort bien et préserve le score nul : 2 à 2.

Les Mélusines ont perdu aujourd'hui une belle occasion de remporter cette rencontre qui pourtant leur tendait les bras. En supériorité numérique et plus fraiches physiquement, elles n'ont pas su profiter des moments forts pour asseoir leur domination. Au contraire, quelques périodes de relâchement leurs ont été préjudiciables.

Il ne faut pas baisser les bras et rebondir dès samedi prochain où elles retrouveront leurs adversaires du jour pour un match en retard à jouer à ST ROMANS LES MELLE (79).


  Match de Championnat du Dimanche 02 Décembre 2012

  USM - Ste MAXIRE : 0 - 5

 Les filles reçoivent aujourd'hui le leader invaincu de ST MAXIRE (79)  avec l'effectif  suivant : 1 Véronique, 2 Elodie, 3 Carole, 4 Marine, 5 Stéphanie (C), 6 Marie, 7 Coralie, 8 Gwenaëlle, 9 Pauline, 10 Maud, 11 Amélie, 13 Caroline et 14 Carole.

 Les bleues sont surprises dès la 3' par une balle jouée en profondeur pour l'attaquante qui part gagner son duel face à notre gardienne. A la 8', nous sommes menées de deux buts après une balle mal négociée sur le côté gauche de notre surface. Les Mélusines semblent apathiques et le marquage trop laxiste permet aux visiteuses de se "promener" dans notre moitié de terrain. Si "Véro" avorte une belle occasion à la 20', elle encaisse un 3ème  but à la 34' par la n° 9 partie seule en drible. Lusignan a à peine le temps de remettre en jeu que déjà elles encaissent un autre but à la 38', sur une faute de main de notre goal d'une frappe lointaine venue du côté droit. 0-4 à la mi-temps. !!!

 Les filles qui nous avaient habitué à mieux reviennent du vestiaire avec d'autres intentions. Le marquage est plus serré et nous gagnons maintenant nos duels. Elles s'installent dans le camp Deux Sévrien et grâce à un beau pressing collectif, obtiennent un coup franc dans la surface, la gardienne reprenant à la main un ballon joué en retrait. Sur celui-ci, nous sommes à deux doigts de réduire la marque à la 46' mais la gardienne détourne in extremis en corner. Les visiteuses, acculées, agissent en contre et sur l'un deux bien emmené, c'est Véronique bien placée qui détourne la frappe de la n° 6 sur son poteau. A la 50' c'est Gwenaëlle Debenest qui lance bien Marine Rinsant, dont c'est la première apparition aujourd'hui, qui est à deux doigts de tromper la portière adverse. L’USM continue à presser et se procure de belles occasions à la 60' par Marine qui est à la finition d'une belle action ou par "Gwen" à la 64'. Marine à la 66' pense avoir fait le plus dur sur une belle frappe, mais la gardienne au prix d'une belle détente détourne le long de son poteau, ensuite bien suppléée par une défenseuse. Malheureusement à la 70', on commet une erreur en milieu de terrain et la grande n° 9 en profite pour filer seule au but et tromper une nouvelle fois "Véro". Bien que dépitées, les bleues font pourtant preuve de combativité et se procurent encore quelques occasions notamment par Coralie Rigomier à la 75', mais sans réussite. Score final 0-5.

 Après une première mi-temps à oublier, les filles ont su revenir avec ferveur et enthousiasme, mettant à mal le leader du championnat. Même si elles ont joué aujourd'hui face à un bel adversaire,  le score ne reflète pas l'écart qui existe réellement entre ces deux formations.


  Match de Championnat du Dimanche 25 Novembre 2012

  USM - FONTAINE Le COMTE : 1 - 3

 Les filles reçoivent aujourd'hui les vertes et noires de FONTAINE LE COMTE avec l'effectif  suivant : 1 Véro, 2 Elodie, 3 Carole, 4 Valérie, 5 Stéphanie, 6 Caroline, 7 Coralie, 8 Marie, 9 Sandrine, 10 Maud, 11Aurélie, 12 Gwen et 13 Amélie.

 Dès l'entame de match, ce sont les Mélusines qui prennent le jeu à leur compte, mais elles sont menées au score dès la 5' sur un contre rapidement exécuté  par les visiteuses. Ce sera une des rares fois où les vertes franchiront la ligne, tant nos filles poursuivent leur domination territoriale, qui reste cependant assez stérile. Nous approchons peu des buts et les frappes de Marie Boisson (18'), Coralie Rigomier (25 et 30') ou Amélie Texereau à la 40' ne mettent pas en danger la gardienne de Fontaine. Le score à la mi-temps est donc de 0-1.

 Au retour du vestiaire, les "bleuettes" reprennent possession du camp adverse, mais c'est sur un nouveau contre à la 58' qu'elles encaissent un second but par la n°10 partie seule à la limite du hors jeu, et sur laquelle "Véro" ne peut intervenir. Notre moral est atteint et les visiteuses en profitent pour se montrer plus dangereuses. Durant 20 minutes, nous subissons d’avantage et "Véro", bien inspirée, évite que l'écart ne se creuse. A la 80', Lusignan se ressaisit et réduit le score par Coralie Rigomier qui trompe la gardienne à 8 mètres ponctuant ainsi une belle action collective. Les vertes sentent que le match peut basculer et reprennent l'ascendant, elles qui évoluaient l'an passé en DHR. Lusignan est désormais acculé dans ses 30 mètres, concédant plusieurs touches consécutives. Sur l'une d'elles à la 90', la n° 14 récupère le ballon et part en dribble pour terminer son action d'une belle frappe des 18 mètres que ne peut qu'effleurer notre gardienne qui voit la balle franchir la ligne une nouvelle fois, score final 1-3.

 Le score est flatteur pour des visiteuses réalistes bien que malmenées durant prês de 75'. Les Mélusines, pourtant bien en place, ont manqué de percussion pour s'approcher d'avantage des buts adverses, sauf lorsqu'elles ont réussi à mettre en place leur jeu de passes courtes qui a amené la réduction du score.

 Dimanche prochain, les filles se rendent à STE MAXIRE (79) leader à ce jour invaincu de la poule.


 Match de Championnat du Dimanche 28 Octobre 2012

 NIORT 2 - USM : 0 - 2

 Alors que les 4 et et 5èmes  journées n'ont pu être jouées pour cause d'intempéries, less filles se rendent aujourd'hui à Niort pour le premier des matchs retour.

 L'effectif  du jour : 1 Véro, 2 Carole, 3 Elodie, 4 Amélie, 5 Stéphanie, 6 Marie, 7 Coralie, 8 Gwen, 9 Maud,  10 Aurélie, 11 Pauline, 12 Sandrine, 13 Candice et 14 Vava. Effectif au complet donc. Lusignan va évolué, aujourd'hui, avec leurs beaux maillots neufs, généreusement sponsorisés par le restaurant "K" de Poitiers.

Dès l'entame de match, les Mélusines prennent le jeu à leur compte. Les Niortaises sont déstabilisées par le placement des bleues qui évoluent cet après midi en 3 - 5 - 2. Dès la 8' c'est Carole d'Hardivilliers qui sollicite la portière Niortaise par une frappe aérienne captée sur la ligne. A la 12' sur un corner joué sur la gauche par Gwenaëlle Debenest, c'est une blanche qui sauve sur sa ligne en poussant en corner. Sur la seconde tentative de "Gwen", c'est Pauline Authier qui se détend bien pour reprendre d'un joli coup de tête le ballon qui franchit la ligne et ouvre ainsi le score à la 13'. Il faut attendre la 20' pour voir les blanches enfin sortir de leur camp et se montrer dangereuses, mais Véronique Daniel, bien sortie, gagne son duel et d'une main ferme réussit à sortir le ballon, tout comme à la 35' sur un débordement venu du côté droit. A la 40', Coralie Rigomier lance Pauline en profondeur qui gagne à l'énergie son duel avec la gardienne qui ne peut que détourner, mais Marie Boisson est là et d'une frappe pleine de maitrise, inscrit à 15 mètres le second but : 0-2, c'est le score à la mi-temps.

Au retour du vestiaires, le jeu est équilibré et le cuir navigue d'un camp à l'autre. Quelques occasions de part et d'autre mais les gardiennes restent vigilantes. Notons toutefois à la 70', un bon débordement de Coralie, côté droit, dont la passe arrive à Amélie Texereau qui voit sa belle frappe de 20 mètres passer tout près de la lucarne !!! Le score ne bougera plus. Victoire de Lusignan 0 - 2.

Aujourd'hui nos filles ont fait preuve de combativité et d'une belle solidarité, ne laissant que peu de place à des Niortaises désabusées et à l'agressivité parfois limite. Même si tout n'a pas été parfait, beaucoup de bonnes choses ont été vues, qu'il faudra répéter dès samedi prochain lors du déplacement à ST ROMANS LES MELLE (79).

Ce nouveau maillot est encore plus beau porté par des "bleuettes" victorieuses ! Le chant de la victoire n'avait pas résonné depuis quelques temps déjà, ce qui justifie cette belle joie visible sur le visage de nos nanas. Il faut que les "nouvelles" apprennent rapidement les paroles car l'on souhaite entendre souvent cette chanson : Ici c'est l'USM !!!


 Match de Championnat du Dimanche 7 Octobre 2012  

FONTAINE Le CONTE - USM : 3 - 0

 Les filles se déplacent aujourd'hui chez les voisines de Fontaine le Conte.

 Thierry peut compter aujourd'hui sur l'effectif  suivant : 1 Véro, 2 Maud, 3 Caroline, 4 Elodie, 5 Stéphanie, 6 Vava, 7Marie, 8 Amélie, 9 Gwen, 10 Coralie, 11 Candice, 12 Tiffany, 13 Sandrine et 14 Carole.

Le match se déroule sur le terrain annexe et dès la 5' minute, Elodie cède sa place à Tiffany Daniel suite à une blessure au pied dont elle se ressent toujours de la semaine dernière.

Les vertes de Fontaine, qui évoluaient la saison dernière en DHR, prennent le jeu à leur compte, et une première intervention de Véronique Daniel, notre gardienne, est nécessaire à la 9' pour repousser une frappe en corner. Sur celui-ci, une locale reprend la balle de la tête mais le ballon passe juste à coté de nos poteaux. A la 15', " Véro" n'ose pas prendre à la main une passe en retrait pourtant involontaire de Caroline et voit sa relance directement revenir sur une attaquante qui place bien le cuir : 1-0. Le jeu s'équilibre au milieu de terrain mais toutes les actions sont vite avortées, le score à la mi-temps : 1 - 0.

Au retour des vestiaires, nos bleues jouent haut et occupent la moitié de terrain adverse, elles sont les plus dangereuses : deux frappes de Gwenaëlle Debenest à la 46' et de sa sœur Maud à la 47’ passent près des cages. A la 48' sur un centre de Marie Boisson, Carole D’Hardivilliers est prêt à prendre la balle dans les mains de la gardienne bien sortie. Une belle frappe de Coralie Rigomier passe juste au dessus à la 51'. Les vertes sont acculées et pour s'en sortir, balancent de grands ballons. C'est sur l'un d'eux que notre goal, qui à pourtant bien anticipé, rate sa frappe et une attaquante locale profite de l’aubaine en corsant l’addition à la 58'. L’USM a du mal à se remettre de ce but assassin et à la 63' Véro sort un bel arrêt face à la n° 9 qui effectue un beau "contrôle poitrine-frappe" à 13 mètres ... Deux minutes plus tard, Lusignan encaisse un troisième but, chanceux celui ci, sur un centre tir venu de la droite qui trompe notre gardienne qui avait anticipé le centre. En fin de rencontre, les Mélusines refont surface en se procurant de belles occasions : 80' sur un beau centre de Carole, Gwen reprend d'un bel amorti mais la gardienne est vigilante. A la 82' Carole rate le ballon à deux mètres de la ligne alors qu'elle avait été bien servie par Coralie depuis le côté gauche. A la 89' Gwen et Carole par un beau pressing récupèrent à nouveau le cuir  mal dégagé par la gardienne mais la jolie frappe de Carole est détournée in extremis en corner par la portière bien replacée ..... Les bleues ne marqueront pas aujourd'hui. Notons la rentrée en jeu en fin de partie de Sandrine, notre nouvelle recrue, qui n'avait jamais pratiqué à ce jour. Score final pour cette rencontre : 3 - 0.

La défaite est élevée pour Lusignan qui n'a pas démérité, face à des adversaires habituées à évoluer à un niveau supérieur. Sans quelques erreurs corrigeables et avec un peu plus de réalisme devant le but, les filles auraient pu prétendre à autre chose. L'évolution est visible par rapport au match dernier pour cette équipe en reconstruction et dans quelques rencontres, elle nous montrera probablement un autre visage.

Samedi prochain elles recevront STE MAXIRE (79) à 15h00.


 Match de Championnat du Dimanche 30 Septembre 2012

  USM - NIORT 2 : 1 - 3

Match en retard de la première journée avec la venue de l'équipe réserve des Chamois Niortais.

 Les visiteuses évoluant en bleu, les filles jouent donc en rouge aujourd'hui et Thierry Breda peut compter sur l'effectif  suivant : 1 Véro, 2 Maud, 3 Caroline, 4 Elodie, 5 Stéphanie, 6 Amélie, 7 Marie, 8 Pauline, Gwen,  10 Coralie, 11 Tiffany, 12 Candice et 13 Aurélie (venue s'essayer après une blessure au genou).

 Dès l'entame de match, les Niortaises semblent vouloir s'installer dans notre camp et prendre le jeu à leur compte mais sur un contre bien mené par les Mélusines, c'est Gwenaëlle Debenest, bien servie par Tiffany Daniel, qui voit sa frappe détournée par la gardienne en corner dès la 2'. Coralie Rigomier est  proche de l'ouverture du score à la 10' par une double frappe captée au final par la portière Niortaise. La première frayeur pour Véronique Daniel, notre gardienne, intervient à la 22' quand sur un corner bien frappé, une bleue au point de pénalty reprend de la tête mais le ballon passe au dessus. Le jeu s'est équilibré et va d'un camp à l'autre entrainant quelques occasions pour les deux équipes mais c'est à la 42' que Candice Herbreteau, par un bel effort, récupère la balle et sert idéalement Gwenaelle Debenest qui part seule tromper la portière aux neuf mètres : 1-0, score à la mi-temps.

Le retour du vestiaire est difficile pour les Mélusines qui n'arrivent pas à dégager un ballon, qui semble pourtant anodin près du coin de corner, dont une visiteuse hérite aux six mètres et profite de cette aubaine pour égaliser dès la 47'. Les Deux-Sèvriennes poussent et profitent d'une nouvelle mauvaise relance pour marquer une seconde fois à la 65'. Lusignan, au collectif défaillant aujourd'hui, subit toute la seconde période et c'est sur un corner où elles restent statiques qu'elles encaissent un logique 3ème but (80'), ne devant qu'à un bel arrêt de "Véro", en un contre un, à la 88', que le score ne soit pas plus lourd. Le score final est de 1-3.

 Après une bonne première période, les filles n'ont plus réussi à jouer ensemble et la vivacité des attaquantes Niortaises a fini par faire la différence.

 Dimanche prochain 07 octobre, il faudra se ressaisir chez les voisines de FONTAINE LE CONTE, qui font leur retour en championnat départemental après une très difficile saison en DHR.


 Match de Championnat du Dimanche 23 Septembre 2012

  USM - MAGNE : 1 - 1

Premier match officiel de la saison pour les Mélusines qui reçoivent MAGNE, le 1er match qui aurait du se dérouler dimanche dernier ayant été repoussé.

Les stigmates de la fin se de saison dernière sont encore présents : Céline (genou), Agate (orteil), Vivie (hanche), Noémie (cou/épaules) et Julie (genou) sont toujours éloignées des terrains. Heureusement, l'arrivée dans l'effectif de la jeune Candice HERBRETEAU, le retour de Marie BOISSON et la venue du club voisin de la CHAPELLE MONTREUIL (cessation activité équipe à 7) de Pauline AUTHIER et des sœurs Gwen et Maud DEBENEST  permet de repartir avec justesse. Lorsqu'elle sera rétablie, nous aurons aussi le plaisir de voir revenir porter nos couleurs,  Aurélie HU/JULIEN.

Lucille (raison professionnelles) et Justine (heureux évènement) n'ont pas repris de licence, et en l'absence des « cadres » Amélie et Stéphanie,  Thierry peut compter aujourd'hui sur 11 filles : 1 Véro, 2 Maud, 3 Caroline, 4 Vava, 5 Elodie, 6 Pauline, 7 Tiffany, 8 Marie, 9 Gwen, 10 Coralie et 11 Carole.

D'entrée de jeu, nos filles s'installent dans le camp des jaunes de Magné et malgré un collectif qui n'est pas encore rodé et des joueuses qui n'évoluent pas à leur poste habituel, la pression sur les buts adverses est immédiate, puisque la première occasion intervient dès la 2' par une frappe de Gwen bien lancée par Coralie. La domination est nette et Tiffany sur corner voit son tir à 6 mètres contré in-extrémis à la 16', tout comme sur un cafouillage à la 26' qui se termine par un corner. Les visiteuses approchent très peu de nos buts et seront le plus dangereuses sur un coup franc à 20 mètres, bien négocié par Véro.Mi temps 0-0.

 Dès la reprise de la seconde mi-temps, les bleues reprennent le chemin de la surface adverse et à la 50', c'est Marie qui pense ouvrir le score mais voit la balle s'écraser sur la barre. Carole est proche de marquer à la 57' mais d'un arrêt reflex, la gardienne repousse l'échéance. A la 60', c'est à nouveau la barre qui est touchée sur une action confuse dans les 18 mètres. La délivrance arrive enfin à la 80' lorsque la frappe de Pauline AUTHIER bien servie par Tiffany, vient enfin franchir la ligne 1-0.

 Malheureusement à la 85', les visiteuses profitent d'une erreur de placement pour s'approcher une rare fois de nos buts. Le tir de l'attaquante s'écrase sur le poteau et c'est une jaune qui a suivi qui pousse le cuir dans les filets malgré le retour de Vava, offrant ainsi l'égalisation à son équipe 1-1. Ce sera le score final.

A la fin de la rencontre, le contraste est évident entre des Jaunes qui ont obtenu ici leur meilleur résultat depuis des années et nos filles déçues d'avoir tant dominé et ne pas gagner la partie. Mais il faut retenir la manière dont s'est comporté cette équipe « new look » où il faut que tout se remette en place. Hormis l'efficacité devant le but, mais ce n'est pas d'aujourd'hui, elles ont montré pas mal de bonnes choses et beaucoup de sérieux et d'envie ….. 

DIMANCHE prochain 30 septembre à 15h00, elles reçoivent en match en retard de la 1ère journée l'équipe 2 des Chamois Niortais.





 ANNEE 2011 / 2012

Match de Coupe du Poitou du Jeudi 17 Mai 2012  

 ST MAXIRE - USM : 4 - 0

Pour cette demi-finale de Coupe du Poitou, les filles se rendent à Ste MAXIRE (79) qui évolue habituellement à 7, et renforcée pour l'occasion par des joueuses des Chamois Niortais. L'effectif est réduit au strict minimum, dix filles font le déplacement : 01 Véro, 2 Elodie, 3 Vava, 4 Noémie, 5 Stéphanie (C), 6 Vivi, 7 Tiffany, 8 Coralie, 9 Carole et 10 Caroline. Seules neuf Mélusines entament la rencontre sous un soleil de plomb, Caroline évoluant en U17 n'a pas le droit de jouer cette compétition. Pour éviter la perte du match sur tapis vert, elle ne rentrera que si le match est considéré perdu avant la fin du temps réglementaire. Yohan Collon, coach du jour en l'absence de Thierry Breda, a concocté une compo inédite : trois filles rapides derrière (Elodie, Tiffany et Stephanie), Quatre milieux et Coralie seule en pointe !!!

 Le début de la rencontre est difficile, et dès la 7', une rose adverse part seule au but tromper Véro malgré le retour de trois des nôtres . Nos bleuettes commencent à prendre le jeu à leur compte mais sur une perte de balle à 50 mètres, la n° 9 est bien lancée et part seule au but pour gagner son un contre un : 2-0 à la 14'. Le temps de trouver notre second souffle, les locales aggravent le score par la n° 6 qui récupère un centre venu de la droite, dribble deux défenseuses avant de battre Véro une troisième fois à la 20'. Le coach replace les filles et dès lors, le marquage serré qu'elles mettent en place ne permet plus aux Niortaises de s'approcher de nos cages. Au contraire, la domination territoriale est à l'actif de Lusignan qui est à deux doigts de réduire le score sur un beau coup franc de Stephanie Collon, arrêté par la portière adverse. Mi temps 3 – 0.

 A la pause, nous sentons nos filles toujours aussi motivées. La seconde période commence bien, l’USM assimile de mieux en mieux le repositionnement opéré. Leurs adversaires sont désorientées et tombent dans le piège du hors jeu en de très nombreuses reprises. Elles n'approchent plus nos buts et en sont réduites à tenter des frappes très lointaines et sans danger. Mais sur une des rares fois où elles viennent dans nos 18 mètres, elles inscrivent un quatrième but grâce à un débordement venu de la gauche, où Véro un peu courte ne peut intercepter la balle reprise par l'avant centre à 5 mètres (75').

 Caroline rejoint alors ses équipières et jusqu'à la fin de la rencontre, nous assistons à une attaque-défense : contre toute attente et malgré la fatigue, ce sont nos filles qui asphyxient les Deux-Sévriennes et se procurent quatre belles occasions qui auraient mérité meilleur sort : 83' frappe lointaine de Vivi sur une mauvaise relance adverse, la gardienne est lobée après le rebond mais la balle passe à côté ; 85' Coralie lance Elodie partie dans l'axe, qui voit sa frappe à 8 mètres passer à côté de la cage ; 88' Elodie déborde sur le côté mais sa frappe, dans un angle difficile, passe près du poteau ; 91' sur un centre de la droite d'Elodie, Coco à quatre mètres des buts ne peut reprendre !!!!

C'est sur ce score sans appel de 4-0 que l'arbitre officiel de la rencontre, par ailleurs excellent, siffle la fin de la rencontre. Ce sont dix Mélusines fatiguées qui échouent aux portes de la finale. Elles avaient pourtant fait de cette Coupe une priorité de fin de saison, mais le manque cruel  et répété d'effectif disponible a rendu la tache trop difficile.

Prochain match dès ce samedi 19 mai à 15h00, avec la réception de ST GERVAIS, en championnat.


  Match de championnat du Mardi 8 Mai 2012 (niveau 1)

CENON - USM : 6 - 0

Difficile déplacement pour les filles ce mardi 8 mai à CENON, équipe qui vise la montée.

 La compo du jour :  1 Véronique, 2 Elodie, 3 Valérie, 4 Amélie, 5 Stéphanie (C), 6 Sylvie, 7 Tiffany, 8 Lucile, 9 Caroline, 10 Coralie, 11 Carole et en 12, une recrue de dernière minute, Justine.

 Dès le coup d'envoi, nos Mélusines, sans complexe, s'installent contre toute attente dans le camp du leader du championnat et s'octroient les premières occasions. Malheureusement, sur une mauvaise relance, les bleues se font contrer à la 10' et sur une frappe lointaine sont menées 1-0. A la 19', la n° 9 adverse, bien lancée, part seule en contre tromper "Véro" une seconde fois malgré le retour de Stéphanie. L’USM réagit bien en se procurant deux belles occasions par Tiffany (reprise au dessus) et Coralie (frappe à coté), mais elles encaissent un 3ème but sur un coup franc à l'origine sans danger, où Vivi voit sur sa tête la balle partir du mauvais coté, toucher notre poteau et être reprise par une Cenonaise : 3-0 à la pause.

En seconde mi-temps, sur une rare attaque construite, les "Roses" de Cenon obtiennent un corner que nous n'arrivons pas à dégager. Dans le cafouillage qui s'en suit,  une attaquante reprend de la tête à six mètres et inscrit le 4ème but à la 65'. Nos filles poursuivent leurs efforts et essaient de développer leur jeu, s'approchent de plus en plus souvent des cages adverses et sont proches de réduire le score sur un corner de Lucile ou sur une frappe de Coralie. Mais leurs adversaires "garochent" par dessus pour leurs rapides attaquante, et font mouche à deux reprises à la 70 et 90', élevant le score, bien trop lourd.  6-0 à la fin de la rencontre.

Encore une lourde défaite aujourd'hui, qui commence à peser sur le moral des filles. Leur frustration est grande, tant elles développent du jeu sans que la récompense ne soit au rendez-vous. Si leur effectif le permet, elles se rendront Dimanche à POITIERS pour la 7ème journée, puis le jeudi 17 mai à Ste MAXIRE (79) pour jouer la demi-finale de Coupe du Poitou.

 Souhaitons que la chance sourit un peu aux Mélusines et qu'elles puissent goûter à nouveau à la victoire rapidement.


 Match de Coupe du Poitou du Mardi 1 Mai 2012  

 USM - FRESSINES/St ROMANS : 0 - 3

Troisième et dernière journée de Coupe du Poitou pour les Mélusines qui rencontrent aujourd'hui les bleues de l'entente ST ROMANS-FRESSINE. L'équipe gagnante terminera première de la poule.

Une fois encore, l'effectif est réduit et Thierry ne peut compter que sur dix filles : 01 Véro, 2 Elodie, 3 Vava, 4 Noémie, 5 Stéphanie (C), 6 Vivi, 7 Tiffany, 8 Amélie, 9 Carole et 10 Coralie

Le soleil est au rendez vous pour cette rencontre que les filles débutent à neuf contre onze, Amélie Texereau qui travaillait ne rentrera qu'à la 20'.

Comme à l'accoutumée, bien qu'à deux de moins, ce sont les Mélusines qui prennent possession du ballon et s'installent dans le camp adverse. Et comme bien souvent malheureusement en ce moment, ce sont les visiteuses qui ouvrent le score à la 4' sur une balle cafouillée par notre défense. A noter un tirage de maillot sur notre gardienne que Mr l’arbitre n’a pas vu. Toujours à neuf, les filles qui dominent cette rencontre, ne sont pas à l'abri d'un contre et Véro, par une belle sortie, gagne son un contre un à la 19'.  0-1 score à la mi-temps.

A la 55', les Mélusines sont, la plupart du temps en possession du ballon, mais ne se procurent pas, pour autant, de bonnes occasions. C'est sur une nouvelle contre attaque venue de la droite que les Deux Sèvriennes doublent la mise. La fatigue gagne Lusignan et sur une balle par dessus, le hors jeu est couvert, laissant une attaquante partir seule, servir son avant centre dont le tir fait mouche une dernière fois à la 88'. Score final : 0 – 3.

Aujourd'hui encore, nos joueuses ont dominé largement mais stérilement la rencontre. Elles n'ont pas toujours comprises les décisions de l’arbitre bénévole (de St Romans), visiblement novice, qui n'a pas pris souvent les bonnes décisions.

Pour autant, la qualification est acquise pour la demi-finale qui se jouera probablement à STE MAXIRE (près de Niort), le jeudi de l'ascension 17 mai. Avec un peu plus d'effectif, nul doute que les filles pourront plus facilement défendre leurs couleurs !!!

Prochain match le mardi 08 mai à 18h00 à CENON, en championnat.


Match de Coupe du Poitou du Samedi 28 Avril 2012  

USM - FONTENILLE : 4 - 2

 Deuxième journée de Coupe du Poitou pour les Mélusines qui, en cas de victoire, assureraient dès aujourd'hui leur qualification pour la demi-finale.

 Thierry peut compter pour cette rencontre sur : 01 Véro, 2 Elodie, 3 Vava, 4 Noémie, 5 Amélie, 6 "Vivi" (C), 7 Tiffany, 8 Julie, 9 Carole et 10 Coralie

 C'est sous une pluie battante que les filles vont jouer cet après-midi.

 Les bleues entament bien la rencontre et leur domination est nette, mais c'est en contre qu'elles concèdent le premier  but. Les Mélusines continuent à développer un beau jeu et Coralie Rigommier marquera à trois reprises avant que Vivi ne vienne ajouter le quatrième but. En fin de rencontre, les visiteuses profitent de la fatigue des filles, usées d'avoir joué à dix, pour réduire le score : 4-2 à la fin du temps réglementaire.

 Match accompli pour Lusignan qui a développé un beau jeu, solidaire et collectif.


Match de championnat du Samedi 21 Avril 2012 (niveau 1)

 USM - POITIERS 3 CITES : 0 - 3

Après avoir déclaré forfait la précédente journée faute d'effectif valide, c'est sur seulement dix filles dont peut compter aujourd'hui coach Thierry Breda :  1 Véronique, 2 Tiffany, 3 Valérie, 4 Noémie, 5 Amélie, 6 Sylvie, 7 Coralie, 8 Julie, 9 Carole et 10 Lucile. Céline Aguillon : saison terminée à cause des ligaments de son genoux (l'IRM passé cette semaine reste sans appel, dans l'attente du verdict du chirurgien), Stéphanie Collon : bien touchée à la cheville elle en a encore pour plusieurs semaines tout comme Agathe Bonnes qui se ressent toujours de son orteil "fissuré". Caroline Bonneau est malade et Elodie Bosseboeuf est absente.

Faute de désignation d'arbitre par le district, c'est Thierry qui fera le centre, et Didier Daniel, la touche. Du coup, c'est Yohan Collon ,"Cocotte", qui a été sollicité pour coacher les filles.

Le coup d'envoi du match est donné sous une pluie battante qui se transforme rapidement en grêle, obligeant Thierry à interrompre quelques minutes la rencontre. Dommage pour les filles qui se créaient la première belle occasion du match dès la 2', par Coralie Rigommier, bien lancée par Lucile Richard, mais sa frappe est arrêtée par la gardienne ... Les Mélusines, pourtant en infériorité numérique, dominent la rencontre. Mais un alignement perfectible de notre défense permet à une blanche de partir seule en contre et tromper Véronique Daniel, notre goal, à la 14'.  Le jeu se stabilise au milieu de terrain, et c'est sur un nouveau problème de placement qu'une Pictavienne part de nouveau en contre allumer "Véro" qui ne peut qu'effleurer le cuir à la 44', 0-2, score à la mi-temps.

Dès la reprise, Lusignan fait les efforts demandés par "Cocotte", et reprend la possession du ballon. Mais les attaques, annihilées aux 16 mètres des cages adverses, s'avèrent trop peu dangereuses. Seul un beau coup franc de Lucile vient inquiéter leurs adversaires. De leur côté, les blanches attendent les bleues et, sans rien construire, profitent de nos erreurs pour inscrire un 3ème but à la 80', sur lequel "Véro" ne peut intervenir. Les visiteuses auront encore deux ou trois belles occasions mais les interventions de "Véro" évitent au score de s'aggraver. Score final : 0 – 3 pour Poitiers 3 Cités.

Les filles de l’USM iront une nouvelle fois au bout d'elles même et terminent ce match épuisées. Sous les regards de leurs équipières blessées venues pourtant les soutenir, elles ont fait preuve de valeur et de courage. Elles se sont bien battues et, aujourd'hui, méritaient mieux.

Samedi prochain, c'est retour à la Coupe du Poitou, si tant est que Thierry ait suffisamment de filles à aligner !!! Elles reçoivent FONTENILLE (79 - petite commune près de Chef Boutonne) à 15h00.


Match de Coupe du Poitou du Dimanche 8 Avril 2012

 USM - ISLE JA : 0 - 5

Après deux défaites difficiles contre NIORT et THENEZAY, les filles reçoivent aujourd'hui une équipe qui évolue habituellement en Division d'Honneur, soit deux niveaux au dessus, l'ISLE JA.

La compo du jour : 1 Véro, 2 Elodie, 3 Valérie, 4 Noémie, 5 Stéphanie, 6 Vivi, 7 Julie, 8 Tiffany, 9 Caroline, 10 Coralie, 11 Céline et 12 Carole.  Agathe est toujours blessée, Amélie  travaille et Lucile ne peut venir. Céline ne jouera pas, son genou cédant une nouvelle fois dès le début de l'échauffement ....

D'entrée de jeu, les visiteuses, habituées à rencontrer les équipes réserve de SOYAUX (1ère division nationale) et POITIERS 3 CITES (2ème division nationale), prennent le jeu à leur compte. Plus physiques et plus vives, elles acculent nos Mélusines sur leur but, et à la 6', Véro sort victorieuse d'un premier duel. Nous reculons sous les attaques successives, sans que, pour autant, les Isloises apportent un grand danger sur notre cage. Mais sur un énième dégagement, nous sommes en retard sur l'attaque du ballon, et sur le centre qui suit, le cuir qui traine dans la surface est repris sans que l'on n'arrive à faire opposition. Les Mélusines ont du mal à se sortir de leur zone et encaissent deux buts identiques sur des corners venus de la droite, bien tirés et surtout bien coupés par la numéro 5, aux 26 et 46', qui met le ballon dans la lucarne sans que notre gardienne ne puisse intervenir. Une belle action est tout de même à mettre à l'actif de l’ USM, Julie  lance Tiffany sur son côté droit, elle dribble pour effacer son adversaire direct, son centre est repris par Caroline dont la frappe trop molle passe de peu à côté du poteau. 0-3 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, nos nanas font mieux que se défendre et font déjouer leurs adversaires qui n'ont que de rares opportunités pour s'approcher de notre but. Malheureusement à la 60', Stéphanie, sérieusement blessée à la cheville gauche en voulant reprendre le ballon, doit quitter ses copines. Tiffany est la nouvelle capitaine d'une équipe qui va même devoir évoluer à neuf un bon quart d'heure, le temps que  Caroline récupère des courses répétées qu'elle a faites (65'). Vivi va jouer en n° 5 ....Ces faits de jeu, au lieu d'abattre les filles, ne font que les motiver encore plus. Loin de lâcher, elles sont au contraire encore plus combattives et solidaires. Elles arrivent régulièrement à se retrouver à deux sur la porteuse du ballon et repousser leurs adversaires loin de notre ligne, mais sur une action bien menée par les visiteuses, un centre venu de la droite est repris de la tête à 8 mètres, trop loin de Véro qui ne peut intervenir : 0-4 à la 75'. Lusignan engage une nouvelle fois, mais aucune résignation ne se voit dans le comportement des joueuses. Mieux, elles trouvent le moyen d'effectuer un pressing haut qui leur permet d'avoir une belle occasion à la 80', mais Coralie qui part seule au but voit sa frappe passer de peu au dessus de la barre. Julie repositionnée en milieu de terrain, une première pour elle,  apporte une aide importante à sa défense qui abandonne le marquage individuel pour un marquage de zone bien négocié, et qui annihile toutes les attaques adverses.  Mais sur une très mauvaise relance de notre défense, une Bleue adverse hérite du ballon et allume Véro à 20 mètres, qui ne peut toucher le cuir que du bout des doigts .....  Fin de la rencontre : 0-5.

L'arbitre officiel siffle la fin de cette partie sur ce score et ce sont des Mélusines bien fatiguées qui quittent la pelouse, tristes d'avoir perdu .... deux des leurs. La fin de saison s'annonce compliquée .....

Aujourd'hui, nos filles n'ont rien à regretter. L'envie qu'elles ont eu de se battre toutes ensembles, leur courage et leur cohésion ont fait que Véronique ne fut jamais seule sur sa ligne, même dans les moments les plus difficiles. Avec une telle conviction, elles ont empêché leurs adversaires de jouer, au grand damne de leur coach, déçu et mécontent du jeu qu'elles n'ont pas réussi à développer !!!!!

Chapeau les filles, vous sortez de la Coupe du Centre Ouest avec fierté !!!


 Match de championnat du Samedi 24 Mars 2012 (niveau 1)

THENEZAY - USM : 7 - 0

Après une défaite difficile le week-end dernier contre NIORT, où les filles n'ont pas été brillantes, c'est un déplacement difficile qui les attend aujourd'hui à FERRIERE pour rencontrer THENEZAY.

 La compo du jour : 1 Véro, 2 Elodie, 3 Valérie, 4 Agathe, 5 Stéphanie, 6 Vivi, 7 Julie, 8 Lucile, 9 Caroline, 10 Coralie, 11 Tiffany, 12 Amélie et 13 Carole. Céline sortie le weekend dernier est toujours blessée  et Noémie travaille.

 Le résumé de la rencontre est simple en ce qui concerne le match de nos filles : rien ....... !

 Les paroles et les belles envies de bien faire s'estompent dès les premières minutes. Alors que leurs hôtes enchainent les occasions mais ne mènent que 1-0 à la mi-temps, les Mélusines ont à leur actif deux timides réactions  sur corners, c'est peu !!!

Au retour des vestiaires, les consignes du coach ne semblent pas entendues. Des erreurs de placements conjuguées à un déchet technique inquiétant permettent aux rouges de THENEZAY de profiter de la moindre faille. Sans construire de jeu mais ayant bien appréhendées notre manière de jouer le hors-jeu, elles passeront six nouveaux buts dont quatre en un contre un, un sur pénalty transformé par la gardienne, et un où leur n° 6 dribblera sans opposition quatre bleues, attentives ... ? C'est à la 75' qu’elles réagissent. On se fait enfin des passes et on met du mouvement, octroyant quatre belles occasions dont une balle sur la barre, mais sans réussite.

 Triste journée pour les filles  qui, en plus d'avoir perdu de piètre manière, ont également perdu l'une des leur,  sortie sur blessure. Le gros orteil bleuit laisse à penser qu'Agathe, pourtant courageuse et serrant les dents, ne reviendra pas sur les terrains rapidement ....

 Au final c'est encore une lourde défaite de concédée : 7-0 ... à se demander si nous avons le niveau pour jouer dans cette poule d'excellence !!!

 Dimanche prochain, les Mélusines recevront à 15h00 l'équipe de l'ISLE (87) qui évolue en DH, pour le troisième tour de Coupe du Centre Ouest. Il faudra nul doute faire plus d'effort ...  beaucoup plus !!!


 Match de championnat du Samedi 24 Mars 2012 (niveau 1)

 USM - NIORT CHAMOIS FC 2 : 0 - 3

Après la défaite du week-end dernier à ST GERVAIS où les filles avaient évolué à 9,  Thierry Breda peut compter aujourd'hui sur la totalité de son effectif : 1 Véro, 2 Tiffany, 3 Elodie, 4 Noémie, 5 Stéphanie, 6 Agathe, 7 Coralie, 8 Lucile, 9 Caroline, 10 Vivi, 11 Céline, 12 Amélie, 13 Carole et 14 Julie.  Vava a été laissée au repos pour cette fois.

A la demande de la fédération, la rencontre débute par une minute de silence, en l'honneur des victimes de la tuerie de Toulouse.

Dès l'entame de match, les visiteuses prennent le jeu à leur compte. Nous sommes rapidement pris de vitesse, et Véro notre gardienne gagne son premier "un contre un" à la 2' puis repousse en corner une belle frappe à la 4'. Lusignan qui évolue aujourd'hui en jaune réplique à la 6' sur un corner bien tiré de la gauche par Céline, que Vivi reprend d'une belle tête, mais à côté.  Les Niortaises jouent vite ... très vite, et Véro repousse une nouvelle fois l'échéance par un bel arrêt dans les pieds d'une attaquante à la 11'. Etouffée, les Mélusines sont prises de vitesse par une bleue  partie une fois encore en un contre un, sur lequel cette fois Véro ne peut rien : 0-1 à la 30'.A la 41', sur un corner difficilement dégagé, c'est "Vivi" qui évite le pire en dégagement une lourde frappe de la tête sur la ligne. Mais à la 42', sur un nouveau corner, une visiteuse hérite d'un mauvais dégagement, et, étrangement seule, à tout le loisir de frapper et tromper notre goal une seconde fois., 0-2, c'est le score à la mi-temps. 

Au retour du vestiaires, les jaunes de l’USM essaient enfin de construire quelque chose. Même si la possession de balle est désormais à leur actif, elles n'approchent pas le but adverse. C'est d'ailleurs une Niortaise qui profite d'une mauvaise relance pour amorcer une belle frappe qui vient s'écraser sur le poteau droit de notre portière à la 62'. A la 80', sur une relance lointaine, la 11 niortaise à la limite du hors jeu se présente une nouvelle fois face à Véro, qui ne peut que ralentir la balle qui va mourir derrière la ligne. Notre équipe, toujours à la recherche de son collectif,  balbutie son football mais arrive à approcher des buts adverses en fin de rencontre. A la 89', Coralie déborde sur son côté droit, centre pour Carole dont la frappe est aisément captée par la gardienne. A la 93', Coralie part sur son côté, lance bien Lucile dont le lob vient s'écraser sur la barre, nos filles ne marqueront pas aujourd'hui .....Victoire de Niort à Lusignan 3 à 0.

Sans les arrêts de Véro bien inspirée sur cette rencontre, le score de 0-3 aurait pu être pire !!! Où étaient  passées la générosité, le courage, la disponibilité et la solidarité dont les filles ont fait preuve la semaine dernière ? Il faudra absolument montrer d'autres valeurs lors du match de dimanche prochain, 1er avril, qu'elles joueront à 13h15 sur le terrain de THENEZAY (79). Elles ont montré un jeu qui n'est que l'ombre de celui qu'elles savent développer, et il leur appartient sur ce prochain match de relever la tête. Cette rencontre permettra également de préparer le match suivant avec la réception le dimanche 08 avril  à 15h00 de l'équipe de l'ISLE (87) qui évolue en DH, pour le troisième tour de Coupe du Centre Ouest.


Match de championnat du Dimanche 18 Mars 2012 (niveau 1)

St GERVAIS/ANTRAN - USM : 6 - 1

Après la soirée de l'USM d'où certaines se sont couchées tard, les filles se rendaient à ANTRAN pour disputer la seconde journée du championnat de Niveau 1.

Effectif réduit à son strict minimum puisque 9 filles seulement ont pu faire le déplacement : 1 Véro, 2 Tiffany, 3 Carole, 4 Agathe, 5 Stéphanie, 6 Vivi, 7 Coralie, 8 Céline et 9 Caroline...

Malgré l'infériorité numérique, c’est Lusignan qui fait le jeu en ce début de partie, les "rouges" de l'Entente St Gervais-Antran étant réduites à défendre et à pratiquer en contre. C'est d'ailleurs ainsi qu'elles ouvrent le score à la 10', puisque sur un corner pourtant bien joué par Céline, nous sommes pris à revers et Véro, notre gardienne, est trompée sur une frappe aux 16 mètres. Pourtant, les Mélusines continuent et à la 32', Carole lance Céline dont le tir s’écrase sur la barre, Coralie récupère à 6 mètres mais le ballon passe au dessus. A la 35', Coralie pense égaliser lorsque la gardienne d'une belle détente détourne sa frappe rasant le poteau. C'est contre le cours du jeu que nous prenons le second but, suite à la perte de balle de notre dernière défenseuse : 2-0, c'est le score à la mi-temps.

A la reprise, nos bleuettes, loin d'abdiquer, reprennent la possession du terrain adverse, mais sur un corner bêtement concédé, n'arrivent pas à se dégager et encaissent un troisième but à la 55’. A la 57', c'est une frappe de Caroline qui vient une nouvelle fois toucher le poteau, Coralie qui suit ne peut tromper la portière. A la 75', une nouvelle frappe de Coralie vient donner une frayeur à ses adversaires, mais c'est sans réussite. Elles sont enfin récompensées, à la 77', par Vivi (Sylvie Ecale), capitaine du jour,  qui se saisit d’une balle trainant dans la surface, suite à un coup franc de Céline ; logique : 3-1. A la 80', d'une belle récupération, Coralie part seule au but mais son tir est détourné par la gardienne sur Caroline bien placée, dont la frappe lui revient malheureusement dans les mains. Les Mélusines ont une nouvelle fois raté le coche, et les dix dernières minutes s'annoncent très difficiles physiquement. Les filles sont fatiguées et perdent de leur lucidité. Elles commettent des erreurs directes et concèdent trois buts assassins à la 83', 85', 87. Le score final : 6-1.

Ce résultat ne reflète pas la qualité de jeu développé par les Mélusines qui se sont battues becs et ongles et ont très longtemps fait douter leurs adversaires. Il est certain qu'avec un peu plus de réussite devant le but, le doute se serait installé dans le camp local ...

A la fin de la rencontre, les filles se sont retrouvées toutes ensembles pour écouter les paroles réconfortantes de leurs coachs, qui leur ont exprimé toute la fierté qu'elles devaient ressentir d'avoir livré une telle bataille. Cap’tain Vivi et ses coéquipières ont hâte d'être au 18 mai prochain pour jouer le match retour ......

Prochaine rencontre DIMANCHE 25 mars à 15H00 à LUSIGNAN, avec la réception pour la 3ème journée de NIORT (79) où Thierry Breda, le coach, devrait pouvoir compter sur le retour de plusieurs joueuses.


Match de Coupe du Poitou du samedi 10 Mars 2012

MAGNE- USM : 2 - 5

Grande première aujourd'hui pour les Mélusines qui intègrent la toute nouvelle COUPE DU POITOU dans un format type "Champion's league" où évolueront 8 équipes dans deux poules. Dans la leur, les filles retrouvent MAGNE et deux équipes Deux-Sévriennes : FRESSINES-ST ROMANS et FONTENILLES-LIMALONGES (équipes évoluant habituellement à 7 et se regroupant pour cette compétition), où seules les deux premières équipes iront en demi-finale.

Thierry Breda peut compter aujourd'hui sur : 1 Véro, 2 Elodie, 3 Tiffany, 4 Noémie, 5 Stéphanie (C), 6 Vivi, 7 Coralie, 8 Agathe, 9 Julie, 10 Lucile, 11 Céline et en 12 sur Carole, qui une nouvelle fois rejoint ses équipières après une journée de travail !!!!!

D'entrée sur un terrain difficile, les Mélusines prennent à la gorge leurs adversaires en exerçant un pressing très haut. Dès la quatrième attaque, à la 3', Coralie Rigomier, sur son côté droit, centre pour Julie Véhovec, bien placée aux 6 mètres, qui ouvre le score. Les bleues dominent largement leur sujet, et les nombreuses occasions s'enchaînent mais sans grande réussite. Les locales sont à la peine et abordent avec difficulté nos 30 mètres. Seul un corner vient légèrement inquiéter notre gardienne, et la marque reste inchangée jusqu'à la mi-temps. Lusignan mène 1 à 0 à Magné.

Au retour des vestiaires, le même scénario se reproduit et c'est fort logiquement qu'à la 47', Coralie Rigomier, bien servie par Lucile Richard, double la marque. A la 50', Carole D'Hardivilliers récupère le cuir aux 16 mètres et, à l'énergie, passe entre trois défenseuses pour allumer la gardienne de près. A la 62', sur un coup franc mal dégagé par notre défense, une attaquante de Magné se retrouve seule à 8 mètres et  Véro ne peut rien sur la frappe rasante : 1-3.  A la 65 ', sur un corner, "Vivi" Ecale récupère la balle, dribble deux adversaires et sa frappe fait mouche; l’USM reprend le large. A la 91', sur un énième centre de Coralie, c'est Céline Aguillon d'une puissante reprise que la gardienne ne peut que détourner dans son filet, qui ajoute le 5ème but des bleues. La clôture du score est à l'actif des receveuses qui, sur un coup franc joué dans l'axe, voient une des leurs étrangement seule venir tromper "Véro" qui s'en va, frustrée, aller chercher une seconde fois la balle derrière sa ligne, elle qui n'a presque rien eu à  faire durant cette partie. Victoire de Lusignan : 2-5.

Sur un terrain difficile et avec des filles qui pour certaines n'avaient pas évolué depuis 3 mois, c'est un bon résultat obtenu aujourd'hui. Elles ont surtout su rester mobilisées malgré le nombre d'occasions ratées mais leur persévérance a été  bénéfique. Retour au championnat le week-end prochain avec un difficile déplacement à ST GERVAIS LES TROIS CLOCHERS, rencontre dont la date et l'heure n'est pas encore fixée suite à notre demande de modification pour le bal de l'USM.


Match de championnat du samedi 25 Février 2012 (niveau 1)

USM - THENEZAY : 2 - 1

Après une très longue trêve, entrecoupée par un championnat de futsal, nos Mélusines se retrouvaient avec enthousiasme sur le terrain d'honneur, pour recevoir une équipe jusqu'alors jamais rencontrée, les bleues de THENEZAY (79).

Aujourd'hui débute un nouveau championnat dit "de niveau 1", regroupant les six meilleures équipes du début de saison évoluant au niveau des deux districts 86/79. LUSIGNAN se retrouvent donc avec de gros calibres ; POITIERS, NIORT, CENON et ST GERVAIS.

La compo du jour : 1 Véronique, 2 Elodie, 3 Valérie , 4 Amélie, 5 Stéphanie, 6 Sylvie, 7 Coralie, 8 Tiffany, 9 Caroline, 10 Lucile, 11 Céline  et en 12 Carole,  arrivée courageusement juste avant le coup d'envoi après sa journée de travail.

C'est la reprise et les deux équipes ont du mal à développer le jeu.  Sur un ballon mal dégagé par notre défense et repris à 15 mètres, ce sont les visiteuses qui marquent le premier but de ce nouveau championnat : 0-1 à la 8'. Les filles peinent à trouver leur rythme et il faut attendre la 26' pour voir enfin des attaques appuyées se construire. Sur une série de corner, les visiteuses ont beaucoup de peine à se dégager et voient avec soulagement 4 belles occasions se terminer favorablement pour elles.  Quelques minutes plus tard, Carole lance Céline seule en pointe, qui manque complètement sa frappe. Ce n'est que partie remise et nos "Bleuettes" se vont logiquement être récompensées de leurs efforts : très beau coup franc tiré à 20 mètres par Celine Aguillon, lucarne opposée elle égalise à la 30'. Malgré encore 2 ou 3 belles actions pour l’USM, ce sont les Deux Sévriennes qui pourraient mener à la mi-temps, sans le bel arrêt de Véro qui détourne en corner la frappe d'une attaquante partie seule en contre à la 44'. C'est sur ce score de parité : 1 but partout que l'excellent arbitre officiel de la rencontre renvoie les joueuses au vestiaire.

A leur retour, les visiteuses changent de tactique pour éviter de tomber dans le piège du hors-jeu bien exécuté par les Mélusines, mais un arrêt de Véro et une Stéphanie vigilante, annihilent ces attaques. L'USM domine territorialement, mais il faut attendre la 55' pour voir Coralie lancer Tiffany dans l'axe, qui vient buter sur la gardienne adverse bien sortie. Peu après, Coralie, touchée à la cheville, doit quitter à regret ses équipières. Les jambes sont lourdes mais à la 64', "Vivi" lance Céline Aguillon, sur son côté gauche, qui dribble la goal de Thenezay et s'arrache, malgré l'épuisement, pour marquer dans un angle pourtant rendu difficile. L’USM prend l’avantage. Les dix dernières minutes sont pénibles pour nous, les visiteuses veulent revenir au score et prennent le jeu à leur compte. Elles sont à deux doigts d'y parvenir dans les arrêts de jeux lorsque la n° 11 se retrouve seule face à Véro qui, au prix d'une très belle sortie dans les pieds, permet aux Mélusines de tenir les quatre points et de se retrouver quelques instants plus tard dans le rond central, pour faire résonner dans le stade : "C'est bon ça ....  Ici c'est l'USM !!!!!" Victoire, donc de l'USM 2 - 1.

Prochain match Samedi 10 mars à MAGNE, en Coupe du Poitou.


Match de futsal du samedi 14 Janvier 2012

futsal-2012.jpgLes joueuses de l'USM participent comme l'année passée au championnat Futsal organisé pendant la trève hivernale par le district de la Vienne. Cette rencontre se déroulait dans le gymnase de Charroux, elles affrontaient l'Entente Vivonne Gençay.


Match de championnat du samedi 10 Décembre 2011

USM - St MAURICE/VIVONNE : 6 - 1

Dernier match de poule de brassage pour nos filles, qui reçoivent les jaunes et noires de ST MAURICE-VIVONNE. Thierry Breda compose aujourd'hui avec cette équipe : 1 Véronique DANIEL, 2 Elodie BOSSEBOEUF, 3 Valérie AUBENEAU, Noémie DANIEL, 5 Stéphanie COLLON (C), 6 Sylvie ECALLE, 7 Carole D'HARDIVILLIERS, 8 Amélie TEXEREAU, 9 Julie VEHOVEC, 10 Coralie RIGOMIER, 11 Céline AGUILLON et en 12, Caroline BONNEAU, 13 Tiffany DANIEL.

Temps pluvieux, supporters Mélusins heureux.....(de la victoire) !!!!

usm-vivonne-10-11-2011.jpg

Les conditions météo sont mauvaises et il est décidé que la rencontre se disputera sur le terrain annexe. C'est avec un balle lourde, qui fuse énormément, que les visiteuses, revanchardes après la leçon de football reçue au match aller (gagné 0-10 par nos filles), entament bien la rencontre et sont à deux doigts d'ouvrir le score par une frappe qui vient s'échouer sur la barre à la 2'. Ce sera leur seule occasion de la première période, car dès lors, les Mélusines impriment leur rythme et leur technique, et, après deux ou trois banderilles, ouvrent le score à la 18' : "Vava" lance Céline sur son côté gauche, qui remet dans l'axe pour Julie Véhovec qui part seule tromper la gardienne. A la 28', Coralie Rigomier s’échappe seule en contre et inscrit le second but. Deux très belles "occase" sont ratées par Lusignan : Julie à la 32', Amélie à la 34', ont eu du mal à conduire leur balle sur un terrain déjà rendu difficile. A la 36', sur une attaque déclenchée côté droit par Carole, c'est encore Julie Véhovec qui récupère côté opposé : sa belle frappe, du pied gauche, passe entre la gardienne et le poteau et elle inscrit son 2ème but personnel. Juste avant la pause, Coralie s'échappe sur le flanc droit, sert Julie dans l'axe qui dribble la portière et fait preuve d'altruisme en donnant à Céline Aguillon devant la ligne. Mi-temps : 4-0.

A la reprise, bien que les bleues mettent moins de mouvement, "Vivi" sert à la 50' Coralie Rigomier dont la frappe finie sa course au fond des filets. Cinq minutes plus tard, sur un corner bien tiré par Céline, c'est une défenseuse de Vivonne qui, de la tête, trompe sa gardienne pour le 6ème but de Lusignan. Les Mélusines lèvent alors le pied et retombent un moment dans les travers du match de la semaine dernière. Il n'y a plus de liant et le marquage se relâche. les visiteuses en profitent et après une ou deux alertes, sauvent logiquement l'honneur par un but de leur meilleure joueuse dont la  frappe ne peut être captée par Véronique ( 63'). Les visiteuses sont piquées au vif et cette fois-ci, elles réagissent vigoureusement. Dès lors elles remettent leur jeu en place et Céline pense marquer à la 80' lorsqu'elle voit sa frappe s'écraser sur le poteau gauche adverse. Jean Luc Baulouet, qui arbitre encore aujourd'hui, siffle la fin du match sur cette victoire 1 – 6 pour Lusignan.

Contrat rempli pour nos filles qui terminent 3ème de leur poule à 3 points du leader Poitiers, avec 2 défaites, un nul et 7 victoires et la meilleure attaque du championnat avec 44 buts marqués !!!! Bravo les bleues.

Avant une trêve bien méritée ponctuée par un championnat de futsal, les Bleuettes doivent encore recevoir samedi 17 décembre à 15H00 l'équipe de FRESSINES-ST ROMAIN (79) en coupe du POITOU.


Match de championnat du samedi 3 Décembre 2011

St EANNE - USM : 2 - 6

Avant dernier match de poule avec un nouveau déplacement à STE EANNE où il n'est jamais facile de gagner. Malgré la victoire 0-3 en Coupe du Centre Ouest il y a 2 semaines, la bande de Thierry Breda se méfiait de cette confrontation : Noémie toujours blessée et Julie et Carole travaillant, la compo est la suivante :  1 Véronique DANIEL, 2 Elodie BOSSEBOEUF, 3 Valérie AUBENEAU, 4 Agathe BONNES, 5 Stéphanie COLLON (C), 6 Sylvie ECALLE, 7 Tiffany DANIEL, 8 Amélie TEXEREAU, 9 Coralie RIGOMIER, 10 Lucile RICHARD, 11 Céline AGUILLON et en 12, Caroline BONNEAU.

Dès le début de la rencontre, nos bleues bien en place et appliquées dominent nettement leur sujet. Dès la 5', elles ouvrent le score par une belle frappe de Coralie Rigomier à 16 mètres, bien servie par Céline. A la 13', un beau jeu à trois sur le côté gauche entre Céline, Lucile et Amélie amène un beau centre mais Tiffany frappe de peu à coté. A la 15', "Vivi" déborde sur le côté droit et sert Céline Aguillon dans l'axe pour le 2ème but des Mélusines. 20', sur un hors jeu rapidement joué en profondeur d'Elodie pour Coralie, celle-ci déborde et comme répété à l'entrainement, Tiffany Daniel, aux 7 mètres, trompe une nouvelle fois la gardienne de St Eanne. C'est sur un coup franc des 18 mètres que les vertes, asphyxiées, réagissent, mais la balle vient s'écraser sur le poteau droit de Véronique (25'). 30', sur un hors jeu mal négocié par leurs adversaires, Amélie récupère, passe à Céline sur son côté gauche, son centre est repris imparablement par Coralie Rigomier qui signe un doublé. 40', Céline Aguillon est servie sur son côté gauche, dribble son adversaire direct pour se remettre sur son bon pied et d'une magnifique frappe, trouve la lucarne. A la 43', Coralie déborde une nouvelle fois sur le côté droit et sert en retrait Lucile Richard qui marque tranquillement. 0-6 score à la mi-temps.

A la reprise, les conditions météorologiques se sont dégradées, tout comme le jeu de Lusignan, méconnaissable. Ce sont les vertes qui monopolisent le ballon et sont premières dans les duels. Nous ne sommes plus capables de faire deux passes de suite. A la 57', les locales ouvrent leur compteur sur un coup franc tiré du côté gauche. Notre défense est mal placée et Véronique trompée par la pluie et le vent, commet une faute de main et laisse échapper la balle reprise par une attaquante. Trois minutes plus tard, sur un contre mené promptement côté droit, notre défense est dépassée et Véronique, mal positionnée, voit la balle passer entre ces jambes. Les Mélusines étrangement statiques, maladroites et incapables de réagir, négocient mal deux contre attaques en un contre un. Par contre, elles pouvaient encaisser un ou deux buts supplémentaires sans la maladresse des Deux Sévriennes ou les arrêts de Véronique. Score final 2 - 6.

La nuit commence à tomber et le coup de sifflet de l'arbitre officiel, excellent par ailleurs, met fin à cette seconde période et aux souffrances de coach Thierry et des supporters Mélusins. Autant nos filles ont bien joué en première période, marquant 6 beaux buts, rien, après le retour des vestiaires, n'est à retenir dans leur jeu. Pour autant, cette victoire met les Mélusines définitivement à l'abri d'un hypothétique retour de leurs poursuivantes. En février prochain, elles intégreront le championnat d'excellence départementale. Dans cette poule, il reste à jouer un match samedi prochain à Lusignan, avec la réception de VIVONNE.

 


 

Match de championnat du Dimanche 27 Novembre 2011

POITIERS 3 CITES - USM : 1 - 1

Pour se rendre aux 3 Cités, Thierry Breda doit faire avec un effectif restreint :  1 Véro, 2 Elodie, 3 Vava, 4 Agathe, 5 Stéphanie, 6 Vivi, 7 Caroline, 8 Tiffany, 9 Julie, 10 Coralie, 11 Céline, 12 Amélie. Compo new-look avec Agathe qui se retrouve aujourd'hui en charnière centrale et Tiffany au milieu à côté de Vivi.

Dès l'entame du match, le jeu reste figé au milieu du terrain, et les attaques sont facilement étouffées. Il faut attendre la 14' pour voir la première occasion à mettre à l'actif  des Mélusines : Julie Véhovec décale intelligemment Céline Aguillon sur son côté gauche, mais la gardienne d'une belle sortie dévie de peu la frappe en corner. Un même mouvement est ponctué 4' plus tard par une frappe au dessus. Les blanches Pictaviennes essaient, sans y parvenir, de construire mais sur un contre bien emmené, Elodie Bosboeuf  remonte le terrain sur son côté droit et transmet dans l'axe à Coralie Rigomier qui part entre deux défenseuses battre la portière d'une jolie frappe. Poitiers tente timidement de réagir et sur une action anodine, leur attaquante joue bien le jeu et lobe Véronique Daniel, notre gardienne, qui ne peut rien faire 1-1 (30'). Ce sera le score à la mi-temps.

Dès la reprise, les locales mettent plus de conviction dans leurs attaques et si deux frappes passent de peu à côté de la lucarne de Véronique, c'est par un  arrêt reflex sur sa ligne qu'elle fait le plus bel arrêt du match, bien suppléée par "Vivi " venue prêter main forte aux lignes arrières, qui dégage la balle de la zone dangereuse. A la 60', la physionomie de la rencontre change avec l'arrivée d'Amélie Texereau, tout juste débauchée, qui remplace alors Caroline Bonneau qui s'est bien battue contre de bonnes adversaires. "Amé" prend rapidement ses marques et avec sa capacité à orienter le jeu, sert idéalement Tiffany Daniel dans le dos de la défense, mais sa frappe en bout de course passe légèrement à gauche du poteau (65'). La réplique est immédiate et les blanches sont à deux doigts de prendre l'avantage. Si dans le camp adverse l'effectif permet de faire tourner, la fatigue se sent dans les rangs des bleuettes, mais les filles se battent "becs et ongles" et toutes les attaques subies sont enrayées. Sur un contre bien mené, la victoire aurait même pu se dessiner !!! Zézé (J L Baulouet), qui arbitrait aujourd'hui, siffle la fin de la rencontre sur ce score de parité, somme toute logique. Face à des Pictaviennes rugueuses et ambitieuses, Lusignan a démontré une réelle capacité de cohésion et de solidarité. Nos filles n'ont étrangement pas explosé de joie, semblant ne pas se rendre compte qu'elles venaient de faire jeu égal avec le leader du championnat. Leurs adversaires quant à elles, ne parvenaient  pas à cacher leur dépit, pensant probablement gagner aisément ce match avant de l'avoir jouer. Fin de match 1 – 1.

Mais c'était sans compter sur la bande de "capitaine courage" : Stéphanie, toujours bien placée, a su mener (cela devient une habitude) ses équipières sur la bonne voie. Avec les deux latérales que sont "Vava" et Elodie, très présentes, elle a su orienter Agathe Bonnes dans son nouveau poste. Devant ces quatre là, "Vivi", Tiffany puis Amélie ont fait bonne garde, bien aidées par "Coco" qui s'est encore beaucoup démenée. Nos attaquantes Céline, Julie et Caro ont fait beaucoup d'efforts défensifs pour prêter main forte, puis porter par de beaux mouvements le danger à plusieurs reprises ... "respect" les filles !!!

Encore aujourd'hui la désignation du "Boulet" était difficile. De fait, il est reparti chez .... Amélie, punie d'être arrivée un peu tard !!!!

Samedi prochain, nouveau déplacement à STE EANNE à 15H00 pour l'avant dernière journée de cette poule de brassage. Un bon résultat assurera avant l'heure une participation en poule d'excellence à compter de février prochain.

 


 Dimanche 20 Novembre 2011

Coupe du Centre Ouest

St EANNE - USM : 0 - 3

Retour à la coupe du Centre Ouest, où le premier tour passé contre SCORBE CLAIRVAUX semble déjà bien loin. Les filles ont la pression : les 2 équipes séniors masculines ayant été éliminées hier soir, c'est elles qui sont chargées de porter les couleurs de l'USM le plus longtemps possible. Nouvelle confrontation contre les vertes de STE EANNE, après la victoire en championnat il y a 3 semaines 2-0 au stade Jacques Papineau. Pour cette rencontre, Thierry BREDA peut compter sur un effectif quasi complet : 1 Véronique DANIEL, 2 Agathe BONNES, 3 Valérie AUBENEAU, 4 Noémie DANIEL, 5 Stéphanie COLLON (C), 6 Sylvie ECALLE, 7 Tiffany DANIEL, 8 Amélie TEXEREAU, 9 Coralie RIGOMIER, 10 Lucile RICHARD, 11 Céline AGUILLON et sur le banc en 12, Caroline BONNEAU, 13 Elodie BOSSEBOEUF, 14 Carole D'HARDIVILLIERS.

Dès le début de la rencontre, les bleues campent dans le terrain adverse mais l'attaque reste stérile et il faut attendre la 15' pour voir la première occasion : Lucile décale Céline qui sert Coralie, mais sa frappe passe au dessus. A la 19', Elodie relance côté droit pour Coralie qui déborde, sert idéalement Lucile Richard qui ouvre la marque en allumant la gardienne à 8 mètres. A la 36', Noémie lance par dessus la défense pour Céline Aguillon à la limite du hors-jeu : elle part seule et vient tromper la gardienne par une frappe croisée. Sur une erreur défensive de Lusignan, les vertes partent en contre et il faut un beau retour de Noémie pour excentrer l'attaquante dont le tir est capté par "Véro" qui d'un belle parade empêche la balle de franchir la ligne le long du poteau. Mi-temps 0 – 2.

A la reprise, St Eanne monopolise le ballon et à la 65', les locales profitent d'un mauvais placement de la défense pour lancer en profondeur. Une attaquante récupère mais notre gardienne, emportée par son élan, touche l'attaquante : pénalty. Véronique rassure ces coéquipières en plongeant une nouvelle fois du bon côté et repoussant la balle hors de ces buts. Ce coup de semonce réveille les Mélusines qui reprennent alors l'ascendant. A la 67', Amélie lance dans la course de Coralie qui devance la gardienne mais la balle frôle le poteau pour aller en sortie de but. Les filles déroulent enfin du jeu, la balle va de gauche à droite. "Vivi" hérite du cuir côté gauche, sert Lucile Richard qui frappe à 18 mètres et son tir fait mouche. Il reste dix minutes, Coralie, une nouvelle fois lancée en profondeur par "Vivi" voit son tir détourné par la portière adverse, elle ne marquera pas aujourd'hui ..... les vertes ont la dernière occasion du match sur coup franc" généreux" à 20 mètres, mais "Véro" fait encore bonne garde et capte la balle. L'arbitre siffle la fin de match avec la victoire des Mélusines 0 - 3.

Mission réussie pour l’USM qui va désormais attendre le tirage pour connaître l’équipe qqu’elles rencontreront au prochain tour, au printemps 2012 : en principe une équipe de DH ou DHR. Cette victoire, les filles l'ont dédié à leur coéquipière Aurélie, venue leur apprendre au début du match qu'elle ne reviendrait pas de si tôt les rejoindre sur les terrains, car elle attend un heureux "évènement" !!!!!

Retour, Dimanche prochain, au championnat par un difficile déplacement chez l'ogre des 3 cités de Poitiers

 


 Match de championnat du Vendredi 11 Novembre 2011

USM - MAGNE : 6 - 0

La composition du jour : 1 Véro, 2 Elo, 3 Vava, 4 Nono, 5 Stéph, 6 Vivi, 7 Caro, 8 Agathe, 9 Tif, 10 Lulu, 11 Céline, 12 Carole et 13 Amé. Julie est absente et Coralie laissée au repos sur blessure.

Tout comme il y a 15 jours contre Vivonne, c'est un match a sens unique qui va se dérouler, tant nos Mélusines sont supérieures à leurs adversaires du moment. Dès la 5', le ton est donné :sur un corner intelligemment joué à deux entre Céline Aguillon et Lucile Richard côté droit, cette dernière voit sa frappe repoussée mais bien récupérée par Caroline qui lui remet ; Lucile cette fois-ci sert "Vivi" Ecalle, bien placée au point de pénalty, qui ouvre le score. A la 20', sur un centre provenant de Céline sur son côté gauche, c'est Tiffany Daniel qui reprend sur la ligne et double la mise : la balle passe entre les jambes de la gardienne adverse. Les attaques se succèdent et le score pourrait être plus ample sans la double parade effectuée par la gardienne à la 45' sur les frappes de Vivi puis de Carole. Mi-temps : 2 - 0.

La seconde période est la copie conforme de la première : les bleues campent dans le camp adverse, et à la 56', Carole lance Tiffany sur le côté droit. Joli  une - deux avec Lucile aux abords des 20 mètres, Tiffany Daniel entre dans la surface et va, seule, tromper la gardienne 3-0. A la 70', Lucile part côté droit, dribble deux adversaires pour servir en retrait Amélie Texereau, idéalement placée, qui marque d'un bel intérieur du pied. A la 76', à l'issue d'un beau mouvement initié sur le côté gauche par Valérie Gouionnet et Céline, Stéphanie Collon voit sa frappe s'écraser sur la barre. Une minute plus tard, Tiffany, par un grand pont bien mené, déborde sur son côté droit, pénètre dans la surface et sert parfaitement en retrait Lucile Richard, qui marque le 5ème but. 82', suite à un énième centre, la défense de Magné, totalement dépassée, cafouille dans la surface. Céline Aguillon qui rode par là récupère et aligne tranquillement les buts désertés : 6-0, ce sera le score final.

Par ce beau temps et devant un public venu nombreux les encourager, les équipières de Stéphanie ont "fait le métier", et ne sont pas tombées dans le piège de la facilité, même si nombre d'occasions auraient pu être transformées. Journée très tranquille pour notre gardienne Véronique Daniel qui aura touché 2 ballons aujourd'hui.

Dimanche prochain 20 novembre, place au deuxième tour de la Coupe du Centre Ouest avec un déplacement à Ste EANNE (79). Si les filles gagnent cette rencontre (à élimination directe) qui se jouera exceptionnellement à 14h30, elles rencontreront probablement au tour suivant une équipe issue de la DH ou de la DHR. Mesdames, mesdemoiselles, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

En attendant, place à la soirée des féminines, qui se déroulera demain samedi 12 à JAZENEUIL.

 


 Match de championnat du dimanche 6 Novembre 2011

NIORT - USM : 4 - 1

Après la facile victoire survenue à VIVONNE le week-end dernier (0-10), les filles se rendent à NIORT (79), à la  lutte pour les premières places de la poule. Au match aller, nos bleuettes l'avaient aisément emporté 4-1. La rencontre débute par une émouvante minute de silence, en l'honneur du proche de plusieurs de nos filles et entraineur, disparu dans la semaine. C'est au courage qu'elle disputeront cette partie.

C'est sur un terrain rendu difficile à cause de la pluie tombée depuis deux jours que débute  la rencontre,  à mettre à l'actif des Niortaises. Deux bonnes interventions de Véronique Daniel, notre gardienne, vont la mettre rapidement dans le bain, l’après midi s’annonce délicat. Il faut attendre la 9' pour voir la première attaque des Mélusines conclue par une frappe de Céline Aguillon au dessus. 3' plus tard, c'est la tête de Lucile qui manque de lober la gardienne attentive. A la 20', sur une relance difficile, la 9 niortaise déborde côté droit et allume "Véro" qui repousse au prix d'une belle parade, mais la 10 qui rôde dans les 6 mètres reprend et met la balle hors de portée de notre gardienne 1-0.  A la 36', Coralie Rigomier à l'origine d'une belle relance sur son côté droit, lance Céline idéalement placée sur la ligne médiane. Sa chevauchée est ponctuée d'une belle frappe que la gardienne repousse difficilement en corner. Celui-ci n'est pas très bien négocié, et les Niortaises profitent d'une petite erreur technique pour partir en contre. Malgré le retour rageur de Stéphanie Collon, leur insaisissable n° 12 part seule battre notre goal : mi-temps 2-0.

A la pause, l'abattement se lit sur le visage de nos joueuses mais Thierry Breda et Didier Daniel martèlent que rien n'est fini. Le vent et la pente seront en notre faveur en seconde période. Dès la reprise, Lucile Richard sert Céline sur son côté gauche, qui voit sa frappe des 10 mètres encore repoussé en corner. Lusignan domine stérilement le camp adverse, et sur un contre une nouvelle fois bien négocié à la 53', une locale étrangement seule dans la surface reprend un centre venu de la droite, imparable : 3-0. C'est encore en contre que le 4ème but est inscrit à la 57', Véronique ne pouvant une nouvelle fois rien faire 4-0, très sévère. Loin d'abdiquer, c'est fort logiquement que les Mélusines vont réduire le score : à la 66', Lucile Richard part seule au but du milieu de terrain mais rate son face à face avec la gardienne qui repousse une première fois, Julie est là en embuscade mais sa frappe est repoussée elle aussi. Céline récupère sur le côté gauche, déborde et sert idéalement Julie Vehovec bien replacée. Elles ont la possibilité de marquer encore à la 79' sur un décalage de Julie pour Céline mais son tir part dans les airs. Score final : 4 buts à 1 pour Niort.

Aujourd’hui, Lusignan ne méritait pas un tel résultat. Les joueuses ont réalisé somme toute une bonne prestation, mais on sentait bien qu'il "manquait quelque chose" .... Les Niortaises revanchardes ne comptaient pas sombrer une nouvelle fois et ont montré plus de combativité et d'agressivité pour obtenir cette victoire. Le résultat négatif n'est pas la seule ombre au tableau, puisque plusieurs filles ont ressenti des douleurs et ni Amélie Texereau (dos) ni Coralie (mollet), n'ont pu terminer la rencontre. Espérons que celles qui ont serré les dents seront remises pour la prochaine rencontre de ce championnat, qui se déroulera exceptionnellement Vendredi 11 Novembre à 15h00 avec la réception de MAGNE, les filles se réservant ainsi le samedi 12 pour préparer leur soirée, où tout le monde est invité. 


 Match de championnat du dimanche 30 Octobre 2011

St MAURICE/ VIVONNE - USM : 0 - 11

feminines-2011-2012.jpgLes supporters de l'USM se sont régalés avec cette avalanche de buts.

Dernier match aller de la poule de brassage pour nos filles qui se déplacent aujourd'hui sur le terrain voisin des jaunes et verts  de Vivonne/ St Maurice. Thierry Breda étant parti en week-end, c'est Didier Daniel qui a la "lourde" charge de diriger l'équipe.

3 minutes : c'est le temps laissé à leurs hôtes par les Mélusines pour toucher le ballon. A partir de ce moment, ce sera un véritable raz de marée bleu qui va s'abattre sur les cages de Vivonne ... la première occasion nette est à mettre à l'actif de Caroline démarquée sur son côté droit, qui termine une belle action venue du côté opposé en une touche de balle, mais la gardienne réalise là le première d'une longue série d'intervention !!! les Mélusines siègent devant le but adverse mais il faut attendre la 24' pour voir Lucile bien servir Coralie Rigomier sur le côté gauche, dont le tir prend le chemin des filets, manifestement pas assez rapidement pour Julie qui pousse le cuir avant qu'il ait franchi la ligne. Ce n'est que partie remise pour Coralie Rigomier, une nouvelle fois lancée par Lucile, qui part seule au but sur la gauche et place une belle frappe à la 34'.  Lucile, en pleine forme,  déborde côté droit et adresse un centre millimétré à Julie qui marque une nouvelle fois. Le pressing exercé sur la remise en jeu permet d'obtenir un corner sur lequel une joueuse adverse voit sa tête propulser le cuir dans sa lucarne 0-4 à  la mi-temps.

La pause est bienvenue pour les filles de Vivonne qui voient l'une des leurs les quitter, épuisée et blessée. Elles finiront le match à 10. Didier quant à lui demande à Lusignan de continuer à jouer, de produire du jeu et de ne pas tomber dans la facilité : message reçu 5/5, la seconde période commençant sur le même rythme, entraînant occasions sur occasions. Après avoir débordé sur le côté droit, Coralie voit son centre dévié par la gardienne, mais Julie qui rôde par là se saisit du ballon et marque de nouveau .Quelques minutes plus tard Coralie profite d’un bon service de Julie pour aligner la gardienne désemparée. Déjà 6 à 0 et ce n’est pas fini, Julie marque de nouveau, imitée, sur coup franc, par la capitaine Stéphanie Collon qui met le ballon en pleine lucarne. Céline Aguillon déborde côté droit et d'un beau centre en retrait sert Amélie Texereau qui participe aussi à la fête d'un bel intérieur du pied droit. Noémie vient de l'arrière prendre part aux débats et servir Julie pour son cinquième but personnel aujourd'hui et le dixième pour Lusignan. Julie déborde côté gauche et voit son centre parvenir jusqu'à Lucile qui place une belle frappe des 18 mètres, sous la barre : 0-11, ce sera le score final, même si la feuille de match ne mentionne "que" 0-10.

Au final, c'est « mission accomplie » pour les bleues qui ont su "faire le métier", devant leur président Kévin Guitton et des supporteurs Mélusins venus en nombre et ravis .... mention spéciale à Julie qui a troqué ses "chaussures de Barbie" pour des "chaussures de tueuse" !!!!

Il faudra renouveler cette envie collective de se retrouver et de jouer ensemble  Dimanche prochain 06 novembre, avec un déplacement à NIORT.


Match de championnat du Samedi 15 Octobre 2011

USM - Ste EANNE : 2 - 0

Après la première défaite de la saison concédée la semaine dernière contre POITIERS, les filles doivent se reprendre contre les "vertes" de STE EANNE (79).

Grande première cet après midi où Thierry Breda peut compter sur un effectif "pléthorique" de 14 filles. La composition de départ est la suivante : 1 - Véronique / 2 Elodie / 3 Valérie / 4 Sylvie / 5 Stéphanie / 6 Amélie / 7 Tiffany / 8 Coralie / 9 Julie / 10 Lucile / 11 Céline / 12 Caroline / 13 Carole et 14 Noémie.

Dès l’entame du match, les filles débutent le siège du but adverse. Bien que nettement supérieures techniquement, c'est dans la finition que les Mélusines pêchent aujourd'hui, et il faut attendre la 20' pour voir enfin une belle action se développer : la relance de Véronique Daniel, relayée par Stéphanie Collon, voit Coralie Rigommier déborder sur le côté droit et servir Céline Aguillon idéalement placée dans l'axe, qui n'a plus qu'à "aligner" la gardienne de près pour ouvrir la marque. A la 22’ les Deux Sévriennes sont à deux doigts d'égaliser sur un centre parvenu de la droite, mais l'attaquante tire au dessus de la barre : belle frayeur . Deux minutes plus tard, c'est Lucile qui voit sa frappe enroulée terminer sa course sur la barre !!! Mi-temps 1 – 0.

Pour la reprise, Thierry demande aux joueuses de revenir sur les fondamentaux : jeu court et en mouvement. Est-ce la chaleur du moment qui perturbe nos "bleuettes" au point de leur faire perdre leur football? Avec un jeu brouillon et haché, il faut attendre la 65' pour voir Lucile jouer dans l'axe pour Coralie Rigommier partir seule au but tromper la gardienne. Petit à petit, les Mélusines semblent mettre leur jeu en place et à la  70', d'une belle relance, Amélie Texereau sert Carole sur son côté gauche, elle transmet à Céline mais son tir est repoussé d'un bel arrêt réflexe par la gardienne Deux Sévrienne. Stéphanie est à l'initiative d'une belle contre attaque à la 75’, elle est relayée par Céline puis  Carole dont la frappe s'écrase sur le poteau droit.  A la 77', Amélie lance encore une fois judicieusement Coralie dans l'axe, mais en vain. Les vertes subissent les assauts répétés de nos joueuses et à la 89', sur un corner une nouvelle fois bien tiré par Céline, Julie obtient une très grosse et dernière occasion mais le score en faveur de Lusignan ne changera plus : 2 – 0 pour les Mélusines.

Malgré une victoire pour le moins étriquée aujourd'hui,  les filles prennent provisoirement la tête du championnat. Elles sont tombées dans un piège quelles connaissent pourtant bien : celui de jouer au niveau de l'adversaire du jour .....

Repos le week-end prochain avant de se déplacer à VIVONNE le dimanche 30 octobre pour le dernier des matchs aller de cette poule géographique.


Match de championnat du Samedi 8 Octobre 2011

USM - POITIERS 3 Cités (3) : 2 - 4

Pour cette troisième journée de championnat, les filles reçoivent les blanches et noires de  POITIERS 3 CITES 3. Le récurent problème d’effectif contraint les Mélusines à jouer aujourd’hui durant 50 mn à 10. Aujourd’hui, Stéphanie Collon est replacée dans l’axe de la défense en n° 5.

La compo du jour : 1 Véronique, 2 Elodie, 3 Valérie (rentrée en jeu à la 50’), 4 Noémie, 5 Stéphanie, 6 Sylvie, 7 Céline, 8 Agathe, 9 Coralie, 10 Lucile et 11 Tiffany.

Dès le début du match, on sent les Pictaviennes venues chercher un résultat. Si la bataille du milieu est âpre, ce sont les visiteuses qui décochent les premières flèches avec une frappe venue s’échouer sur la  barre de Véronique Daniel, la gardienne, à la 8’. Les filles en sous nombre subissent les attaques et encaissent un 1er but à la 26’, sur un contre mené de la gauche où Véro ne peut qu’effleurer le tir des 7 mètres. La mise est doublée à la 38’, l’attaquante partie seule en pointe est pourtant bien reprise par Stéphanie, mais le ballon revient sur l’ailier gauche étrangement seule, qui n’a plus qu’à "allumer" notre gardienne. Nos filles sont à deux doigts de réduire le score à la 43’ : Céline Aguillon lance dans l’axe Coralie Rigommier qui au prix d’un bel effort entre trois défenseuses parvient à frapper dans l’angle bien fermé par la gardienne, mais le cuir passe à côté. 0-2 à la mi-temps.

Dès la reprise, Les Mélusines, pourtant fatiguées par les efforts consentis en première période, repartent généreusement. Le renfort de Valérie arrivée à la 50’ change profondément la donne. Durant 25 minutes, les visiteuses sont asphyxiées dans leur moitié de terrain et subissent les vagues bleues. Une première alerte à la 55’ voit deux occasions coup sur coup mettre en danger la portière adverse, bien heureuse de voir la balle finir sa course à côté des buts. C’est à la 60’ que nos bleuettes sont récompensées : Lucile Richard récupère le ballon au milieu de terrain, réussit deux dribbles et décochent une magnifique frappe lointaine, qui arrive sous la barre et doit encore faire trembler les filets. La fébrilité se lit dans les yeux des adversaires mais leur coach effectue des remplacements et remotive ses joueuses. A la 68’, contre le cours du jeu, sur un contre parti à la limite du hors jeu pourtant jusqu’à maintenant bien joué par Lusignan, une Pictavienne part seule tromper Véronique : 1-3. Pour autant, malgré la lassitude, les Mélusines font preuve de générosité pour aller marquer un second but : à la 75’, Céline part sur le côté droit, sert Lucile Richard qui "allume" une frappe surpuissante que la gardienne ne peut capter. La fatigue qui s’est installée dans nos rangs profite aux blanches à la 80’ qui sur une relance de leur camp permet à leurs attaquantes de partir une nouvelle fois tromper Véro : 2-4, ce sera le score final.

LUSIGNAN a reçu une belle équipe de POITIERS, relativement jeune et évoluant rapidement. Mais nos "nanas" ont su faire preuve, durant toute cette rencontre, d’énormément de courage, d’abnégation et de cohésion. A 14 contre 14, nul doute qu’elles auraient au moins fait jeu égal avec leur adversaire du jour....... Il s’agit de la première défaite de la saison, mais aucun abattement n’était visible chez les Mélusines qui ont conscience d’avoir livré un beau combat. Elles en auront un nouveau à mener samedi prochain avec la venue de STE EANNE (79).


Match Retour du Dimanche 2 Octobre 2011

Coupe du Centre Ouest

SCORBE CLAIRVAUX - USM : 2 - 6

Après le match aller gagné par 3-1 il y a deux semaines, les Mélusines se déplacent à SCORBE CLAIRVAUX pour jouer le match retour décisif pour la qualification.

Dès l’entame, les receveuses veulent faire le retard, elles  vont ouvrir le score rapidement : elles prennent nos filles de vitesse à la 5’, notre défense centrale est transpercée et Véronique Daniel, notre gardienne ne peut s’interposer. Sur l’engagement, Coralie Rigommier bien servie par le débordement de Tiffany Daniel sur le côté gauche, allume d’une belle frappe des 16,5 m que la gardienne détourne en corner, au prix d’une belle détente. A la 14’, c’est Céline Aguillon qui déborde sur la droite, vient sur son pied gauche mais voir son tir buter une nouvelle fois sur la goal. On joue depuis 20 minutes, sur un corner tiré par Céline côté gauche, la gardienne relâche le ballon; Julie reprend mais son tir est repoussé, Sylvie Ecale ("Vivi"), bien placée pousse le cuir le long du poteau pour l’égalisation. Sous une chaleur étouffante, nos filles prennent cette fois le jeu en main et à la 30’, Céline Aguillon, bien lancée sur le côté gauche, part tromper la gardienne et Lusignan prend l’avantage. L’arbitre s’apprête à siffler la pause lorsque sur un hors-jeu joué rapidement par Amélie Texereau, Tiffany Daniel est plus prompte que la gardienne et son tir arrive dans le petit filet : 1-3 à la mi-temps.

Dès la reprise, nos nanas mettent la pression sur leurs adversaires. A la 52’, sur une belle action collective partie du milieu droit, Elodie, relayée par Tiffany puis Vivi ; après une première feinte de frappe, elle voit son tir contré aller sur Julie qui rate sa reprise mais Céline Aguillon, bien placée, reprend et marque son deuxième but aujourd’hui. A la 65, Caroline et Tiffany font un gros pressing sur la défense côté gauche. Elodie récupère et adresse un centre tir aérien que la gardienne relâche sur Céline Aguillon ( trois buts encore aujourd’hui) qui porte le score à 1-5 pour les Mélusines. Poursuivant leur jeu collectif, à la 80’, sur un corner encore bien tiré par Céline, "Vivi" nous place une jolie tête décroisée dans la lucarne opposée pour son 2ème but de l’après midi. Scorbé Clairvaux va inscrire un second but à la 82’ sur un coup franc joué rapidement, une joueuse partant seule au but côté droit, lobe notre gardienne: 2-6, score final.

Les Mélusines, après une entame de match poussive, ont mis leur collectif en place : justesse de jeu et rapidité dans la passe facilitée par de bons déplacements, ont permis de gagner largement cette rencontre. En attendant le tirage du second tour pour connaître leurs adversaires, elles doivent se préparer à recevoir dès Samedi prochain à 15h00, les voisines de Poitiers 3


Match de championnat du Dimanche 25 Septembre 2011

MAGNE - USM : 1 - 6

Second match de championnat pour nos filles qui rencontraient les jaunes et noires de MAGNE.

D’entrée, les Mélusines prennent à la gorge leurs adversaires en exerçant un pressing haut et efficace. Rapidement, les occasions s’enchaînent, notamment par des frappes de Stéphanie Collon et  de Julie à la 15’ mais ni l’une, ni l’autre n’attrapent le cadre. A la 19’, Coralie Rigommier, bien servie en profondeur sur son côté doit, ouvre le score d’une belle frappe dans l’angle fermé. Les filles étouffent toujours leurs adversaires et multiplient les tentatives : à la 30’, frappe de Céline Aguillon, bien servie par Tiffany, sortie par la gardienne. Sur le corner tiré par Lucile, Céline met la tête mais le cuir passe à coté. Ce n’est que partie remise pour Céline Aguillon qui double le score à la 32’, bien servie dans la surface par Julie qui a récupéré une mauvaise relance. Les bleuettes dominent toujours outrageusement, mais voient leur jeu disparaître petit à petit, les passes se font alors moins précises, les contrôles deviennent quelque peu hasardeux. Sur un mauvais placement de notre ligne arrière, l’attaquante de pointe, bien servie, part seule battre notre gardienne Véronique Daniel qui ne peut rien faire : 1-2 à la mi-temps.

La pause est bienvenue et coach Thierry, peu satisfait de la fin de la première période, va donner ses consignes. Message reçu 5/5 par les filles, qui, après 10 mn de flottement, remettent en place leur jeu vu lors des rencontres précédentes. Sylvie Ecale, bien lancée par Amélie Texereau dribble la gardienne en limite de surface côté droit et centre pour Julie qui marque le 3ème but. A la 60’, Lucile après une récupération de Stéphanie au milieu de terrain, sert "Vivi," bien placée, qui lance Céline Aguillon dans l’axe pour son doublé personnel. Grosse frayeur sur le terrain, notre "Vivi" est à terre : touchée à la cheville gauche, elle doit quitter le terrain. Pour autant, ces équipières ne baissent pas les bras. 80’, Céline déborde côté droit et adresse un joli centre pour Coralie Rigommier qui marque d’une belle reprise. Le score est clos à la 88’ : sur une énième mauvaise relance de la défense adverse acculée, Lucile Richard récupère la balle, s’avance aux abords de la surface et tente une frappe, la gardienne commet une faute de main et voit le ballon franchir la ligne : fin de la rencontre 1-6.

Au final, c’est « mission accomplie » pour les filles qui ont su élever leur niveau de jeu en seconde période. Retour à  la coupe du Centre Ouest dès Dimanche prochain 2 octobre à 15h00, avec le déplacement pour le match retour à SCORBE CLAIRVAUX. Rappelons que le match aller s’était terminé sur le score de 3 à 1 pour les Mélusines.


Match Aller du Dimanche 18 Septembre 2011

Coupe du Centre Ouest

USM - SCORBE CLAIRVAUX : 3 - 1

Après la belle entame du championnat la semaine passée, nos filles reçoivent aujourd’hui la jeune équipe de SCORBE CLAIRVAUX pour le premier tour aller de la Coupe du Centre Ouest. C’est une composition new-look qu’à envisagée Thierry Breda, qui ne peut compter ce jour que sur 11 filles disponibles. A noter la première sous nos couleurs d’Agathe BONNES, arrivée de Toulouse en fin de saison dernière, ex-joueuse à 7.

Tout comme le match dernier, nos " bleuettes "  débutent parfaitement la rencontre et prennent rapidement l’ascendant sur leurs adversaires, avec une maîtrise nettement supérieure. Après deux belles occasions, c’est fort logiquement que Cèline Aguillon ouvre le score à la 15’, bien lancée par notre "Vivi" replacée pour l’occasion en défense centrale avec Amélie Texereau. Poursuivant leurs efforts, c’est fort logiquement que sur un coup franc tiré par Stéphanie Collon, c’est Agathe Bonnes qui hérite du ballon qu’elle pousse au fond des filets : première titularisation, premier but pour notre " petite nouvelle " : 2-0 à la 26’. Loin de s’arrêter en si bon chemin, c’est Coralie Rigommier qui marque le troisième but à la 34’, bien servie par Céline qui a bien négocié une passe en profondeur de Stéphanie : mi-temps 3-0.

Au retour des vestiaires, les conditions météorologiques qui sont devenues mauvaises rendent difficile le développement du jeu, et la fatigue s’installe rapidement. Mais à la 70’, sur une belle lancée dans l’axe de notre défense pourtant rarement prise au dépourvu, une attaquante adverse part seule au but et trompe Véronique Daniel : 3-1, score final.

Aujourd’hui encore, dans des conditions difficiles, nos filles ont encore fait montre de sérieux, de solidarité et d’une bonne maîtrise technique.

Prochain match Dimanche prochain 25 Septembre à MAGNE en championnat avant de retrouver nos visiteuses du jour, mais sur leur terrain de SCORBE le dimanche 02 Octobre prochain, pour jouer le match retour.


Match de championnat du Dimanche 11 Septembre 2011

USM - CHAMOIS NIORTAIS 2 : 4 - 1

Reprise du championnat pour les filles qui voient leur effectif passer de 21 à 16 joueuses cette année. Thierry BREDA, le nouveau coach, ne savait pas trop à quoi s’attendre : faute d’effectifs, aucun match amical n’a pu être organisé. Pour autant, elles se connaissent bien et on pouvait voir le plaisir qu’elles avaient toutes à se retrouver sous le maillot de l’USM pour ce 1er match.

Les Mélusines qui évoluent en blanc aujourd’hui débutent parfaitement la rencontre et prennent rapidement l’ascendant, avec une maîtrise du ballon supérieure à leurs adversaires. Une première grosse "occas" à la 6’ voit le tir de Tiffany sur un centre de Céline, passé à coté. Même chose à la 16’, son centre, contré, finit dans le petit filet.  Sur le corner bien tiré par Céline, Lucille Richard ouvre le score sur une belle tête décroisée (17’). Les filles continuent sur leur lancée et dès l’engagement, sur un pressing haut, elles récupèrent le ballon et se projettent de nouveau vers l’avant. Sur un débordement de Tiffany, son centre est récupéré par Céline qui voit son tir atterrir sur le poteau. Les blanches voient leurs efforts récompensés sur un corner, copie conforme du premier : Céline pour une belle tête de Lucile Richard : 2-0 (22’). Dix minutes plus tard une superbe occasion de Céline, très en vue aujourd’hui, aurait du voir l’USM creuser l’écart, mais son tir passe près du poteau. 2 -0 à la pause.

Le retour des vestiaires voit le jeu changer de physionomie. Les conditions météorologiques se sont dégradées, la pluie rend la pelouse plus grasse et la fatigue gagne rapidement les deux équipes. C’est un combat du milieu de terrain qui débute alors, offrant peu d’occasion aux deux équipes. Mais à la 70’, sur une belle lancée de "Vivi", Lucile Richard part seule au but et trompe pour la troisième fois aujourd’hui la gardienne Niortaise : c’est un hat trick pour Lucile, en pleine forme pour ce début de saison.. Sur une frappe lointaine, notre gardienne Véronique commet une faute de main et le ballon passe derrière la ligne 3-1 (72’). Loin de se démoraliser les Mélusines inscrivent un quatrième but par Céline Aguillon, bien servie par Lucile dans la surface, récompensant ainsi les beaux efforts fournis tout au long de la rencontre : 4 buts à 1 score final.

Pour ce 1er match de poule géographique, les filles ont eu un comportement intéressant. Courage, combativité et solidarité ont été au rendez vous. Le bon travail réalisé aux entraînements semble porter ses fruits. En attendant le déplacement pour la seconde journée le 28.09 à MAGNE, les filles recevront SCORBE CLAIRVAUX en match aller de la coupe du Centre Ouest le dimanche 21.09 à 15h00.


Article paru dans la presse. Septembre 2011

 

article féminines

 Les entraînements ont lieu le mercredi à 19h30 au stade de Lusignan. Toute nouvelle joueuse, qu’elle soit débutante ou confirmée, sera la bienvenue : bonne ambiance assurée.

Contact USM : Didier Daniel 06.63.59.36.62 – Thierry Breda 06.18.96.24.14





 ANNEE 2010 / 2011

 MATCH DE CHAMPIONNAT DU SAMEDI 14  MAI 2011

USM - NIORT 2 :   3 - 7

Après la débâcle survenue à Cenon le week-end dernier (7-1), les filles se devaient de présenter un autre visage. C’est ce que leur rappelait Coach Julien, qui dirigeait son équipe pour la dernière fois, quittant la région prochainement.

Le message est bien reçu par nos filles, évoluant en rouge aujourd’hui, elles entament le match comme on ne l’avait pas vu depuis longtemps, une solidarité retrouvée avec une défense bien en place, et un milieu omniprésent servant des attaquantes remuantes. C’est fort logiquement qu’elles ouvrent le score à la 13’ sur un joli une-deux ou Céline ressert Lucile Richard côté gauche : 1-0. Une minute plus tard, le même duo presse la défense Niortaise, passe de Lucile pour Céline mais sa belle frappe est détournée en corner pas la gardienne. A la 20’, les visiteuses "balancent" en profondeur entre nos défenseuses, et une attaquante en profite pour dribbler Véro sortit tardivement : égalisation contre le cours du jeu. Nos Mélusines continuent pourtant leur nette domination et à la 30’, Céline lancée côté droit sert un peu fort dans l’axe pour Lucile, mais la gardienne s’interpose, puis trois minutes plus tard c’est sur un joli contre de Tiffany côté gauche qui lance Vivi puis Céline, mais son tir est de nouveau arrêté. A la 40’, les Niortaises profitent d’une touche Mélusine mal négociée et d’une erreur de placement pour tromper Véro dans un contre : 1-2, score à la mi-temps, les bleues Niortaises ont été très opportunistes !!

Dès la reprise, nos filles reprennent le siège du but adverse, et sur un tir de Lucile bien placée (49’) la gardienne a une nouvelle fois l’occasion de briller en détournant en corner sur un beau plongeon. Lucile s’en charge et offre à Coralie Rigommier un "caviar" : 2-2. Sur l’engagement, les visiteuses obtiennent un corner sur lequel l’arbitre voit une main de notre défenseuse, qui, en fait, a pris la balle dans le visage. Pénalty transformé et les Niortaises reprennent l’avantage (51’). Cette nouvelle déconvenue ne décourage pas les Mélusines qui se ruent de nouveau à l’attaque, et Céline, retenue par 3 défenseuses, aurait du bénéficier du penalty à la 55’, que seul l’arbitre, loin de l’action, ne voit pas. Il refuse  même un but à Céline sur un centre de Lucile sur un hors jeu litigieux à la 58’. Les bleues ont laissé passer l’orage et à la 67’, sur un tir des 9 mètres, trompent notre gardienne pour la 4ème fois. A la 82’, Lucile s’essaye avec un nouveau tir détourné en corner, puis à la 84’, Amélie Texereau par un beau décalage sert Stéphanie Collon qui trompe la gardienne d’une jolie frappe des 12 m et redonne l’espoir du match nul. Mais, une minute plus tard, sur une grosse erreur défensive, la rapide avant centre part seule au but et trompe Véro une nouvelle fois. Suite à des cafouillages dans notre défense, la fatigue commençant à faire des dégâts, Niort va ajouter deux nouveaux buts  à son compteur, score final sévère : 3-7.

Aujourd’hui, nos filles ne méritaient pas un tel résultat. Elles ont réalisé une très belle prestation, présentes dans les duels, solidaires et toujours en mouvement. Sans doute les décisions de l’arbitre, à un moment clé de la rencontre, ont influencé sur le cours du match. Une énorme déception se lisait sur leurs visages.  Pourtant, elles ont fait ce qu’elles savent faire le mieux : mettre du mouvement, créer des décalages, en un mot : jouer. Lorsqu’elles auront trouvé une stabilité défensive, nul doute qu’en réitérant ce genre de prestation les résultats seront à la hauteur de leurs espoirs. Dernier match dimanche. prochain aux 3 Cités, contre des Poitevines probablement revanchardes (pénalisées suite à une réclamation (justifiée) pour avoir aligné des filles de leur équipe 2).


MATCH DE CHAMPIONNAT DU SAMEDI 7  MAI 2011

CENON - USM : 7 - 1

Après quatre semaines de trêve, les bleues retrouvent le chemin des terrains et se rendent à Cenon sur Vienne  près de Châtellerault. Au match aller les Mélusines l’avaient emporté 5-1 et comptaient bien sur une victoire aujourd’hui dans l’espoir de reprendre la tête du championnat. Coach Julien partait donc avec 13 de ses filles et les mettaient bien en garde : elles avaient eu ces derniers temps des difficultés à rentrer dans la rencontre et il leur demandait d’être efficaces dès l’entame du match.

Or, c’est le contraire qui s’est produit, puisque dès la 1ère minute, les filles de CENON qui évoluent en rose, se procurent une très belle action, l’ailière gauche part seule au but mais  perd son face à face avec VERO, auteur d’une belle sortie.  Il faut attendre la 6ème minute pour voir nos Mélusines s’approcher des buts adverses et croire à l’ouverture du score sur une magnifique tête décroisée de Vivi  sur un corner de Lucile, mais la gardienne se couche bien et sauve in extremis. A la 25ème, sur une mauvaise relance, les roses récupèrent et tirent de loin sans que notre gardienne ne puisse intervenir 1-0. Nos filles réagissent dès la 30ème par un tir de Stéphanie des 15 mètres, puis sur un beau pressing de Marine et Coralie, Lucile est servie mais sa frappe, contrée, s’écrase sur la barre (32’), avant une nouvelle tentative de Céline des 16 mètres (37’). Nos bleuettes profitent de ce temps fort pour revenir à la marque à la 40’ : coup franc de Lucile pour Céline dans la surface, son tir est repoussé par la gardienne, mais Vivi est là pour reprendre : 1-1. Score à la mi-temps.

Nos filles reviennent en seconde mi-temps sans se douter …. Elles perdent le ballon sur la remise en jeu et sur le centre qui s’en suivit venu du côté droit, repoussent dans l’axe et dans les pieds d’une Cenonnaise, qui d’un joli tir le long du poteau trompe notre gardienne pour la seconde fois (41’)

A la 47’, une nouvelle chaude alerte avec un tir au ras du poteau droit de notre gardienne annonce une déferlante, et à la 48’, sur un nouveau contre dans notre défense au placement douteux, permet aux roses de tirer imparablement des 6 mètres. Puis 4-1 à la 50’ sur une mauvaise relance de Véro, reprise une nouvelle fois par une receveuse plus prompte que notre défense à aller au duel, et qui part seule aligner une belle frappe le long du poteau. Nos filles sont asphyxiées, reculent à l’impact, en retard dans les duels, elles encaissent 2 nouveaux buts sur des erreurs défensives. A la 84’, c’est Lucile qui sur une belle action centre pour Coralie qui, malgré ses efforts, voit son tir arrêté. Sur un nouveau mauvais placement, une attaquante part seule face à notre gardienne qui est battue pour la dernière fois: 7-1 score final.

Au coup de sifflet final, Julien était médusé et n’avait aucun mot pour expliquer ce qui s’était passé. Les filles sont quant à elles longtemps restées sur le terrain, assommées par une nouvelle déroute, la troisième en trois rencontres (0-6 contre POITIERS et 0-7 contre FONTAINE) La seconde place reste à leur portée, à la seule condition qu’elles retrouvent cohésion, solidarité et combativité, sous peine de subir une nouvelle déconvenue contre Niort, le week end prochain à domicile.


MATCH AMICAL CONTRE LES U 18

Match amical

Le soleil et la bonne humeur était au rendez vous pour ce match de reprise.

Match amical


MATCH DE CHAMPIONNAT DU SAMEDI 26 MARS 2011

USM - POITIERS FC 3 : 0 - 6

Equipe féminine 2010  2011

A l’image de cette action les Poitevines (en blanc) étaient trop fortes.

Dernière journée des matchs aller du championnat dit « d’excellence » ou nos filles recoivent l’équipe 3 de POITIERS 3 CITES.

Julien doit composer encore une fois avec une équipe new-look, avec l’absence notamment de 3 titulaires : 2 milieux défensifs Stéphanie et Vanessa, et Céline en attaque. Dès l’arrivée des adversaires, un doute s’instaure dans la tête de l’encadrement et des joueuses : ces filles qui arrivent évoluent elles réellement en équipe 3 ? Ces craintes sont rapidement justifiées : alors que cette équipe n’avait à ce jour remporté difficilement qu’une rencontre (pour 2 défaites et 1 forfait), nos bleuettes voient en face d’elles des filles de beaux gabarits, maniant la technique et la tactique comme rarement rencontré à ce niveau. Pour autant, elles rentrent bien dans la rencontre et dès la 4’, c’est Lucile qui ouvre les hostilités par un joli tir frôlant les montants adverses puis à la 6’ sur un beau centre de Coralie. Les blanches attendent la 15’ pour faire leur première réelle incursion et la 9, bien lancée, bute sur Véro qui détourne en corner.  Les deux équipes se rendent coup pour coup, et à un joli contre mené par Vivi qui lance Coralie, Tiffany est à deux doigts de reprendre de volée le ballon (20’), les visiteuses répondent par un coup franc joliment tiré et bien arrêté par notre portière (25’). A la 26’, sur un hors jeu mal négocié  par notre ligne arrière, la latérale droite file seule au but et trompe Véronique 0 –1. Les blanches prennent l’ascendant et à la 40’, sur un joli tir, Véro voit la balle s’écraser sur le montant gauche grâce à l’intervention d’Aurélie venue la suppléer. 0 – 1, score à la mi-temps.

Dès la reprise, Les Mélusines repartent conquérantes, mais les Pictaviennes bien en place profitent de la moindre erreur pour partir en contre. Le jeu  va rapidement d’un camp à l’autre et les occasions se multiplient pour chacune des équipes, mais ce sont les blanches qui, à la 65’, voient leur ailière  gauche seule à 8 mètres aligner la cage : 0 – 2. Puis 0 – 3 à la 75’ sur une faute de main de Véro qui négocie mal une frappe lointaine.  Dès lors, la fatigue qui s’est installée dans nos rangs profite aux blanches dont les attaques se succèdent, et à la 82’, sur un tir à 6 mètres, Véro ne peut que repousser la balle dans les pieds d’une adversaire qui marque le  4ème but.  A la 85’, sur un corner tiré de la gauche, le ballon retombe au niveau du point de penalty et la 9 blanche aligne une nouvelle fois la cage d’une belle frappe : 0 – 5.  Sur la remise en jeu, nous perdons la possession et sur le contre bien emmené dans l’axe, la numéro 9 d’un joli tir trompe une dernière fois Véro qui ne peut que toucher la balle : 0 – 6, score final.

Nos filles ont rencontré une bien belle équipe de POITIERS et ont su faire preuve durant 75 ‘, de beaucoup de courage et d’abnégation, montrant de belles phases offensives qui auraient mérité mieux et faisant durant une bonne période jeu égal avec leur adversaire. Mais le dernier quart d’heure a été fatal, nous avions laissé trop de force dans la bataille. Si sur le terrain, la victoire est logique, c’est désormais sur le papier que cela va se jouer. Nous avons posé réserve puis réclamation : l’équipe qui s’est présentée était constituée de nombreuses filles évoluant en équipe 2 (voir équipe 1) et n’avaient probablement pas le droit de disputer cette rencontre. Sans la présence de ces bonnes joueuses, cette équipe 3 aurait probablement du déclarer une nouvelle fois forfait …..  C’est désormais au District de se prononcer. Les Mélusines ont quant à elle un nouveau combat à mener samedi prochain avec la venue de FONTAINE LE COMTE.  A SUIVRE LE PV DU DISTRICI DE LA VIENNE

 

Match n° 13361591 Lusignan – Poitiers 3 Cités (3) e n Féminines à 11 niveau 1 du 26/03/11

 

Réserve du club de Lusignan.Réserve sur la qualification à ce match au sein de l’équipe de Poitiers 3 Cités sur l’ensemble des filles ayant participé à plus de 7 matchs en équipes supérieures, le règlement n’autorisant que 3 joueuses. La Commission prend connaissance de la réserve confirmée pour la dire recevable en la forme.

Jugeant en premier ressort,

Considérant, après vérification, des feuilles de matchs des rencontres disputées par les équipes de Poitiers 3 Cités évoluant en Division d’Honneur et en Division d’Honneur Régionale que 5 (cinq) joueuses inscrites sur la feuille de match de la rencontre en rubrique (KHIAR Leila, DEMEURANT Manon, MORICEAU Perrine, ALLAIS Mathylde, JALADEAU Calypso) ont participé à plus de 7 matchs en équipes supérieures. Considérant, que l’équipe de Poitiers 3 Cités est en infraction avec les dispositions de l’article 92.2 des R.G. de la LCO,

 

Par ces motifs, dit l’équipe de Poitiers 3 Cités (3) battue par pénalité avec 0 point et 0 but à 3 pour en attribuer le bénéfice à Lusignan avec 4 points et 3 buts à 0.

 

Les droits de confirmation de réserve (32 €) seront débités au club de Poitiers 3 Cités.


MATCH DE CHAMPIONNAT DU SAMEDI 19 MARS 2011

NIORT - USM : 1 - 1
 

Après une belle remise en question lors de la rencontre jouée contre CENON (5-1), nos filles se déplaçaient à NIORT (79) pour la 4ème journée des matchs aller.Julien ne dispose aujourd’hui que d’une remplaçante Caroline, qui porte le maillot pour la 3ème fois seulement. Son 11 de départ était quasi-identique à la semaine passée, seul un changement intervenant une nouvelle fois dans la charnière centrale. Avant le début de la rencontre, les deux équipes observent une minute de silence en l’honneur des victimes du tsunami du JAPON. Nos bleuettes entrent bien dans la partie et prennent rapidement le jeu à leur compte. Les occasions se succèdent et les locales ne doivent leur salut qu’à la barre transversale sur un tir de Stéphanie, ou à une gardienne active sur une percée de Julie bien lancée par Lucile. Les Niortaises parviennent avec difficulté à approcher nos lignes, mais sur une mauvaise relance de nos arrières, elles  réussissent à tromper Véronique, contre le cours du jeu : 1 – 0 à la 20’. Les choses ne s’arrangent pas pour nos Mélusines car quelques minutes plus tard, Céline venue faire un effort défensif, se blesse et quitte le terrain définitivement, remplacée par Caroline. Vivi, touchée au visage, laisse ses équipières à 10 durant quelques minutes : s’ensuit une période de flottement et à la pause le score est de 1 but à 0 pour les locales.

Au retour des vestiaires, les bleues refont surface mais Niort reste dans le coup grâce à leur gardienne, omniprésente dans les cages : belle reprise de volée de Julie, Coralie et Lucille manquent aussi d’efficacité et on joue depuis 20 mn en 2ème période et toujours aucun but pour Lusignan. On aurait pu en prendre un 2ème sans la vigilance de Véro sur un contre bien mené côté gauche. Nos filles font preuve de solidarité et c’est Tiffany, positionnée depuis quelques rencontres en latérale gauche, qui venait redonner espoir à notre équipe (70’) : récupérant le ballon le long de la ligne de touche, Tiffany Daniel, partie de derrière la ligne médiane, prend  de vitesse toute la défense niortaise et adresse un joli lob qui va se loger dans la lucarne opposée, laissant la gardienne sans réaction. Egalisation bien méritée des filles. Avec un peu de réussite, elles auraient pu gagner ce match  mais au coup de sifflet final, c’est bien un score de 1-1 qui est à retenir. Aujourd’hui encore, la victoire aurait du être au rendez vous, mais Julien retenait fort à propos l’esprit d’équipe et de combativité qui a animé les filles. L’efficacité dans la finition et un banc un peu plus étoffé ont fait la différence cet après midi ; on est passé près des 4 points dans cette rencontre.

La semaine prochaine, les « nanas » recevrons POITIERS 3 cités : ce sera un nouveau combat.


MATCH DE CHAMPIONNAT DU SAMEDI 12 MARS 2011

USM - CENON : 5 - 1

Avant la rencontre, Coach Julien s’interrogeait sur la capacité des filles à réagir après les deux dernières rencontres disputées (1-1 à DISSAY en championnat et défaite 1-0 en coupe à ANTRAN). Ces craintes étaient justifiées : nos  "bleuettes" rentrent difficilement dans la rencontre et les visiteuses, évoluant  en rouge, profitent d’une erreur technique pour partir en contre et trompent VERO, diminuée par une blessure survenue lors de la dernière rencontre : 0-1 dès la 5ème …. Il faut attendre la 13’ pour voir nos filles prendre l’ascendant et sur un corner de Lucile, Céline rejoue avec Lucile qui centre et Vivi reprend d’une jolie tête décroisée pour tromper la gardienne : 1-1. Les Mélusines revenues au score ne sont pas rassurées pour autant et sur une nouvelle erreur technique, l’attaquante adverse part en contre mais son tir s’écrase sur la barre … 26’. A la 40’, c’est Véro qui sort bien au devant d’une Cenonnaise, isolée. 1-1, score de parité à la mi-temps.

Nos filles reviennent avec de biens meilleures intentions et dès la 46’, Céline reprend à bout portant un centre de Coralie relayé par Julie, mais la gardienne fait bonne garde.  On assiste alors à un début d’attaque-défense, et dès la 49’, c’est sur un centre de Coralie que Julie s’arrache pour lui remettre le ballon.. Lucile en hérite et frappe, mais son tir repoussé par la gardienne parvient à Céline qui inscrit son premier but de l’après midi : 2-1. Pas le temps pour les visiteuses de se remettre : dès la 51’, sur un centre de Coralie, Céline inscrit le 3ème but. Le siège se poursuit et à la 65’, sur un joli coup franc de Céline, la toujours jeune "Vivi", très remuante aujourd’hui, insiste une nouvelle fois de la tête, mais la gardienne repousse sur Carole qui adresse le ballon à Coralie qui intelligemment lobe la  portière avancée . A la 71’, sur une des rares attaques des visiteuses, l’arbitre siffle une faute de Vanessa dans notre surface : 1 carton jaune de chaque côté et penalty pour Cenon. Véro, bien sur sa ligne, repousse le ballon qui va en corner sur son côté gauche. (Vanessa dira plus tard qu’elle l’avait fait exprès pour faire briller Véro !!). La joueuse adverse légèrement touchée sur l’action ne reviendra plus, laissant ses co-équipières à 10, puis à 9 lorsque une défenseuse a du sortir à son tour.  Bien que le score soit acquis, nos filles continuent à appliquer les consignes de Julien et c’est fort logiquement à la 85’, Caroline tire des 12 mètres, le ballon rebondit sur la base du poteau ; Coralie, plus prompte que la gardienne, remet en arrière à Lucile dont le shoot, imparable, finit dans la lucarne. 5-1, score final.

Le score n’évoluera plus malgré le pressing incessant. Au coup de sifflet final, les filles ont pu se regrouper et pousser ensemble le cri de la victoire. Sérieux et application ont été au rendez vous aujourd’hui. Il faudra poursuivre dans ce sens avec une meilleure entame des matchs. La rencontre cotre  NIORT est pour le week-end prochain.  En attendant, cette victoire permet à nos mélusines d’être seules en têtes de leur poule.


MATCH CHALLENGE FEMININ

ST GERVAIS/ANTRAN - USM 2 - 0

Nos filles débutent difficilement la rencontre contre des « Rouges » bien en place, maîtrisant parfaitement le milieu de terrain. Il faut attendre la 10ème minute pour voir les premières sorties des Mélusines pour un centre de Céline, repoussé par la gardienne. A la 12’, Coralie malgré un bel effort, ne pouvait reprendre le corner tiré par Céline de la gauche. Une minute plus tard, le tir de Céline est repoussé par la gardienne en corner. Sur celui-ci, c’est Lucile qui reprend de la tête et la balle passe à coté. Les receveuses répliquent sur corner à la 25’, mais Véronique bien attentive arrête sur sa ligne. Les rouges insistent en contre mais négocient mal le 2 contre 1 et le ballon sort en 6 mètres. La fin de la première période est à l’avantage de nos filles et à la 41’, c’est Coralie qui reprend un centre de Céline, hors cadre encore une fois. Même chose à la 42’ Lucile bien lancée par Coralie tire des 15 mètres, mais le score reste à 0 – 0 à la pause.

La seconde mi-temps reprend avec une bataille acharnée en milieu de terrain pour la possession du ballon. Sur une mauvaise relance de notre défense, la balle est  interceptée par les locales et le tir de l’attaquante, bien lancée, est imparable pour Véro, pourtant bien présente sur l’action : 1-0 à la 53’. Les " bleuettes" sont ensuite "asphyxiées" par leurs adversaires, plus promptes sur les balles, nos filles approchent avec difficulté la cage adverse, et seule une percée de Coralie reprise à 15 mètres aurait pu donner un petit espoir aux Mélusines (57’). Nous avons beaucoup subi, notamment dans les duels, et Véro effectue un bel arrêt à la 76’, supplée ensuite par Elodie. Mais à la 92ème, elle ne peut rien sur un tir lointain qui se loge sous la barre. 2 – 0, score final.

Nos filles ont montré trop de lacunes aujourd’hui pour pouvoir prétendre à la victoire.  Elles ont bafouillé leur football et il faudra se reprendre dès samedi prochain avec la réception de CENON.  En plus d’être malmenées, les blessures se sont accumulées : Marine (adducteurs) est sortie mais a pu revenir en fin de rencontre, Vivi touchée par la balle en plein visage  et Coralie qui a vu sa cheville vriller, ont du sortir. Notons, après le retour il y a peu de Stéphanie  (grossesse),  la première apparation sous nos couleurs de Caroline : nous lui souhaitons de participer à de nombreuses rencontres, ponctuées de belles victoires …..! Pour la coupe, c’est fini pour cette année !!! Place désormais au championnat, qui peut laisser entrevoir des belles suites pour peut qu’on sache se ressaisir et faire ce qu’on sait faire : jouer.


MATCH DE CHAMPIONNAT DU DIMANCHE 13 FEVRIER 2011

DISSAY - USM : 1 - 1

C’est la 2ème journée de cette 2ème phase et on voit des scores très sérrés mais aujourd’hui les Mélusines, bien que dominant leurs adversaires, n’étaient pas dans le coup et leur 2ème match à l’extérieur se termine par un résultat nul plutôt décevant.

Dissay joue cette rencontre à 10 mais bien que leur jeu soit peu technique elles ouvrent le score à la 22 ème sur une erreur défensive des bleues suite à un contre. Dix minutes plus tard Lucille Richard égalise en s’y reprennant par deux fois face à la gardienne locale. L’arbitre siffle la fin de la 1ère mi-temps : 1 - 1

La 2ème période est totalement à l’avantage des joueuses de l’USM mais, trop brouillonnes, elles n’arriveront pas à mettre ce 2ème but  victorieux, les filles de Dissay, bien regroupées et accrocheuses, réussiront à contenir nos attaquantes jusqu’à la fin du match : scotre final 1 but partout.

La bonne nouvelle c’est que les bleues sont en tête de la poule, la trêve durera un mois: reprise à la mi mars.


MATCH DE CHAMPIONNAT DU SAMEDI 5 FEVRIER 2011

FONTAINE le CONTE - USM : 1 - 5

Fontaine - USM : 1 - 5

C’est la joie chez les "bleuettes". N’est ce pas "Vivi" !!

 

Après une longue trêve et un mois de janvier dédié au futsal, nos filles reprenaient les crampons et se déplaçaient à FONTAINE LE CONTE pour une reprise qu’elles craignaient : elles n’avaient plus battu les vertes et noires depuis plusieurs rencontres, en championnat (2-3) durant la première phase et le dernier affront en date était récent : week-end dernier en coupe de la Vienne de futsal perdu 1-3.

Pour rappel, elles recommencent un nouveau championnat dans lequel se retrouvent les 6 meilleurs équipes du district : le niveau est relevé, et au vu du début de saison, FONTAINE LE CONTE fait office de favori.

Mais nos « bleuettes » débutent parfaitement la rencontre et parviennent surtout à prendre l’avantage dès la 5ème par Céline Aguillon, idéalement servie par Coralie qui s’est arrachée par un beau tacle offensif. A la 20ème, c’est Vanessa Decaudin qui double la mise sur un coup franc, tiré de loin, que la gardienne touche mais ne peut récupérer le ballon que lorsqqu’il a franchi sa ligne de but. 0-2 score à la mi-temps. Les deux gardiennes se mettent en valeur à une ou deux reprises : notre adversaire par un beau plongeon pour sortir un tir de loin et Véro qui a gagné son duel dans un face à face avec la numéro 9 bien lancée dans l’axe. A la 45ème, les adversaires du moment paraissent fatiguées, d’autant qu’elles jouent cette première période à 10, faute de joueuses disponibles.

A la reprise, les vertes et noires prennent d’assaut nos buts, bien aidés par le renfort d’une 11ème joueuse arrivée entre-temps. Mais une ligne défensive appliquée, un milieu de terrain travailleur et des attaquantes accomplissant un gros travail défensif, devant une gardienne bien présente sur sa ligne, n’ont pas permis à leurs adversaires de revenir dans la partie. Au contraire, procédant en contre bien menés, très efficaces, L’USM aggrave la marque, par Lucille Richard, puis Coralie Rigommier, avant que les locales ne sauvent l’honneur. Les Mélusines,volontaires devant le but, scellent le score par une nouvelle frappe de Lucille Richard pour son second but de la journée. 1-5 score final.

FONTAINE n’avait pas connu la défaite depuis le début du championnat et n’encaissant que 3 buts en 5 rencontres (dont 2 à Lusignan) …. c’est dire le remarquable travail de nos filles aujourd’hui.

A la fin de la rencontre, la fierté se lisait sur le visage des Mélusines, gonflées à bloc … Elles sont restées ensemble plusieurs minutes sur le terrain, savourant ce moment, avant de se regrouper autour de leur coach pour pousser à l’unisson un cri que leurs adversaires du moment ne sont pas prêtes d’oublier ….

Prochain match à Dissay : dimanche 13 février : attention au piège du relâchement après une belle performance. Dissay a fait match nul ( 2 - 2) à Niort !!


DEUXIEME TOUR DE LA COUPE DU CENTRE OUERT

OYRE contre l’ USM   1 – 0

Le sort de cette rencontre, débutée à 21h00 ce vendredi soir, est jeté dès la 6ème minute : 1 – 0 score final. Exit l’USM de la coupe du Centre Ouest. Au revoir les filles et à la prochaine et bonne chance à Oyré, elles en auront besoin.

Véronique n’a pas encore touchée la balle que la 1ère attaque des locales fait mouche, cueillies à froid, il fait zéro degré ce soir, les Mélusines ne s’en remettront pas. Pourtant elles vont tout essayer : maîtrise individuelle et collective écrasante de l’U.S.M. Dribbles, dédoublements de passes, débordements, centres, passes en retrait, talonnades : les filles ont fait une démonstration de leur talent. C’est à une « passe à dix », à une « attaque défense » que nous assistons. Mais en face, l’équipe de OYRE possède un atout de taille : une gardienne de talent, longtemps pensionnaire de 2ème division Nationale en évoluant à TOURS (37). Cette « taulière » a tout arrêté, parfois secondée par ses poteaux !!! Elle semble battue mais la maladresse de nos attaquantes  empêche les « bleuettes » de revenir au score. Le nombre d’occasion que se sont procurées nos filles affolerait les statistiques de CANAL + : 10’, c’est Lucile bien lancée par Céline qui tire au but, imitée par Céline à la 12’, Vivi à la 14’, Julie à la 34’. A la 40’, Lucile une nouvelle fois bien inspirée, s’essaie à 15 mètres, mais la gardienne d’un beau plongeon dévie sur son poteau. Une minute plus tard, le bois sauve une nouvelle fois les filles de OYRE sur un tir de Julie, rentrée en jeu à la place de Céline, blessée au genou. Encore deux tirs à la 43’ et 44’ ponctuent la fin de la première mi-temps durant laquelle notre gardienne n’a eu qu’un tir lointain pour se chauffer les mains.......... !

Tout pareil en 2ème période : OYRE est étouffé, Véronique ne touchera plus le ballon de la soirée, et n’aura qu’à se préserver du froid. En face, sa « collègue » gardienne n’a pas le temps de refroidir : elle fait toujours preuve d’autant de « savoir faire » en effectuant un double arrêt sur un penalty tiré puis repris par Lucile à la 53’. A la 65’, Tiffany seule à 6 mètres tente une reprise sur un centre venu de la droite de Lucile … Tiffany à la 68’ déborde côté gauche, tir à côté … 72’, Vanessa s’essaie sur un beau coup franc des 20 mètres, qui passe à côté de la lucarne gauche … l’apport offensif des défenseuses ne fait qu’accentuer la déferlante bleue. Chaque attaque aboutie aux 6.50 mètres, ponctuée par de nombreuses tentatives : 75’ Julie, 80’ Lucille, 81’ Julie, 82’ Amélie, 83’ Julie, 85 Lucille puis 89’Tiffany … rien n’y fera !

Un dicton peut revenir à l’esprit : « dominer n’est pas gagné ». Par contre ce qui est sûr, c’est que ce soir, ce n’est  pas le « meilleur qui a gagné », mais au final, « seul le résultat compte »….. !

Place à la soirée des filles, le « moules frites », gageons que ça atténuera la déception de la coupe, allez il y aura d’autres matchs; quelle motivation se sera de rencontrer à nouveau Oyré.

 


MATCH DE CHAMPIONNAT DU SAMEDI 13 NOVEMBRE 2010

St EANNE -USM0 - 6

Il restait 20 minutes au moment où Amélie Texereau marquait le 6ème but pour l’USM ( 25ème but en championnat) personne ne se doutait que c’était le dernier but de la phase de brassage vu la domination sans partage des Mélusines. Les deux-Sèvriennes dépassées par le rythme imposé par les filles avaient depuis longtemps abandonné la victoire aux bleues revanchardes de leur 2ème période contre Fontaine. NIORT, FONTAINE LE COMTE, DISSAY, POITIERS 3 CITES seront leurs principales adversaires en 2011 ; l’équipe qui finira première de cette poule accédera à la D.H.R.

« Coach Julien » avait été clair dans son discours d’avant match : pas de faux pas contre Ste EANNE. Dès l’entame du match, les filles débutent le siège des buts adverses, qui ne s’arrêtera qu’au coup de sifflet final, notre gardienne Véronique Daniel ne touchant que trois ballons « facilement négociés » durant les 90 minutes !! Après plusieurs tentatives infructueuses, c’est Coralie Rigommier qui ouvre les hostilités avec un joli tir côté droit que la gardienne ne peut stopper : 0 - 1 à la 16’. Malgré une énorme domination, ce n’est qu’à la 41’ que Vanessa Decaudin vient conclure un superbe mouvement collectif dont elle était à l’origine : 0 - 2, score à la mi-temps.

Pour la reprise, Julien demande aux filles de conserver l’application et la rigueur dont elles ont fait preuve jusqu’alors. Dès la 58’, Lucille sur le côté droit lance parfaitement Coralie qui double la mise : 0 – 3. Cinq minutes plus tard, sur un centre venu de la gauche de Céline Aguillon, mal repoussé par la défense verte et noire, Coralie, omniprésente, est plus prompte que ses 4 adversaires directes et glisse une nouvelle fois le ballon dans la cage : 0 - 4. Sur la remise en jeu, le bon pressing effectué permet de récupérer le ballon et de repartir à l’assaut des buts adverses. Sur le centre qui s’en suit, la gardienne commet l’erreur de « chasser » Coralie sur l’extérieur de sa surface : une passe en retrait à Lucille Richard

L’an dernier les Mélusines célébraient allégrement leurs 20 ans d’existence en organisant une fête à laquelle une centaine de personnes assistait. Une rétrospective photographique accompagnait leur traditionnelle soirée dansante retraçant leur péripétie footballistique depuis cette année 1993 où le football Mélusin  se conjugua aussi au féminin. En compétition les filles n’ont pas réalisé une saison exceptionnelle en 2013 ; articulée autour de Sylvie Ecalle ou Stéphanie Collon, entres autres bien sûr, cette équipe est vieillissante et une piqûre de jeunesse serait une aubaine. Didier Daniel, notre indispensable secrétaire, s’occupe complètement de cette formation depuis le début du championnat (un grand merci à Thierry Breda qui a longtemps coaché les Mélusines) et il peut se targuer d’un bel effectif (23 licenciées) avec un rajeunissement significatif : Margaux Rivaux (17 ans) et les jumelles Marion et Mélanie Moureuille (16 ans) !!

Les bleues se déplaçaient dimanche dernier à St Maxire (Deux Sèvres) contre lequel elles n’ont jamais réussi à s’imposer en championnat….Toutes auréolées d’un beau début de saison : victoires à Vernon (7 à 0), contre St Eanne (14 à 0) et en Coupe de France 3 à 0 à St Junien (87), les Mélusines ont marqué le pas à St Roman (79) (2 à 2) et surtout contre Niort par une sèche défaite 4 à 1. Le début de cette rencontre est très équilibré, pourtant Lusignan semblent dominer leurs adversaires par un jeu mieux élaboré, les occasions sont là, franches et régulières !! Seulement il faut concrétiser pour se donner confiance et les locales réussissent, par intermittence, à mettre sur orbite leur expérimentée n° 9 sans plus de résultat : notre défense centrale fait bonne garde en protégeant de belle manière Céline Aguillon, notre gardienne. A la pause 0 à 0.

Toujours animées de bonnes attention, les bleuettes, mettent la pression sur la défense des roses et ouvrent fort logiquement le score à la 52' sur une belle reprise de Marion Moureuille, idéalement placée à 20 mètres. Mais la joie est de courte durée puisque deux minutes plus tard, sur un corner ne semblant pas très bien joué, Céline commet une erreur et voit le ballon passer sous elle, une attaquante de St Maxire qui a bien suivi, pousse le ballon au fonds des filets et égalise. Loin de se décourager, les Mélusines repartent dans le camp adverse et Coralie Rigomier vient inscrire le 2ème à la 56'. Les locales sont acculées dans leur moitié de terrain, mais profitent d'une mésentente entre notre dernière défenseuse et notre gardienne pour égaliser de nouveau à la 63'.

Nos filles, pleines de ressources aujourd'hui, retournent au charbon et reprennent l'avantage sur un joli extérieur de Coralie Rigomier, bien servie par Mélanie Moureuille, sa balle termine dans le petit filet opposé à la 82'. Cette fois ci on croit à la victoire mais c'est sans compter sur des adversaires qui ne veulent pas perdre sur leur terrain et leur n° 9, toujours à l’affût, égalise une nouvelle fois à la 86' sur une jolie frappe de 25 mètres qui se loge dans notre lucarne droite.

Le score restera de parité, malgré les efforts fournis dans les derniers instants pour reprendre l'avantage par des Mélusines qui sont passées près d'une victoire méritée. Les deux points du match nul leur assurent cependant la 3ème  place en championnat.

Dimanche, ce sera un tout autre match qui attend les petites bleues. Elles reçoivent au second tour de la Coupe de France l'ogre Niortais. L'équipe 1 des Chamois qui évolue en DH, a affiché ses ambitions de monter en ligue 2. Nul doute que Lusignan doit lui paraitre une proie bien facile ......Tous au stade pour les encourager !!!!

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×